Sockeye Salmon (Sakinaw population)

Oncorhynchus nerka

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

At a glance

An anadromous fish—that is a fish that spends part of its life in saltwater and part in freshwater—the Sakinaw Lake sockeye salmon population has declined by approximately 98 percent in the past 12 years. The reasons for this significant population decline are thought to include fishing, changes in spawning habitat and poor marine survival; habitat alterations may also have played a role. All attempts to transplant Sakinaw Lake sockeye salmon to other lakes have failed, while genetic analyses proves that Sakinaw Lake salmon are unique.

About the Sakinaw Lake sockeye salmon

With its unique genetic and biological characteristics, the Sakinaw Lake sockeye salmon is distinguished from other sockeye populations by its fairly large smolt size, relatively small adult size, and low rate of fertility. The salmon also enter rivers earlier than other salmon populations and remain in the lake for a lengthy period of time prior to spawning. Sakinaw Lake sockeye mature and spawn at approximately four years of age. Most juveniles remain in the lake for a year before migrating to sea. Sockeye salmon are plankton feeders, filtering tiny organisms from the water with their closely spaced gill rakers.

How to recognize a Sakinaw Lake sockeye salmon

Adult sockeye salmon living in saltwater usually have bluish backs and silver sides. When sockeye spawn, their bodies typically turn bright-red and their heads become green. However, it is not possible to identify a Sakinaw Lake sockeye salmon by appearance alone. Genetic testing must be used to differentiate Sakinaw Lake sockeye from other sockeye salmon.

Where the Sakinaw Lake sockeye salmon lives

Sakinaw Lake sockeye salmon live and spawn in Sakinaw Lake and its watershed, located northwest of Vancouver on the Sechelt Penninsula. The fish migrate to the ocean through Johnstone Strait in mid-June to late July.

Why it’s at risk

The Sakinaw Lake sockeye salmon is at risk from being accidentally caught in mixed-stock sockeye salmon fisheries, from variable marine survival, as well as from the various negative impacts to their lake habitat, including low water flows and levels (water levels are sometimes too low for the salmon to enter the lake). Logging and residential development are impacting their habitat. The salmon is also at risk from other activities such as poaching.

What’s being done

The Sakinaw Lake sockeye salmon is designated as endangered by COSEWIC. In January 2005, a final decision was made by the Government of Canada to not list Sakinaw Lake sockeye salmon under the Species at Risk Act (SARA), due to the significant socio-economic impacts on sockeye fishers and coastal communities.

Beginning in 2002, Fisheries and Oceans Canada put in place conservation measures to protect late run sockeye (including Sakinaw Lake sockeye). Additional measures have been established to further protect these populations.

Captive Broodstock Program

Broodstock are reared for the Sakinaw Lake stock at enhancement facilities with secure water supplies and experienced staff. This project began in 2000 and is intended to operate through to 2007. The objective is to raise 500 mature individuals in captivity each year. The surplus eggs are released as fry in their first fall or as smolts in their second spring. Smolts migrate to sea from late March to early June. The intent is to increase overall egg to adult survival to provide additional fry or smolts for release and to provide a form of "insurance" against any natural catastrophe (such as high pre-spawning mortality).

Sakinaw Lake Fishway and Water Storage Potential Improvements

Installation of an improved fishway, using the existing structure and new metal work, will take place at the outlet of Sakinaw Lake. The current structure at the outlet tends to make adult passage more difficult at low flows. The new design will use an alternating shallow slot that allows fish to swim up, rather than jump over, a weir at low flows. An objective of the work is to reduce injuries to adults and possibly allow earlier migration into the lake, thereby reducing the time the adults hold in saltwater. Already installed in the fishway is a fishtrap that permits counting of the smolts as they leave the lake and head to sea.

Spawning Habitat Assessment and Restoration

A spawning assessment and restoration study helps to provide a better understanding of the potential spawning capacity of the lake and spawning areas. Sakinaw Lake has five identified spawning beaches; however, due to past industrial activities, debris has been deposited on three of these important spawning areas. This research will help assess the long-term effectiveness of beach restoration projects in improving spawning habitat quantity and quality. The aim of these restoration projects is to increase the overall spawning area available and to provide an overall assessment of critical habitat on the survival of the species.

