Northern Riffleshell

Epioblasma torulosa rangiana

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Northern Riffleshell (Epioblasma torulosa rangiana) is one of Canada’s 54 freshwater mussel species. It is a rare, colourful, small-to-medium sized mussel with the following features:

  • outside of shell is brownish-yellow to yellowish-green with diffuse, fine green rays;
  • inside of shell (nacre) is white;
  • shell is noticeably thicker in the front end, thinner in the back end;
  • males are square-shaped, females are more oval;
  • bottom edge of the shell (ventral margin) is indented in males and broadly rounded in females;
  • raised part at the top of the shell (beak) is finely double-looped, raised above the hinge line and somewhat hollow;
  • triangular teeth are small, elongated teeth are fairly short and thick; and
  • adults vary in length from 4.5 to 7.5 cm.

Habitat

The Northern Riffleshell is one of the last remaining members of the near-extinct genus Epioblasma; its range has been reduced in North America by 95 per cent over the last century. In Canada, it was once found in western Lake Erie, Lake St. Clair and the Detroit, Thames, Ausable, and Sydenham rivers, but is now restricted to a 91 km reach of the East Sydenham River and a 44 km reach of the Ausable River. However, the East Sydenham River population is one of only three known reproducing populations in the world and is considered the healthiest population of the Northern Riffleshell in Canada.

The Northern Riffleshell lives in highly oxygenated riffle areas of rivers and streams on rocky and sandy bottoms (substrates) or firmly packed sand and fine-to-coarse gravel. It is a moderately long-lived, sexually dimorphic species (males and females look different from each other) with a lifespan of 15 years or more. Spawning likely occurs in late summer and the glochidia (larvae) are released the following spring. Like most other freshwater mussels, the glochidia are parasitic on fishes. In this case, the female Northern Riffleshell lures and grabs a host fish with her shell, releasing glochidia into the fish’s mouth. The glochidia then attach to the host fish as they flow through its gills. Here they will remain until they reach their juvenile, free-living stage and drop off onto the substrate below. Adults are essentially sessile and may move only a few metres along the substrate. The known host fishes for this mussel in Canada are the Blackside Darter, Logperch, Iowa Darter, Johnny Darter, Rainbow Darter, Brook Stickleback and Mottled Sculpin.

Like all species of freshwater mussels, the Northern Riffleshell filters its food from the water. Bacteria and algae are its primary food sources.

Threats

Remaining Northern Riffleshell live in areas of intense municipal, industrial and agricultural development, making runoff pollution and siltation its major threats. Siltation, which can bury, smother and starve filter-feeding mussels, along with habitat disturbance and impoundment of dammed rivers, have likely already destroyed much of the habitat over the last century. More recently, the introduction and spread of the Zebra Mussel and Round Goby have devastated or eliminated Northern Riffleshell populations in the Great Lakes, though remaining East Sydenham and Ausable river populations are not yet threatened by this invasive species. Access to suitable host species may also threaten this species.

Further Information

Under SARA, a recovery strategy and an action plan have been developed to prevent the loss of the Northern Riffleshell in Canada, to maintain/return healthy self-sustaining populations in the Ausable and Sydenham rivers and to reintroduce healthy self-sustaining populations to the Thames River and the St. Clair River delta.

Text Sources: COSEWIC Status Report on the Northern Riffleshell (Epioblasma torulosa rangiana) in Canada, 2010; Fisheries and Oceans Canada. Action Plan for the Sydenham River in Canada [proposed], 2012; Fisheries and Oceans Canada. Recovery Strategy for Northern Riffleshell, Snuffbox, Round Pigtoe, Mudpuppy Mussel and Rayed Bean in Canada [proposed], 2012; Metcalfe- Smith et al. Photo Field Guide to the Freshwater Mussels of Ontario, 2005; Staton, S.K. et al. 2000. Status of the Northern Riffleshell, Epioblasma torulosa rangiana, in Ontario and Canada. Canadian Field Naturalist. 114(2): 224-235.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Northern Riffleshell

Northern riffleshell

Environment Canada

Scientific Name: Epioblasma torulosa rangiana
SARA Status: Endangered (June 2003)
COSEWIC Status: Endangered (May 2000; April 2010)
Region: Ontario

Map showing the Northern Riffleshell distribution in Canada. The map indicates areas of current and historic sites in southern Ontario as described in the following paragraphs.

