Round Pigtoe

Pleurobema sintoxia

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Round Pigtoe (Pleurobema sintoxia) is one of Canada’s 54 freshwater mussel species and belongs to the Family Unionidae. Its lifespan is unknown, but other members of its genus can live for more than thirty years. The Round Pigtoe has the following features:

  • a medium-to-large freshwater mussel, reaching lengths between 7.5 and 13 cm;
  • adult shells are deep reddish-brown in colour, juveniles are tan;
  • inside of shell (nacre) is white or shades of pink;
  • shell is usually somewhat rectangular in shape, relatively thick and solid with a roughened surface; and
  • raised part at the top end of the shell (beak) is compressed, turned forward and slightly elevated, extending beyond the hinge line.

Habitat

In North America, the Round Pigtoe was once widely distributed from New York and Ontario, west to South Dakota, Kansas and Oklahoma, and south to Arkansas and Alabama. In Ontario, it occurred in lakes Erie and St. Clair and in the Detroit, Grand, Niagara, Sydenham and Thames rivers. Though its current distribution is similar to the historical range, only a few of these mussels remain in the Grand and Thames rivers, and small, but reproducing populations exist in the Sydenham River and the delta area of Lake St. Clair.

The Round Pigtoe can live in a wide range of habitats, from small rivers in areas of moderate flow with gravel, cobble and boulder substrates (bottoms) to larger rivers in mud, sand and gravel at varying depths. Its breeding season lasts from early May to late July and the larvae (glochidia) are released before winter. Like most other freshwater mussels, the glochidia are parasitic on fishes— the glochidia attach to the gills of a host fish until they reach their juvenile, free-living stage and drop off into the substrate below. Adult Round Pigtoe are essentially sessile and may move only a few metres along river or lake bottoms.

The host fishes for this mussel in Canada are the Spotfin Shiner (Cyprinella spiloptera), Northern Redbelly Dace (Phoxinus eos), Bluntnose Minnow (Pimephales notatus), Bluegill (Lepomis macrochirus) and Central Stoneroller (Campostoma anomalum).

Like all species of freshwater mussels, the Round Pigtoe filters its food from the water. Bacteria and algae are its primary food sources.

Threats

The introduction and spread of the Zebra Mussel (Dreissena polymorpha) throughout the Great Lakes severely reduced or eliminated the Round Pigtoe in Lake St. Clair, Lake Erie, and the Detroit and Niagara rivers. Loss of habitat and decreased water quality from siltation and pollution continue to threaten this species, as remaining populations are found in heavily populated areas with poor agricultural and urban land-use practices. The Round Pigtoe was also harvested for the historic pearl button industry and is now used in the cultured pearl industry. Commercial harvesting is closed in Canada and most of the U.S., making poaching a possible future threat to this mussel.

Further Information

Under SARA, a recovery strategy and an action plan have been developed to prevent the loss of the Round Pigtoe in Canada and to maintain/return healthy self-sustaining populations of Round Pigtoe in the Sydenham River, Bear Creek and the St. Clair River delta, and to reintroduce healthy self-sustaining populations to the Thames and Grand rivers.

Research, land and water stewardship, monitoring and awareness activities are underway. Provincial legislation regulating agricultural nutrients and protecting clean water in Ontario have been enacted. Critical habitat for the Round Pigtoe has also now been identified under SARA, allowing for greater protection and recovery of its habitat.

For more information, visit the Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Round Pigtoe

Round Pigtoe

Pleurobema sintoxia
Photo credit: Environment Canada

Scientific Name: Pleurobema sintoxia
SARA Status: Endangered
COSEWIC Status
: Endangered
Region: Ontario

Round Pigtoe distribution as described in the following paragraphs

Map showing the Round Pigtoe distribution in Canada. The map indicates areas of current and historic sites in southern Ontario.

Did You Know?

Freshwater mussels are molluscs, soft-bodied animals without a skeleton (invertebrates), that live on the bottom of streams, rivers, lakes and ponds. They use a muscular foot to burrow and crawl and have a pair of hinged shells. Mussels are filter feeders — nature’s water purifiers — and are food for other wildlife like fishes, otters, mink, muskrats and some birds. They are also among the most endangered creatures in the world.

Round Pigtoe

Janice Smith (Environment Canada)

Related information

Pleurobème écarlate

Pleurobema sintoxia

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le pleurobème écarlate (Pleurobema sintoxia) est une des 54 espèces de moules d’eau douce au Canada et il appartient à la famille des unionidés. On ne connaît pas sa durée de vie, mais d’autres membres du genre peuvent vivre plus de 30 ans. Le pleurobème écarlate possède les caractéristiques suivantes :

  • Moule d’eau douce de taille moyenne à grande pouvant atteindre de 7,5 à 13 cm;
  • Les coquilles adultes sont d’un brun rougeâtre profond; les juvéniles sont d’un brun clair;
  • L’intérieur de la coquille est blanc (nacrée) ou rosé.
  • Habituellement, sa coquille est plutôt rectangulaire, relativement épaisse et solide avec une surface rugueuse;
  • La partie en relief sur le dessus de la coquille (bec) est comprimée, tournée vers l’avant, légèrement surélevée et projetée au-delà de la ligne d’articulation.

