Atlantic Mud-Piddock

Barnea truncata

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Atlantic Mud-Piddock (Barnea truncata) is an intertidal bivalve mollusc. One of only two species in its family in Atlantic Canada, this unique species has the following features:

  • A thin delicate ridged shell that is greyish-white in color and is 3-5 cm long;
  • Sometimes referred to as an “angel wing” because of its appearance;
  • There is no noticeable difference between male and female Atlantic Mud-Piddock

Habitat

The Atlantic Mud-Piddock is found in the intertidal zone, meaning it is above water at low tide and under water at high tide. They burrow into marine substrates such as marine peats and firm mud for protection. They become entrapped as they grow, thus remaining there for their lifetime. When it dies, the resulting tunnelled hole can provide habitat for other marine species.

The Atlantic Mud-Piddock is found along the east and west coast of the Atlantic Ocean, primarily inhabiting coastal areas from Florida to southern Maine, USA. In Canada, the only population is found in the red-mudstone of the Minas Basin in the Bay of Fundy, approximately 350 km from the nearest population found in Maine. The Minas Basin habitat is extremely limited, less than 0.6 km². The high tides of the Bay of Fundy and large temperature fluctuations provide highly oxygenated waters with lots of particulate matter for the molluscs to feed on.

Atlantic Mud-Piddock live separately in their burrows, releasing their eggs and sperm into the surrounding water. Fertilized eggs grow into larvae which then settle to the bottom and begin burrowing. Population trends and sizes are unknown due to the restrictions of accessing the species habitat.

Threats

The main threat to the Atlantic Mud-Piddock is changes to the ocean bottom, particularly increases in sediment over their limited habitat. Increases in sediment can smother the animals and render their limited habitat unusable. These changes may occur as a result of natural processes such as tidal erosion, ice scouring, and major storm events, and there is concern that increased storm activity and sea-level rise due to climate change may negatively impact the species. In addition, dredging, turbine installations, and oil spillage from tankers in the Gulf of Maine and Bay of Fundy may also pose potential threats.

Further Information

In Canada, the Atlantic Mud-Piddock has been designated as threatened by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) due to its limited distribution.

There is no commercial or food, social and ceremonial (FSC) fishery for the Bay of Fundy population

Visit the Species at Risk (SARA) Public Registry.

Atlantic Mud-Piddock

Atlantic Mud-Piddock. Illustration by Jeff Domm.

Illustration by Jeff Domm

Scientific name: Barnea truncata
SARA Status: Threatened
COSEWIC Status: Threatened
Region: Atlantic Canada
Taxonomy: Molluscs

Distribution of the Anticosti Island population

Distribution of the Atlantic Mud-Piddock in Canada. This map was adapted from the Fisheries and Oceans Canada Canadian Science Advisory Report: Recovery Potential Assessment for the Atlantic Mud-Piddock, Barnea truncate, published in 2010. The Atlantic Mud-Piddock population in Canada is limited to the Minas Basin which is located in Nova Scotia at the north-east end of the Bay of Fundy. The map indicates the 14 discrete sites in the Minas Basin where the species is found. These locations are in the intertidal areas of the Northern and Eastern portions of the Minas Basin with one additional site found in the South West at Evangeline Beach.

Did You Know?

After a brief (35 days) planktonic stage of floating in the water, the larvae settle down and begin burrowing. They become trapped in their burrow as they grow inside and depend on the water for food, respiration and physiological functions, making the quality of water where they live a crucial part to their survival. The body of the Atlantic Mud-Piddock cannot be completely withdrawn into the shell, which is why burrowing is crucial for further protection for the mollusc.

