Spring Cisco

Coregonus sp.

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The spring cisco is a small silver-sided fish with a back that varies from blue-green to black in colour. It is found only in Lac des Écorces in Quebec. Adults are usually 15 to 30 cm long. The spring cisco spawns in the spring. It reaches sexual maturity at three years and rarely lives beyond eight years. This small fish is preyed upon by various piscivorous fish. The spring cisco population is estimated to have declined significantly since the 1990s.

Habitat

The spring cisco lives in a single lake, Lac des Écorces (Antoine-Labelle Regional County Municipality), in the province of Quebec. Spring cisco are found throughout Lac des Écorces. Adults prefer cold water and are found in the deepest parts of the lake during the summer. They mainly spawn in the lake’s deepest point. Larvae and juvenile fish occupy the upper part of the lake.

Threats

The fact alone that the sole spring cisco population is found in a single lake indicates significant vulnerability. The abundance indices for this population show a steady decline since the 1990s. Suspected causes of this decline are predation and competition from non-native species, particularly the rainbow smelt, and deterioration of the lake’s overall water quality due to residential development (e.g. artificial banks and defective septic tanks) and agriculture (e.g. discharge of chemical products and fertilizers).

Further Information

The presence of the spring cisco is known and mentioned in the Antoine-Labelle Regional County Municipality development plan. The Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec has been monitoring the population since 1981. The spring cisco was designated an endangered species by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada in 2009.

The spring cisco was listed under the Species at Risk Act in March 2013 and a federal Recovery Strategy, prepared along with the Quebec government and local authorities, is posted on the Species at Risk Public Registry. The spring cisco's critical habitat is identified in the Recovery Strategy and corresponds to all Lac des Écorces. In 2010, the Ministère des Ressources naturelles et de la Faune began controlling the Lac des Écorces population of rainbow smelt, an introduced species that is a predator and competitor of the spring cisco, as well as the main threat to its recovery. In addition, any efforts to preserve or improve the ecological integrity of Lac des Écorces would benefit the spring cisco.

Species at Risk Public Registry Profile

Spring Cisco

Spring Cisco. M. Hénault (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

M. Hénault (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

Scientific name: Coregonus sp.
SARA status: Endangered (March 2013)
COSEWIC status: Endangered (April 2009)
Regions: Quebec

Distribution throughout the Lac des Écorces, Laurentians region, Quebec.

Spring cisco distribution throughout the Lac des Écorces, Laurentians region, Quebec.

Did You Know?

The spring cisco is a small fish very similar to the lake cisco. While the lake cisco, which is prevalent throughout Canada, spawns in the fall, the spring cisco, found only in Lac des Écorces in Quebec, spawns in the spring.

Related information

Cisco de printemps

Coregonus sp.

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le cisco de printemps est un petit poisson aux flancs argentés et au dos allant du bleu-vert au noir, qu’on trouve seulement dans le lac des Écorces, au Québec. Les adultes mesurent habituellement entre 15 et 30 cm. Le cisco de printemps fraye au printemps. Il atteint la maturité sexuelle à l'âge de 3 ans et rares sont les individus qui survivront au-delà de 8 ans. Ce petit poisson peut servir de proie à différents poissons piscivores. On estime que la population de ciscos de printemps a beaucoup diminué depuis 15 ans.

Habitat

Le cisco de printemps se trouve dans un seul lac, le lac des Écorces (MRC Antoine-Labelle), situé dans la province de Québec. Le cisco de printemps occupe l’ensemble du lac des Écorces. En effet, les adultes, qui préfèrent les eaux froides, occupent les parties plus profondes du lac en période estivale. Ils fraient surtout dans la fosse la plus profonde du lac. Les larves et les juvéniles, quant à eux, utiliseraient la partie supérieure des eaux du lac.

Menaces

Le fait de retrouver l’unique population de cisco de printemps dans un seul lac lui confère déjà une grande vulnérabilité. Les indices d’abondance de cette population démontrent un déclin constant depuis les 15 dernières années. Les causes suspectées de ce déclin sont la prédation et la compétition par des espèces non indigènes, en particulier l’éperlan arc-en-ciel, et la dégradation de la qualité générale de l’eau du lac causée par le développement résidentiel (p. ex., berges artificielles et fosses septiques défectueuses) et l’agriculture (p. ex. écoulement de produits chimiques et de fertilisants).

Renseignements supplémentaires

La présence du cisco de printemps est connue et est mentionnée dans le schéma d’aménagement de la Municipalité régionale de comté d’Antoine-Labelle. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec fait un suivi de la population depuis 1981. Le cisco de printemps a été désigné en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada en 2009.

Le cisco de printemps a été inscrit en vertu de la Loi sur les espèces en péril en mars 2013, et un programme de rétablissement fédéral, développé en collaboration avec le gouvernement du Québec et les instances locales, est affiché sur le Registre public des espèces en péril. L'habitat essentiel du cisco de printemps y est désigné et protégé en vertu de la Loi. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a débuté en 2010 un contrôle de la population d’éperlans arc-en-ciel du lac des Écorces, une espèce introduite qui est un prédateur et un compétiteur du cisco de printemps et qui représente la principale menace à son rétablissement. De plus, toute action qui permet de conserver ou d’améliorer l’intégrité écologique du lac des Écorces sera bénéfique au cisco de printemps.

Profil du Registre public des espèces en péril

Cisco de printemps

Cisco de printemps

M. Hénault (ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec)

Nom scientifique : Coregonus sp.
Statut selon la LEP : En voie de disparition (mars 2013)
Statut selon le COSEPAC : En voie de disparition (avril 2009)
Région : Québec

Aire de répartition comprend tout le lac des Écorces, Laurentides, Québec.

Aire de répartition du cisco de printemps comprenant tout le lac des Écorces, Laurentides, Québec.

Le saviez-vous?

Le cisco de printemps est un petit poisson très proche du cisco de lac. Tandis que le cisco de lac, très répandu au Canada, fraye à l’automne, le cisco de printemps, qu’on ne trouve que dans le lac des Écorces au Québec, fraye au printemps.

Renseignements connexes