Western Brook Lamprey (Morrison Creek population)

Lampetra richardsoni

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

Western Brook Lampreys (Lampetra richardsoni) are small (up to approximately 18 centimetres), jawless, eel-like fish. They have circular-shaped mouths, and long, scaleless bodies. The Morrison Creek population of Western Brook Lamprey, known as the Morrison Creek Lamprey, is polymorphic. This means the species has more than one life history type, in this case both a parasitic and a non-parasitic type. It is highly unusual to have both parasitic freshwater and non–parasitic freshwater types present among lamprey populations.

For ammocoetes (the larval form of the species) these two life history types are indistinguishable. In the adult phase, the non-parasitic type is characterized by dark brown/grey colouration, and blunt teeth, while the parasitic type is characterized by silvery sides, a white under-belly, and sharp teeth.

Habitat

Morrison Creek Lampreys are only found in the Morrison Creek watershed in Courtenay, British Columbia, Canada.

Morrison Creek is a 24 kilometre long headwater stream fed by wetlands and springs. It maintains a relatively consistent cool stream temperature year-round. The stream bed is compacted sediment deposited from melting glaciers and ice sheets with patches of small gravel, and a large quantity of debris.

Little is known about the Morrison Creek Lamprey's specific habitat preferences, which are largely inferred from those of the Western Brook Lamprey. Morrison Creek Lampreys build nests in gravel and sand streambeds where eggs are deposited by females and fertilized by males. Ammocoetes are not sedentary, but use silty areas to burrow and feed. Soft substrates are believed to be important for refuge. Adults have not been observed to feed parasitically in the wild. They are believed to move throughout the creek in search for food or suitable spawning locations.

Threats

As Morrison Creek Lampreys have a limited distribution, the species can be considered very vulnerable to threats. Because of a lack of knowledge of Morrison Creek Lamprey, threat assessments are difficult. General threats to the species include land use, spills, landfill leachate, and declining prey base.

Some land-based activities can alter aquatic habitat directly or indirectly by changing water quality with sedimentation or pollutants, impacting riparian habitat, or altering run-off rates. The primary concern for land use in the Morrison Creek watershed is development.  Development pressures are increasing in the area and the Village of Cumberland is expanding into the upper Morrison Creek watershed. The Inland Island Highway runs parallel to part of Morrison Creek and crosses both the mainstem and a tributary. The risk of a harmful substance entering the creek in an accident is significant over the long term. A severe spill of a toxic substance would probably severely impact the population's distribution. The primary waste disposal facility for the Comox Valley Regional District is 1,100 metres southwest and uphill of Morrison Creek. It is over an unconfined and highly permeable aquifer. So far, no impacts have been detected in Morrison Creek surface waters.

Finally, Morrison Creek lampreys could be threatened by a decline in prey. Pacific salmon (O. spp.) and trout (Salvelinus spp.) are common in the watershed and are likely prey for Morrison Creek Lamprey. Declines in abundance of these groups of species may be a threat to the lamprey.

Further Information

The Western Brook Lamprey – Morrison Creek Population was listed as Endangered under the Species at Risk Act in 2003. The Recovery Strategy for Morrison Creek Lamprey was published in 2007. It aimed to set goals and objectives to secure the species' long-term viability within its natural range. Since listing, outreach, awareness, and research on the species' taxonomy, biology, status, and watershed have all been undertaken.

Several general habitat stewardship projects that benefit the watershed have also been undertaken since the species was listed. In 2015, funding was secured to repair two barriers to fish movement, including the Morrison Creek Lamprey.  Under these projects, instream complexing, bank stabilization, riparian planting and fish passage restoration have occurred in Morrison Creek. It is hoped that these amendments will mitigate the impacts of potential habitat fragmentation on the Morrison Creek Lamprey.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Western Brook Lamprey (Morrison Creek population)

Photo Credit:  Western Brook Lamprey Morrison Creek population– “silver form” (top) and non-silver, traditional looking Western Brook Lamprey (bottom) Photo credit: Joy Wade.

Photo Credit: Western Brook Lamprey Morrison Creek population– “silver form” (top) and non-silver, traditional looking Western Brook Lamprey (bottom) Photo credit: Joy Wade.

Scientific Name: Lampetra richardsoni
SARA Status: Endangered, Schedule 1
COSEWIC Status: Endangered (April 2010)
Region: British Columbia

Region map

Region map, British Columbia

Did You Know?

Male Morrison Creek Lamprey construct redds (nests) by carrying tiny stones one-by-one with their circular mouths and by vibrating their bodies to create an indentation in the stream bed.

Related information

Lamproie de l'Ouest (population du ruisseau Morrison)

Lampetra richardsoni

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La lamproie de l'Ouest (Lampetra richardsoni) est un petit poisson (approximativement 18 centimètres au plus) sans mâchoire et au corps anguilliforme. Elle a une bouche ronde et un long corps dépourvu d'écailles. La population du ruisseau Morrison de la lamproie de l'Ouest, connue sous le nom de lamproie du ruisseau Morrison, est polymorphique. Cela signifie que l'espèce présente plus d'un type de cycle biologique : dans le cas présent, un type parasitique et un type non parasitique. Il est très inhabituel de trouver les types parasitique et non parasitique d'eau douce dans une même population de lamproie.