Map showing the Northern Riffleshell distribution in Canada. The map indicates areas of current and historic sites in southern Ontario.

Did You Know?

Freshwater mussels are molluscs, soft-bodied animals without a skeleton (invertebrates), that live on the bottom of streams, rivers, lakes and ponds. They use a muscular foot to burrow and crawl and have a pair of hinged shells. Mussels are filter feeders — nature’s water purifiers — and are food for other wildlife like fishes, otters, mink, muskrats and some birds. They are also among the most endangered creatures in the world.

Image of a male (left) and female (right) Northern Riffleshell

Image of a male (left) and female (right) Northern Riffleshell

Related information

Épioblasme ventrue

Epioblasma torulosa rangiana

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

L’épioblasme ventrue (Epioblasma torulosa rangiana), aussi connue sous le nom de dysnomie ventrue jaune, fait partie des 54 espèces de moules d'eau douce du Canada. C'est une moule rare, colorée, de taille petite à moyenne, qui présente les caractéristiques suivantes :

  • L’extérieur de la coquille est de couleur brun-jaune à vert jaunâtre et est marqué de fins rayons verts et diffus;
  • L’intérieur de la coquille, c'est-à-dire la nacre, est blanc;
  • La coquille est visiblement plus épaisse à l'extrémité antérieure qu'à l'extrémité postérieure;
  • Les mâles sont de forme carrée alors que les femelles ont une forme plus ovale;
  • Le bord inférieur de la coquille, c'est-à-dire la marge ventrale, est dentelé chez les mâles et largement arrondi chez les femelles;
  • La partie en relief sur le dessus de la coquille (le sommet) présente de fins bourrelets doubles, s'élève au-dessus de la ligne de charnière et est modérément profonde;
  • Les dents triangulaires sont petites; les dents allongées sont passablement courtes et épaisses;
  • La longueur des adultes varie de 4,5 à 7,5 cm.

Habitat

L’épioblasme ventrue est l'un des derniers membres restants du genre Epioblasma; son aire de répartition en Amérique du Nord a diminué de 95 % au cours du dernier siècle. Au Canada, on la trouvait autrefois dans le bassin ouest du lac Érié, dans le lac Sainte-Claire et les rivières Detroit, Thames, Ausable et Sydenham. Aujourd'hui, l'aire de répartition se limite à un tronçon de 91 km dans la rivière East Sydenham et de 44 km dans la rivière Ausable. Toutefois, la population de la section East Sydenham est l'une des trois populations reproductrices connues dans le monde et est considérée comme étant la population d’épioblasme ventrue la plus saine au Canada.

L’épioblasme ventrue vit dans les zones de rapides bien oxygénées des rivières et des ruisseaux, sur les fonds rocheux et sablonneux (substrats) ou sur le sable bien tassé et le gravier, fin ou gros. Il s'agit d'une espèce sexuellement dimorphe (c'est-à-dire que les mâles et les femelles ont une apparence distincte) dont la durée de vie est modérément longue, soit de 15 ans ou plus. Tout porte à croire que le frai se produit à la fin de l’été et que les glochidies (larves) sont libérés le printemps suivant. Comme c'est le cas pour la plupart des autres moules d'eau douce, les glochidies de l’épioblasme ventrue mènent une vie parasitaire sur les poissons. Dans le cas présent, l’épioblasme ventrue femelle attire un poisson hôte, s'y accroche, puis libère des glochidies dans la bouche de ce dernier. Les glochidies s'accrochent ensuite au poisson hôte en passant dans ses branchies. Elles demeurent dans le poisson jusqu'à ce qu'elles deviennent des juvéniles autonomes, après quoi elles se détachent pour tomber sur le substrat. Les adultes sont essentiellement sessiles et leurs déplacements se limitent à quelques mètres parcourus le long du substrat. Les poissons hôtes de cette espèce de moule au Canada sont les suivants : le dard noir, le fouille-roche zébré, le dard à ventre jaune, le raseux-de-terre noir, le dard arc-en-ciel, l'épinoche à cinq épines et le chabot tacheté.

