Rougheye Rockfish - Type I & II

Sebastes aleutianus type I Sebastes aleutianus type II

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

General Description

Rougheye rockfish belongs to the family Scorpaenidae and its name – rougheye – refers to a series of spines along the lower rim of the eyes. Rougheye rockfish are possibly among the longest lived fish species on earth. In Alaska, scientists aged one specimen to 205 years.

It has recently been discovered that rougheye probably comprise two distinct species with possibly different depth distributions. The two types have similar appearances with slight variations in colour. Scientifically, they are currently known simply as Type I and Type II.

Rougheye rockfish appear red with dark or dusky blotches of pigment in the back dorsal region. It has a light red lateral line and all but the pectoral fins are usually marked with black ends. Rougheye rockfish can attain lengths up to 100 cm.

Distribution and Population

Rougheye rockfish are widely distributed and occur on both sides of the Pacific Ocean: in North America from Alaska to southern California, and in Asia from northern Japan up to the Bering Sea. In British Columbia, they occur along the continental slope, and are typically found at depths between 170 and 660 m.

Although population estimates are unavailable for Canadian waters, the Canadian commercial fishery has reported a relatively consistent catch of between 1000 and 1500 tonnes annually over the last 2 decades.

Habitat

Highest densities of rougheye rockfish occur on the sea floor with soft substrates, in areas with frequent boulders and on slopes greater than 20°. Boulders may act as territorial markers, current deflectors, or structures that help them hunt for prey. It appears that this species avoids flat bottoms. Rougheye rockfish co-occur with numerous commercially harvested species, including arrowtooth flounder, Pacific ocean perch, Dover sole, petrale sole, shortspine thornyhead, and sablefish.

Biology

Rougheye rockfish primarily eat shrimp, but will also eat various fish species such as walleye pollock, Pacific herring and eulachon. The principal spawning period off British Columbia is in April. Like all viviparous Sebastes species, fertilized eggs remain within the ovary until emerging as larvae. While there is limited information on rougheye rockfish specifically, it is known that Sebastes larvae occur near the surface whereas juveniles live at midwater depths. Sebastes larvae can be found up to 500 km offshore from the BC coast, far from adult habitat.

Threats

The primary threat to the BC population stems from overfishing. Because rougheye rockfish live on the ocean floor, both trawl and hook and line fishing affect this species. From 1971 to 2005, the combined trawl and longline fleets removed 25,590 t of rougheye rockfish biomass from BC coastal waters.

Although population estimates are not available, a comparison of 2003 data to 1996 data suggests that older aged rougheye rockfish (those 50 years and over) have declined. There is some evidence to suggest that mortality rates from all sources may have doubled in recent years; however, age samples from the commercial fishery can often be biased due to selectivity issues. Long-lived and low-reproducing Sebastes species, such as rougheye rockfish, are particularly susceptible to population collapse. The lack of information on relative abundance, distribution and threats to rougheye rockfish also constitute a threat. As well, difficulty in separating the two species increases the risk of potential impacts on one of the species going unnoticed.

Existing Protection

Fisheries for this species pair are managed through a fisheries management plan (DFO 2007). Under this plan, fishing quotas are set for rougheye rockfish. Industry plays an active role in fishery management through scientific collaboration, including significant funding towards research surveys, at sea catch monitoring using onboard observers and electronic monitoring of vessels and dockside monitoring of all landings.

This species has been identified as Special Concern and it is listed under the federal Species at Risk Act (SARA).

What’s being done

A management plan for the rougheye rockfish type I and II has been developed.

What can you do?

The rougheye rockfish will get the protection it needs only if all Canadians work together to reduce threats. Find out more about this species and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these threats wherever possible to better protect its vital habitat. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Profile based on:

COSEWIC 2007. COSEWIC assessment and status report on the Rougheye Rockfish Sebastes sp. type I and Sebastes sp. type II in Canada. Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada. Ottawa. viii + 36 pp. (www.sararegistry.gc.ca/default_e.cfm).

Species at Risk (SARA) Public Registry Profiles

Rougheye Rockfish - Type I & II

Rougheye Rockfish - Type I & II

Sebastes aleutianus type I & Sebastes aleutianus. type II
© NOAA

Scientific name: Sebastes aleutianus type I Sebastes aleutianus type II
SARA Status: Special Concern (2009)
COSEWIC Status: Special Concern (2007)
Region : Pacific Ocean

Related Information

Sébaste à œil épineux - type I et type II

Sebastes aleutianus type I Sebastes aleutianus type II

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description générale

Le sébaste à œil épineux est un poisson de la famille des Scorpénidés. Son nom – « œil épineux » – fait allusion à la présence d’une série d’épines le long du bord inférieur des yeux. Ce sébaste est possiblement l’une des espèces de poissons les plus longévives de la planète. En Alaska, des scientifiques ont évalué l’âge d’un spécimen à 205 ans.

On a récemment découvert que le sébaste à œil épineux consistait en deux espèces distinctes vivant possiblement à des profondeurs différentes. Les deux types sont d’apparence semblable et de coloration légèrement différente. Sur le plan scientifique, on les nomme actuellement type I et type II.

Cette paire d’espèces est de couleur rouge avec des taches pigmentaires foncées ou sombres en région dorsale. La ligne latérale est rouge clair. À l’exception des pectorales, les nageoires sont habituellement bordées de noir. Le sébaste à œil épineux peut atteindre jusqu’à 100 cm de longueur.