Assessment of Adult Marine Survival and Migration Route

A cooperative acoustic tagging project, led by the Pacific Ocean Shelf Tracking Project is intended to provide a variety of information on the early marine migration and distribution of sockeye juveniles. DFO’s portion of the project involves purchasing a portion of the tags. Smolts are tagged using the POST technology and providing the smolts for the surgical implantation of the tags. The tags are designed and programmed to remain active for the summer in which they are tagged and released, in order to indicate the juvenile (seaward) migration route. The tags then switch off to preserve battery life, until the expected season and year of adult return. Each fish that survives natural hazards is expected to yield data on the timing and route of both its seaward and return migration.

Smolt Assessment

Ongoing stock assessment work on the status of Sakinaw Lake sockeye smolts and adults continues. These assessments are being carried out to gain an improved understanding of pre-spawning mortality, parasites, predators and overall smolt production.

Adult Enumeration, Predator Monitoring and Acoustic Tagging

The adult enumeration project involves counting all sockeye entering Sakinaw Lake from the ocean and obtaining sex composition and size distribution information. To enter the lake, they must transit a flow control weir near tidal water. During this time a 24-hour monitoring presence will be maintained to monitor and count returning adults and to deter predators at the weir.

What can you do?

The Sakinaw Lake sockeye salmon will get the protection it needs only if all Canadians work together to reduce threats. Find out more about sockeye salmon and be aware of human-induced threats. Do your best to reduce these threats wherever possible to better protect the salmon’s critical habitat. Get involved with the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) or another conservation organization.

Species at Risk (SARA) Public Registry Profile.

Sockeye Salmon (Sakinaw population)

Sakinaw Lake sockeye salmon

Sakinaw Lake sockeye salmon

Scientific name: Oncorhynchus nerka
Taxonomy: Fishes (freshwater)
SARA Status: No Status
COSEWIC Status:Endangered
Region: British Columbia Pacific Ocean

  • Sakinaw Lake sockeye salmon

    Fisheries and Oceans Canada (DFO)

  • Sakinaw Lake sockeye salmon

    Jeremy Sarrow, © California Academy of Sciences

  • Sakinaw Lake sockeye salmon

    male and female sockeye salmon, U.S. Fish and Wildlife Service

  • Sakinaw Lake sockeye salmon

    spawning sockeye swimming with a trout, U.S. Fish and Wildlife Service

Related Information

Sakinaw Lake—or Sauchenauch Lake—is the largest lake on the Sechelt peninsula, and lies within the Sechelt Indian Band’s traditional territory. Historically, the lake and its surrounding watershed provided the Sechelt people with abundant numbers of sockeye and coho salmon.

Saumon sockeye (population Sakinaw)

Oncorhynchus nerka

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Coup d'œil

Poisson anadrome —c’est-à-dire un poisson qui passe sa vie en partie dans l’eau douce et en partie dans l’eau salée —le saumon sockeye du lac Sakinaw a subi un véritable assaut ces 12 dernières années, sa population chutant d’environ 98 pour cent. On croit que les raisons du déclin de cette population sont attribuables à la pêche, aux bouleversements du lieu du frai, aux faibles chances de survie en mer et aux perturbations de l’habitat. Toutes les tentatives de transplanter le saumon sockeye du lac Sakimaw dans d’autres lacs se sont avérées vaines, alors que les analyses génétiques prouvent que le saumon sockeye du lac Sakinaw est unique.

Au sujet du saumon sockeye du lac Sakinaw

Avec ses caractéristiques génétiques et biologiques uniques, le saumon sockeye du lac Sakinaw se distingue des autres populations de saumon sockeye par un saumoneau plutôt large, des adultes relativement petits et un taux de fertilité plutôt bas. Le saumon entre dans les rivières plutôt que les autres populations de saumon et demeure dans le lac pour une longue période de temps avant le frai. Il faut environ quatre ans au saumon sockeye du lac Sakinaw pour arriver à maturité et à frayer. La plupart des jeunes saumons demeure dans le lac pendant un an avant de prendre le large vers l’océan. Le saumon sockeye se nourrit de plancton, filtrant les minuscules organismes à travers ses branchies qui sont très peu espacées.