Related information

Pholade tronquée

Barnea truncata

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

La pholade tronquée (Barnea truncata) est un mollusque bivalve en zone intertidale. Seule représentante de sa famille au Canada atlantique avec une deuxième espèce, la pholade tronquée est unique et présente les caractéristiques suivantes :

  • coquille gris-blanc, striée, mince et fragile, longue de 3 à 5 cm
  • parfois appelée « angel wing » (aile d'ange) en anglais en raison de son apparence
  • pas de différence apparente entre les mâles et femelles de l'espèce

Habitat

On trouve la pholade tronquée dans la zone intertidale, ce qui signifie qu'elle se trouve au-dessus du niveau de l'eau à marée basse et au-dessous à marée haute. Elle s'enfouit dans les substrats marins comme la tourbe marine et les boues fermes pour se protéger. En grandissant, elle est prise au piège et reste au même endroit sa vie durant. Lorsqu'un individu meurt, le trou formé peut offrir un habitat à d'autres espèces marines.

La pholade tronquée est présente le long des côtes est et ouest de l'océan Atlantique, principalement dans les zones côtières, de la Floride au sud du Maine, aux États-Unis. La seule population du Canada se trouve dans les mudstones rouges du bassin Minas, dans la baie de Fundy, à environ 350 km de la population la plus proche située dans le Maine. L'habitat du bassin Minas est extrêmement réduit, soit moins de 0,6 km2. Les hautes marées de la baie de Fundy et les grandes variations de température permettent à l'eau d'être bien oxygénée et chargée de matières particulaires dont se nourrissent les mollusques.

La pholade tronquée vit dans son trou, isolée de ses congénères, et libère ses œufs ou son sperme dans l'eau environnante. Les œufs fécondés se transforment en larves qui se déposent sur le fond marin et commencent à s'enfouir dans le sol. Les tendances et la taille de la population restent inconnues en raison des difficultés d'accès à l'habitat de l'espèce.

Menaces

Les changements au fond de l'océan constituent la principale menace touchant la pholade tronquée, notamment l'augmentation de la sédimentation dans son habitat déjà limité. L'augmentation des sédiments peut étouffer les animaux et rendre leur habitat inutilisable. Divers processus naturels peuvent provoquer ces changements, comme l'érosion provoquée par les marées, l'affouillement glacial ou de violentes tempêtes. En outre, l'augmentation du nombre de tempêtes et l'élévation du niveau de la mer, engendrées par les changements climatiques pourraient avoir des répercussions négatives sur l'espèce. Le dragage, l'installation de turbines et les déversements de pétrole des pétroliers naviguant dans le golfe du Maine et la baie de Fundy représentent aussi des menaces potentielles.

Renseignements supplémentaires

Au Canada, la pholade tronquée a été désignée comme étant une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en raison de sa répartition limitée.

Il n'y a pas de pêche commerciale ni de pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles pour la population de la baie de Fundy.

Visitez le Registre public des espèces en péril (LEP).

Pholade tronquée

Pholade tronquée. Illustré par Jeff Domm.

Illustré par Jeff Domm.

Nom scientifique : Barnea truncata
Statut selon la LEP : Menacée
Statut selon le COSEPAC : Menacée
Région : Canada atlantique
Groupe taxinomique : Mollusques

Distribution of the Anticosti Island population

Aire de répartition de la pholade tronquée au Canada. Cette carte a été adaptée à partir du document : Évaluation du potentiel de rétablissement de la pholade tronquée (Barnea Truncata), soit un avis scientifique du Secrétariat canadien de consultation scientifique publié en 2010 par Pêches et Océans Canada. Au Canada, la population de pholade tronquée se limite au bassin Minas, situé à l'extrémité nord-est de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse. La carte indique les 14 sites distincts où se trouve l'espèce dans le bassin Minas. Ces sites se trouvent dans les zones intertidales des portions nord et est du bassin Minas, sauf un site supplémentaire situé au sud-ouest de la plage Évangéline.

Le saviez-vous?

Après un bref stade planctonique (35 jours) en suspension dans l'eau, les larves se déposent au fond de l'eau et commencent à s'enfouir dans le sol. La pholade tronquée est prise au piège dans son trou à mesure qu'elle y grandit et dépend de l'eau pour se nourrir et respirer et pour que ses fonctions physiologiques soient assurées. La qualité de l'eau dans laquelle elle vit est donc essentielle à sa survie. Le corps de la pholade tronquée ne peut pas entrer en totalité dans la coquille, ce qui explique pourquoi l'enfouissement est crucial à la protection du mollusque.

Renseignements connexes