Caprelle
Caprella mutica
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- Remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Caractéristiques d’identification
- Taille maximale : 3,5 cm chez le mâle et 1,5 cm chez la femelle;
- Couleur : varie de l'orangé au rouge;
- Long corps cylindrique, le mâle a un long cou en deux sections;
- La femelle incube ses œufs dans une poche ventrale tachetée de rouge foncé;
- Le mâle est très poilu sur le cou et les pinces.
Espèces similaires (indigènes)
Il existe plusieurs espèces de Caprelles indigènes qui ressemblent à Caprella mutica. Toutefois ces espèces se développent surtout sur les substrats naturels et n'ont pas de poils.
À quel(s) endroit(s) cette espèce a-t-elle été retrouvée
Au Canada, la Caprelle a été signalée pour la première fois dans l'Est du Canada, dans la baie de Fundy, dans les années 1990 et par la suite, à l’Île-du-Prince-Édouard en 1998, dans la baie des Chaleurs au Québec en 2003 et récemment sur les côtes de la Colombie-Britannique. Cette espèce est également présente dans le Golfe du Saint-Laurent, sur les côtes de la Nouvelle-Écosse et sur les côtes au nord-est du Nouveau-Brunswick.
Habitat
Se retrouve sur de nombreuses structures artificielles telles que cordages, bouées, récifs artificiels, brise-lames et filières d'élevage de moules. Peut atteindre des concentrations très élevées.
Comme c'est le cas pour beaucoup d'espèces envahissantes, Caprella mutica se multiplie rapidement, a une alimentation variée et peut supporter diverses conditions de salinité et de température.
Impacts écologiques et économiques
Menaces écologiques
Peu d’impacts directs ou indirects ont été observés suite à l’introduction de la Caprelle, dans de nombreux pays. Puisque son abondance est plus élevée durant l’été, il serait plus probable d’observer son impact durant cette période.
Menaces socioéconomiques
La Caprelle infeste les structures artificielles, comme les bouées et les filières de moules, pouvant parfois atteindre plus de 100 000 individus par mètre carré. Elle peut faire concurrence aux moules pour la nourriture et l'espace.
Origine et mode d’arrivée au pays
Originaire de l’est de l’Asie
Le transport d’organismes pour l’aquaculture et par le biais des eaux de ballast sont les vecteurs d’introduction les plus probables de cette espèce en Amérique du Nord.
Actions du gouvernement
Recherche scientifique
Pêches et Océans Canada étudie les populations de Caprelle afin d’améliorer la compréhension concernant son adaptation aux conditions canadiennes ainsi que pour suivre la distribution de l’espèce dans le fleuve Saint-Laurent.
Pour plus d’information
- Publications du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS)
- Carnet d’identification des espèces marines dans l’Est du Canada
- Synthèse de la biologie de la Caprelle Japonaise, Caprella mutica
Rapports manuscrits canadiens des sciences halieutiques et aquatiques 2903, 2009 – Pêches et Océans Canada - Turcotte, C. et B. Sainte-Marie. 2009. Synthèse de la biologie de la caprelle japonaise (Caprella mutica). Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat. 2903 : vii + 28 p.
Références
- Date de modification :