Comment reconnaître un saumon sockeye du lac Sakinaw

Le saumon sockeye adulte vivant dans l’eau salée a généralement un dos bleuâtre et des côtés argentés. Quand le saumon sockeye fraie, son corps devient habituellement d’un rouge vif et sa tête prend une couleur verte. Néanmoins, il n’est pas possible d’identifier un saumon sockeye du lac Sakinaw par son aspect extérieur seulement. On doit avoir recours à des tests génétiques pour différencier le saumon sockeye du lac Sakinaw des autres saumons sockeye.

Son habitat

Le saumon sockeye du lac Sakinaw vie et fraie dans le lac Sakinaw et ses bassins, situés au nord-ouest de Vancouver sur la péninsule de Sechelt. Le poisson migre vers l’océan par le détroit de Johnstone de la mi-juin à la fin juillet.

Pourquoi le saumon sockeye du lac Sakinaw est-il en péril?

Le saumon sockeye du lac Sakinaw est en péril parce qu’il risque d’être pêché par inadvertance dans les pêches de stocks mixtes de saumons sockeye, qu’il doit survivre à divers dangers marins ainsi que plusieurs répercussions négatives à l’habitat du lac, en particulier le débit d’eau et les niveaux d’eau sont parfois trop faibles pour permettre au saumon de se rendre jusqu’au lac et l’activité forestière et la construction résidentielle ont une incidence sur l’habitat essentiel. Le saumon est également menacé par d’autres activités comme le braconnage.

Ce qui est fait

Le saumon sockeye du lac Sakinaw est désigné en voie de disparition par le COSEPAC. En janvier 2005, une décision finale a été prise par le gouvernement du Canada de ne pas ajouter le saumon du lac Sakinaw à la liste de la Loi sur les espèces en péril (LEP) en raison des répercussions socio-économiques importantes que cette décision pourrait avoir sur les pêcheurs du saumon et sur les collectivités côtières.

À partir de 2002, Pêches et Océans Canada a commencé à mettre en œuvre des mesures de conservation visant à protéger les saumons rouges de montaison tardive (y compris les saumons rouges du lac Sakinaw). Des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre pour mieux protéger ces populations.

Programme de maintien en captivité d’un cheptel de géniteurs

Un cheptel de géniteurs est élevé pour le stock des saumons rouges du lac Sakinaw dans des installations de mise en valeur bénéficiant d’un approvisionnement sûr en eau et de la compétence d’un personnel expérimenté. Ce projet a été lancé en 2000 et devrait continuer jusqu’en 2007. L’objectif est d’élever chaque année en captivité 500 spécimens matures. Les alevins obtenus en surplus sont lâchés lors de leur premier automne ou à l’état de saumoneaux, lors de leur second printemps. Les saumoneaux migrent vers la mer entre fin mars et début juin. Le projet vise à augmenter le taux de survie des alevins afin que les lâchers deviennent plus importants et que l’on dispose d’une sorte « d’assurance » contre une éventuelle catastrophe naturelle (telle qu’une forte mortalité avant le frai).

Possible améliorations de la passe à poissons et du stockage de l’eau au lac Sakinaw

On prévoit améliorer la présente passe à poisson sur le déversoir du lac Sakinaw. La structure actuelle a tendance à gêner le passage des adultes lorsque le niveau est bas. La nouvelle passe mettra en jeu un couloir permettant aux poissons de remonter plutôt que les obliger à sauter lorsque le niveau de l’eau est bas. L’objectif est de réduire les blessures subies par les adultes et de permettre une migration plus précoce dans le lac et donc de réduire le temps passé par les adultes en mer. Un piège, d’ores et déjà installé dans la passe à poisson, permet de compter les saumoneaux lors de leur migration vers la mer.