Pour ce qui est des ammocètes (la forme larvaire de l'espèce), ces deux types de cycle biologique sont indiscernables. À la phase adulte, le type non parasitique est caractérisé par une coloration brun foncé ou grise et des dents émoussées, alors que le type parasitique se reconnait à ses côtés argentés, au dessous du ventre blanc et à ses dents pointues.

Habitat

La lamproie du ruisseau Morrison se trouve uniquement dans le bassin hydrographique du ruisseau Morrison à Courtenay (Colombie-Britannique), au Canada.

Le ruisseau Morrison est un cours d'eau d'amont long de 24 kilomètres et alimenté par des zones humides et des sources. La température de l'eau est fraîche et demeure relativement constante tout au long de l'année. Le lit du cours d'eau est composé de sédiments compacts déposés par la fonte des glaciers et des nappes glaciaires, de parcelles de gravier fin et d'une grande quantité de débris.

On connaît mal les préférences particulières de la lamproie du ruisseau Morrison en matière d'habitat, qui sont largement déduites de celles de la lamproie de l'Ouest. La lamproie du ruisseau Morrison construit son nid dans le sable et le gravier tapissant le lit du cours d'eau : les œufs y sont déposés par les femelles et fertilisés par les mâles. Les ammocètes ne sont pas sédentaires, mais utilisent les zones vaseuses pour s'enfouir et s'alimenter. On suppose que les substrats mous constituent d'importants refuges. On n'a pas observé d'adultes se nourrissant de façon parasitique à l'état sauvage. On estime qu'ils se déplacent le long du ruisseau à la recherche de nourriture ou de frayères convenables.

Menaces

Comme son aire de répartition est restreinte, la lamproie du ruisseau Morrison peut être jugée très vulnérable aux menaces. Les lacunes dans les connaissances sur cette espèce rendent l'évaluation des menaces difficile. Les menaces générales qui pèsent sur l'espèce comprennent l'utilisation des terres, les déversements, les lixiviats de décharge et la base de proies en déclin.

Certaines activités terrestres peuvent modifier l'habitat aquatique directement ou indirectement en altérant la qualité de l'eau sous l'effet de la sédimentation ou des polluants, ce qui peut toucher l'habitat riverain ou les débits de ruissellement. La principale préoccupation relativement à l'utilisation des terres dans le bassin hydrographique du ruisseau Morrison est l'aménagement. Les pressions liées à l'aménagement sont en augmentation dans la zone, et le village de Cumberland prend de l'expansion dans la partie supérieure du bassin. L'autoroute Inland Island longe une partie du ruisseau Morrison et traverse le cours principal et un affluent. Le risque qu'une substance dangereuse soit accidentellement déversée dans le ruisseau est élevé au long terme. Un déversement important d'une substance toxique pourrait avoir de graves répercussions sur la répartition de la population. Le principal centre d'élimination des déchets du district régional de Comox Valley est à 1 100 mètres au sud-ouest et en amont du ruisseau Morrison, et domine un aquifère à nappe libre hautement perméable. Jusqu'à maintenant, aucun impact n'a été détecté dans les eaux superficielles du ruisseau.

Enfin, la lamproie du ruisseau Morrison pourrait être menacée par le déclin du nombre de proies. Le saumon du Pacifique (O. spp.) et la truite (Salvelinus spp.) sont des espèces communes dans le bassin hydrographique et des proies probables de la lamproie du ruisseau Morrison. La diminution de l'abondance de ces groupes d'espèces peut constituer une menace pour la lamproie.

Renseignements supplémentaires

La lamproie de l'Ouest (population du ruisseau Morrison) a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en 2003. Le Programme de rétablissement pour la lamproie du ruisseau Morrison a été publié en 2007. Il visait à établir des buts et des objectifs pour assurer la viabilité à long terme de l'espèce dans son aire de répartition naturelle. Depuis son inscription, des efforts de sensibilisation et des recherches ont été entrepris sur la taxonomie, la biologie et l'état de l'espèce, de même que sur le bassin hydrographique.

Plusieurs projets généraux d'intendance de l'habitat profitant au bassin ont aussi été entrepris depuis l'inscription de l'espèce. En 2015, du financement a été obtenu pour éliminer deux obstacles au déplacement des poissons, notamment la lamproie du ruisseau Morrison. Dans le cadre de ces projets, des activités de complexion dans les cours d'eau, de stabilisation des rives, de reforestation des berges et de restauration des passes à poissons ont été effectuées dans le ruisseau Morrison. On espère que ces changements atténueront les répercussions de la fragmentation potentielle de l'habitat de la lamproie du ruisseau Morrison.

Cette espèce est protégée en vertu de la LEP. De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Lamproie de l'Ouest (population du ruisseau Morrison)

Légende : Lamproie de l'Ouest (population du ruisseau Morrison) dans sa forme « argentée » (dessus) et non argentée traditionnelle de lamproie de l'Ouest (dessous). Mention de la source : Joy Wade.

Légende : Lamproie de l'Ouest (population du ruisseau Morrison) dans sa forme « argentée » (dessus) et non argentée traditionnelle de lamproie de l'Ouest (dessous). Mention de la source : Joy Wade.

Nom scientifique : Lampetra richardsoni
Désignation LEP : En voie de disparition, Annexe 1
Désignation COSEPAC : En voie de disparition (avril 2010)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

La lamproie mâle du ruisseau Morrison construit les frayères (nids) en transportant de petits cailloux un par un à l'aide de sa bouche ronde et en faisant vibrer son corps afin de créer un creux dans le lit du cours d'eau.

Renseignements connexes