Répartition et taille de la population

Les sébastes à œil épineux de cette paire d’espèces occupent tout le Pacifique Nord : en Amérique du Nord, depuis l’Alaska jusqu’au sud de la Californie, et en Asie, depuis le nord du Japon jusqu’à la mer de Béring. En Colombie-Britannique, ils occupent la pente continentale et sont généralement capturés entre 170 et 660 m de profondeur.

Bien que des estimations de la taille de la population en eaux canadiennes ne soient pas disponibles, les données de la pêche commerciale révèlent une récolte relativement stable variant de 1 000 à 1 500 tonnes par année au cours des deux dernières décennies.

Habitat

Les plus fortes densités de sébastes à œil épineux se trouvent sur les fonds caractérisés par des substrats mous, dans des zones aux rochers abondants et sur des pentes de plus de 20° d’inclinaison. Les rochers pourraient servir de marqueurs territoriaux, de déflecteurs du courant ou de structures rendant la capture de proies plus efficaces. Cette paire d’espèces semble éviter les fonds plats. Elles coexistent avec de nombreuses espèces visées par la pêche commerciale, dont la plie à grande bouche, le sébaste à longue mâchoire, la limande-sole, la plie de Californie, le sébastolobe à courtes épines et la morue charbonnière

Biologie

Les sébastes à œil épineux s’alimentent surtout de crevettes. Ils consomment également des poissons, dont la goberge de l’Alaska, le hareng du Pacifique et l’eulakane. Au large de la Colombie-Britannique, la fraie se déroule principalement en avril. Comme toutes les espèces vivipares du genre Sebastes, les œufs fécondés sont gardés dans l’ovaire jusqu’à l’expulsion des larves. Bien que l’information sur les sébastes à œil épineux soit limitée, les larves du genre Sebastes demeurent près de la surface alors que les juvéniles occupent des profondeurs intermédiaires. Les larves planctoniques de Sebastes peuvent être observées jusqu’à 500 km au large de la côte de la Colombie-Britannique, loin de l’habitat des adultes.

Menaces

La principale menace à la population de la Colombie-Britannique découle de la surpêche. Étant donné la nature démersale de cette paire d’espèces, elle est touchée à la fois par la flottille de chalutiers et la flottille de palangriers. De 1971 à 2005, chalutiers et palangriers ont ensemble récolté 25 590 t de biomasse de la paire d’espèces de sébastes à œil épineux dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique.

Bien que des estimations de la taille de la population ne soient pas disponibles, une comparaison des données pour 2003 et de celles pour 1996 donne à penser à un déclin des classes d’âge les plus avancées (50 ans et plus). Des analyses indiquent également que les taux de mortalité, toutes sources confondues, peut avoir doublé dans les dernières années. Toutefois, un échantillonnage non représentatif des prises de la pêche commerciale pourrait expliquer certaines des différences observées. Les espèces longévives et de faible fécondité du genre Sebastes, tel le sébaste à œil épineux, sont particulièrement vulnérables à l’effondrement de la population. Le manque de renseignements sur l’abondance relative, la répartition et les menaces liées à chacune des deux espèces constituent une menace en soi. En outre, la difficulté qui existe quant à la distinction des deux espèces augmente le risque que des incidences potentielles sur l’une des espèces passent inaperçues.

Protection actuelle

La pêche aux sébastes à œil épineux est contrôlée par un plan de gestion des pêches (MPO, 2007), dans lequel des quotas sont fixés. L’industrie joue un rôle actif dans la gestion de la pêche par le biais d’une collaboration scientifique, notamment l’investissement de sommes importantes dans les relevés de recherche, le contrôle des prises au moyen d’observateurs en mer, la surveillance électronique des navires et la vérification à quai des débarquements.

Cette espèce a été désignée comme étant préoccupante et elle est inscrit sur la liste fédérale aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

Ce qui est fait

Un plan de gestion du sébaste a œil épineux, type I et type II a été élaboré.

Que pouvez-vous faire?

Le sébaste à œil épineux recevra la protection dont il a besoin seulement si tous les Canadiens travaillent ensemble pour atténuer les menaces. Renseignez-vous sur le sébaste à œil épineuxet soyez au courant des menaces anthropiques. Faites de votre possible pour réduire ces menaces pour protéger l’habitat essentiel de l’espèce. Contribuez au Programme d’intendance de l’habitat (PIH) ou un autre organisme de conservation.

Sources du texte:

COSEPAC 2007. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur le sébaste à oeil épineux du type I (Sebastes sp. type I) et du type II (Sebastes sp. type II) au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 40 p. (www.sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=24F7211B-1).

Profils du Registre public des espèces en péril (LEP)

  • LEP - Sébaste è oeil épineux - type I
  • LEP - Sébaste è oeil épineux - type II

Sébaste à œil épineux - type I et type II

sébaste à œil épineux - Type I & II

Sebastes aleutianus type I & Sebastes aleutianus. type II
© NOAA

Nom scientifique : Sebastes aleutianus type I Sebastes aleutianus type II
Statut LEP : Préoccupante (2009)
Statut COSEPAC : Préoccupante (2007)
Région : Océan Pacifique

Information connexe