Évaluation de l'habitat du frai et du rétablissement

Une étude sur l’évaluation de l’habitat du frai et du rétablissement aide à mieux comprendre la capacité potentielle de fraie du lac et des zones de frai. Le lac Sakinaw possède cinq plages de frai bien qu’en raison d’activités industrielles dans le secteur, des débris aient été laissés dans trois de ces plages. La présente recherche aidera à évaluer l’efficacité à long terme des projets de rétablissement des plages pour en améliorer la quantité et la qualité des lieux de frai. L’objectif des projets de rétablissement vise à accroître la zone globale de frai et de fournir une évaluation d’ensemble de l’habitat essentiel de la survie de l’espèce.

Évaluation du taux de survie des adultes en mer et détermination des routes de migration

Un projet coopératif de marquage acoustique, sous l’égide du projet Pacific Ocean Shelf Tracking vise à fournir une vaste gamme de renseignements sur la migration précoce et l’aire de répartition des sockeye juvéniles. La tâche du MPO dans ce projet consiste à se procurer une partie des marqueurs. Les saumoneaux sont marqués en utilisant la technologie du POST et le ministère doit fournir les poissons à être ainsi marqués par méthode chirurgicale. Les marqueurs seront conçus et programmés pour rester actif au cours de l’été où ils sont marqués. Ainsi, ils permettront de connaître la route de migration des jeunes saumons vers la mer. Les marqueurs cesseront ensuite d’émettre pour économiser leurs batteries, jusqu’à l’année et la saison prévues pour la montaison. Chaque poisson qui aura survécu aux dangers naturels devrait fournir des données sur l’itinéraire suivi lors des migrations vers la mer et vers la rivière d’origine.

Évaluation des saumoneaux

Des travaux d’évaluation des stocks des saumoneaux et des adultes sockeye du lac Sakinaw se poursuivent. Cette évaluation est effectuée pour mieux connaître l’étendue de la mortalité avant le frai, l’impact des parasites et des prédateurs ainsi que la production générale des saumons.

Énumération des adultes, surveillance des prédateurs et marquage acoustique

Le projet d’énumération des adultes consiste à compter tous les saumons rouges entrant dans le lac Sakinaw à partir de l’océan en vue de recueillir l’information sur leur répartition par taille et par sexe. Pour entrer dans le lac, ils doivent passer une installation de contrôle du débit située à proximité des eaux à marais. Cette année, un technicien sera présent 24 heures sur 24 pour compter les adultes en cours de remonte et pour tenir à distance les prédateurs qui tentent d’approcher l’installation.

Que pouvez-vous faire?

Le saumon sockeye du lac Sakinaw obtiendra la protection dont l’espèce a besoin seulement si tous les Canadiens et Canadiennes travaillent ensemble à l’élimination des menaces. Renseignez-vous sur le saumon sockeye et soyez conscients des menaces crées par l’activité humaine. Faites votre possible pour éliminer ces menaces et mieux protéger l’habitat essentiel du saumon sockeye. Participez en joignant le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril ou un autre organisme de conservation.

Profil du Registre public des espèces en péril (LEP).

Saumon sockeye (population Sakinaw)

Saumon sockeye du lac Sakinaw

Saumon sockeye (population Sakinaw)

Nom scientifique : Oncorhynchus nerka
Taxonomie : Poisson (eau douce)
Statut LEP :  Aucun statut
Statut COSEPAC :  En voie de disparition
Région : Colombie-Britannique, océan Pacifique

  • Saumon sockeye (population Sakinaw)

    Pêches et Océans Canada (MPO)

  • Saumon sockeye (population Sakinaw)

    Jeremy Sarrow, © California Academy of Sciences

  • Saumon sockeye (population Sakinaw)

    Saumon sockeye mâle et femelle, U.S. Fish and Wildlife Service

  • Saumon sockeye (population Sakinaw)

    Saumons sockeye frayants qui nagent avec une truite, U.S. Fish and Wildlife Service

Le saviez-vous?

Le lac Sakinaw —ou lac Sauchenauch—est le plus grand de la péninsule de Sechelt, et il s’étend sur le territoire traditionnel de la réserve indienne de Sechelt. Dans le passé, le lac et les bassins environnants fournissaient aux autochtones une abondante source de saumon sockeye et de saumon coho.