Habitat

En Amérique du Nord, l’aire de répartition s’étendait autrefois de l’État de New York et de l’Ontario, aux États du Dakota du Sud, du Kansas et de l’Oklahoma, et vers le Sud jusqu’aux États de l’Arkansas et de l’Alabama. En Ontario, l’espèce était présente dans les lacs Érié et Sainte- Claire ainsi que dans les rivières Detroit, Grand, Niagara, Sydenham, et Thames. Même si leur aire de répartition actuelle se rapproche de leur aire de répartition historique, les pleurobèmes écarlates ne sont plus très nombreux dans les rivières Grand et Thames; de petites populations reproductrices sont toujours présentes dans la rivière Sydenham et dans la zone du delta du lac Sainte-Claire.

Le pleurobème écarlate vit dans tout un éventail d’habitats, allant de petites rivières dans des zones de débit modéré avec des substrats de gravier, de galets et de blocs rocheux (fond) à des rivières plus larges dans la vase, le sable ou le gravier à des profondeurs variables. La saison de reproduction commence au début du mois de mai et se termine à la fin de juillet; les larves (glochidies) sont libérées avant l’hiver. Comme c’est le cas pour la plupart des autres moules d’eau douce, les glochidies du pleurobème écarlate mènent une vie parasitaire sur les poissons, puisque les glochidies s’accrochent aux branchies du poisson hôte et y demeurent jusqu’à ce qu’elles deviennent des juvéniles autonomes et qu’elles se détachent pour tomber sur le substrat. Les pleurobèmes écarlates adultes sont essentiellement sessiles et il se peut qu’ils ne se déplacent que de quelques mètres sur le fond des rivières ou des lacs.

Les poissons hôtes de cette espèce de moule au Canada sont : le méné bleu (Cyprinella spiloptera), le ventre rouge du nord, (Phoxinus eos), le ventrepourri (Pimephales notatus), le crapet arlequin (Lepomis macrochirus) et le roule-caillou (Campostoma anomalum).

Comme toutes les espèces de moules d’eau douce, le pleurobème écarlate filtre la nourriture présente dans l’eau et se nourrit surtout de bactéries et d’algues.

Menaces

L’introduction et la propagation de la moule zébrée (Dreissena polymorpha) partout dans les Grands Lacs ont eu des répercussions graves sur le pleurobème écarlate des lacs Érié et Sainte-Claire ainsi que des rivières Detroit et Niagara, qui ont vu leurs populations se réduire ou même disparaître. La perte d’habitat et la diminution de la qualité de l’eau en raison de l’envasement et la pollution constituent toujours une menace pour cette espèce, car ses populations se trouvent dans des zones fortement peuplées marquées par de mauvaises pratiques agricoles et urbaines en matière d’utilisation des terres. Autrefois, on pêchait le pleurobème écarlate pour l’industrie du bouton en nacre et on s’en sert maintenant dans l’industrie des perles de culture. La pêche commerciale est interdite au Canada et dans la plupart des États-Unis, ce qui fait du braconnage une menace potentielle pour cette espèce de moule à l’avenir.

Renseignements supplémentaires

En vertu de la LEP, un programme de rétablissement et un plan d'action ont été élaborés dans le but d'empêcher la disparition du pleurobème écarlate au Canada, de maintenir et retrouver des populations saines et autosuffisantes dans la rivière Sydenham, le ruisseau Bear, et la zone du delta du lac Sainte-Claire et de réintroduire de telles populations dans les rivières Thames et Grand.

Des activités de recherche, de gérance des terres et de l'eau, de surveillance et de sensibilisation sont en cours. Une législation provinciale qui réglemente les nutriments agricoles et protège l'eau saine en Ontario a été promulguée. L'habitat essentiel du pleurobème écarlate a également été désigné en vertu de la LEP, ce qui permet une meilleure protection et un meilleur rétablissement de l'habitat de cette espèce.

Pour un complément d’information, consultez le Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Pleurobème écarlate

Pleurobème écarlate

Pleurobema sintoxia
Crédit photo : Environnement Canada

Nom scientifique : Pleurobema sintoxia
Statut selon la LEP : En voie de disparition
Statut selon COSEPAC
: En voie de disparition
Région : Ontario

Répartition du pleurobème écarlate telle que décrite dans les paragraphes suivants

La carte montre la répartition d’un pleurobème écarlate. La carte indique les sites courants et historiques dans la sud-ouest de l’Ontario.

Le saviez-vous?

Les moules d’eau douce sont des mollusques au corps mou sans squelette, donc des invertébrés, qui vivent au fond des ruisseaux, des rivières, des lacs et des étangs. Elles utilisent leur pied musculeux pour creuser et nager et elles sont dotées d’une paire de coquilles articulées. Ce sont des organismes filtreurs, c’est-à-dire des purificateurs d’eau naturelle, qui servent de nourriture à d’autres espèces de la faune comme les poissons, les loutres, les visons, les rats musqués et certains oiseaux. Les moules d’eau douce sont aussi l’une des espèces les plus menacées de disparition sur terre.

Pleurobème écarlate

Janice Smith (Environment Canada)

Renseignements connexes