Comme toutes les espèces de moules d'eau douce, l’épioblasme ventrue filtre la nourriture présente dans l'eau. Elle se nourrit surtout de bactéries et d'algues.

Menaces

Les épioblasmes ventrues restantes vivent dans les zones municipales, industrielles et agricoles connaissant un développement important. Les principales menaces pesant sur l'espèce sont l'envasement et la pollution liée aux eaux de ruissellement. L'envasement, qui peut enfouir, étouffer et priver de nourriture les mollusques filtreurs, de même que la perturbation des habitats et la retenue des rivières endiguées, ont vraisemblablement déjà détruit la plus grande partie de l'habitat de l'espèce au cours du dernier siècle. Plus récemment, les populations de dysnomies ventrues jaunes des Grands Lacs ont été ravagées ou éliminées en raison de l'introduction et de la propagation de la moule zébrée et du gobie à taches noires. Toutefois, les populations restantes de la rivière East Sydenham et de la rivière Ausable ne sont pas encore menacées par ces espèces envahissantes. L’accès à des espèces hôtes convenables peut également représenter une menace pour l'espèce.

Renseignements supplémentaires

En vertu de la LEP, un programme de rétablissement et un plan d'action ont été élaborés dans le but d'empêcher la disparition de l’épioblasme ventrue au Canada, de maintenir et retrouver des populations saines et autosuffisantes dans les rivières Ausable et Sydenham et de réintroduire de telles populations dans la rivière Thames et le delta de la rivière Sainte-Claire.

Sources : Rapport de situation du COSEPAC sur L’épioblasme ventrue (Epioblasma torulosa rangiana) au Canada, Pêches et Océans Canada, 2010; Plan d'action pour la rivière Sydenham au Canada (proposition), Pêches et Océans Canada, 2012; Programme de rétablissement pour l'épioblasme ventrue, l’épioblasme tricorne, le pleurobème écarlate, la mulette du necture et la villeuse haricot au Canada (proposition), 2012; Metcalfe- Smith et al. 2005. Photo field guide to the freshwater mussels of Ontario; Staton, S.K. et al. 2000. Status of the Northern Riffleshell, Epioblasma torulosa rangiana, in Ontario and Canada. Canadian Field Naturalist. 114(2): 224-235.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Épioblasme ventrue

Dysnomie ventrue jaune

Environnement Canada

Nom scientifique : Epioblasma torulosa rangiana
Statut en vertu de la LEP : En voie de disparition
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition
Région : Ontario

Carte montrant la répartition d'un épioblasme ventrue dans la sud-ouest de l'Ontario telle que décrite dans les paragraphes suivants

La carte montre la répartition d’un épioblasme ventrue. La carte indique les dossiers courantes et historiques dans la sud-ouest de l’Ontario.

Le saviez-vous?

Les moules d'eau douce sont des mollusques au corps mou sans squelette, donc des invertébrés, qui vivent au fond des ruisseaux, des rivières, des lacs et des étangs. Elles utilisent leur pied musculeux pour creuser et nager et elles sont dotées d'une paire de coquilles articulées. Ce sont des organismes filtreurs, c'est-à-dire des purificateurs d'eau naturelle, qui servent de nourriture à d'autres espèces de la faune comme les poissons, les loutres, les visons, les rats musqués et certains oiseaux. Les moules d'eau douce sont aussi l'une des espèces les plus menacées de disparition sur terre.

L'image d'un male (à gauche) et une femelle (à droite) épioblasme ventrue

Image d’un male (à gauche) et d'une femelle (à droite) épioblasme ventrue

Renseignements connexes