Sélection de la langue

Recherche

Pieuvre géante du Pacifique

Photo : La pieuvre géante du nord du Pacifique

Photo : La pieuvre géante du nord du Pacifique

Nom latin

Enteroctopus dofleini

Nom du groupe

invertébrés

Description de l'espèce

Bien que 9 espèces de pieuvre aient été enregistrées dans les eaux britanno-colombiennes, la plupart sont petites ou habitent en haute mer. Actuellement, la pieuvre géante du Pacifique, (Enteroctopus dofleini), est la seule espèce de Colombie-Britannique assez grande et assez répandue pour faire l'objet d'une pêche dirigée. Cependant, la prise accessoire de la pêche à la crevette faite avec pièges inclut la pieuvre rouge, O. rubescens (Hartwick et autres 1982; J. Cosgrove, Royal British Columbia Museum, comm. pers.).

Cycle biologique de la pieuvre

La pieuvre géante du nord du Pacifique (Enteroctopus dofleini) est un gros mollusque céphalopode réparti le long des régions rocheuses de la côte Pacifique, de la zone intertidale jusqu'à des profondeurs de plus de 100 m.

Ces créatures sont principalement des prédateurs nocturnes qui s'alimentent de crabes, crevettes et divers mollusques et petits poissons. Son rostre (bec), profondément enfoncé dans la chair blanche à la rencontre de ses tentacules, est armé de pinces noires cornées en forme de bec de perroquet. Elle utilise son bec pour briser la coquille du crabe et il s'avère difficile de la forcer à utiliser son bec pour se défendre. (Dan H. McLachan et Jak Ayres, 1979).

La pieuvre peut changer sa couleur d'un blanc tacheté à un rouge et brun foncé en un dixième de seconde. Elle possède aussi une capacité étonnante de se serrer dans des endroits minuscules et peut changer la texture de sa peau en fonction de ce qui l'entoure. Ces facteurs l'aide à se protéger contre ces trois prédateurs principaux, le loup ocellé, la morue-lingue, et les plongeurs en scaphandre autonome.

Durant l'accouplement, le mâle introduit à l'aide d'un bras une poche de sperme transparente et gélatineuse en forme de crayon dans une des grandes cavités palléales de la femelle. Une fois fécondée, la femelle trouve un repaire convenable dans lequel pondre ses œufs et s'installe habituellement dans une caverne de deux fois sa taille, avec une ouverture si petite qu'elle peut à peine y entrer. Les femelles pondent leurs œufs sur le plafond du repaire. Ces œufs ont la taille et la couleur du riz blanc et il y en a environ une ou deux pintes. Pendant qu'elle protège ses œufs, la femelle ne quitte pas son repaire afin d'éviter la contamination et les prédateurs. Elle vit de ses réserves de gras et de protéines et meurt de dénutrition et d'épuisement pendant ce processus d'incubation.

Les jeunes sont planctoniques et restent dans la colonne d'eau jusqu'à ce qu'ils aient atteint une longueur de 50 mm, pour ensuite descendre au fond. Les pieuvres atteignent leur maturité en 2 ou 3 ans environ, à une taille de 12 kg pour les mâles et de 20 kg pour les femelles. Elles peuvent atteindre 9 m de longueur, mesurée de l'extrémité d'une tentacule à l'extrémité d'une autre tentacule.

Publications

Gillespie, G.E., G. Parker and J. Morrison. 1998. A review of octopus fisheries biology and British Columbia octopus fisheries. Can. Stock Assess. Sec. Res. Doc. 98/87. 66 p.

Date de modification :