Umatilla Dace

Rhinichthys umatilla

SARA Status
No Status
NS
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

SARA Status

  • No Status NS
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX
COSEWIC Status
Not at Risk
NR
Special Concern
SC
Threatened
TH
Endangered
EN
Extirpated
EX

COSEWIC Status

  • Not at Risk NR
  • Special Concern SC
  • Threatened TH
  • Endangered EN
  • Extirpated EX

Description

The Umatilla Dace is a freshwater fish from the family Cyprinidae ("minnows"). Taxonomists do not fully understand the species' evolutionary past. Currently, research suggests that the Umatilla Dace originated by historical hybridization between the Speckled Dace and Leopard Dace.

The Umatilla Dace is a small fish, with creamy sides and a dark head and back. The species has irregular dark spots on its sides and back. The Umatilla Dace's snout goes beyond its upper lip and its upper lip is separated from its snout by a groove. The species is distinguished by the short and rounded barbels found at each corner of its mouth. Breeding males develop orange to red pelvic fins. Adults grow up to 12 centimetres in length.

Habitat

The Umatilla Dace is endemic to the Columbia River Basin. The species exists in Washington, Oregon, Idaho and British Columbia. Umatilla Dace are found in two geographically distinct groups in Canada. These groups are the Similkameen River group, and the Columbia River group. In Canada, the known distribution of the Umatilla Dace is within the Columbia River, Kootenay River, Slocan River, Similkameen River, and Kettle River.

Umatilla Dace appear to favour relatively productive and low elevation areas. These areas are warmer and food is more abundant. The fish are usually found less than one metre deep along river banks. The species prefers cobble and stone substrate in areas with current fast enough to prevent siltation. Both the Kootenay River and Columbia River have long stretches of large, rounded, and polished stones. Sediment washed away by currents during spring floods clear spaces between the rocks that provide shelter. Young-of-the-year Umatilla Dace can be found in shallow areas with no current.

The species may or may not persist in modified environments. For example, it is unclear if Umatilla Dace are still found in Pend d'Oreille River after several hydroelectric dams were built.

Threats

The Columbia River Basin has a long history of hydroelectric and water storage development. These projects convert riverine to reservoir habitat, decreasing flushing flows, and increasing siltation. This large–scale habitat modification is thought to have affected the species' distribution. The ongoing operation, maintenance and expansion of these facilities are the greatest threats to the species. In particular, flows of the Columbia and Kootenay River systems may be altered daily, weekly and seasonally. These changes can result in de–watering events that can strand fish living in shallow habitats.

In the Similkameen River, the greatest ongoing threat is water diversion to agricultural irrigation and community use. Additional threats are the potential development of another dam on the Similkameen River mainstem. One development option will flood most of the habitat for the Umatilla Dace in the lower Similkameen River in British Columbia.

Other threats throughout the range of the species include climate change resulting in warmer and drier conditions. Impacts on habitat from factors associated with forestry, mining and agriculture, such as pollution and siltation, are also a concern. The presence of aquatic invasive species may also threaten the species through predation, competition, or habitat modification.

Further Information

The South Okanagan-Similkameen Conservation Program has developed a multi-species and multi-scale approach. This approach is designed to protect and restore natural habitat in the South Okanagan-Similkameen region. It includes increasing landowner awareness of practices that protect habitat for species at risk, including that of Umatilla Dace. A habitat use and life history assessment on the species was also completed by BC Hydro in 2010. The Columbia Water Use Plan required studies on how the species would be influenced by daily and seasonal operation of Keenleyside Dam. The results are considered when water management decisions are made.

This species is protected under the federal Species at Risk Act (SARA). It is under consideration for relisting as Threatened. More information about SARA, including how it protects individual species, is available on the Species at Risk Public Registry.

To find out if this species is protected by provincial or territorial laws, consult the provinces' and territories' website.

Umatilla Dace

Photo Credit: National Museum of Natural History, Washington D.C.

Photo Credit: National Museum of Natural History, Washington D.C.

Scientific Name: Rhinichthys umatilla
SARA Status: Schedule 3, Special Concern
COSEWIC Status: Threatened (April 2010)
Region: British Columbia

Region map

Region map, British Columbia

Did You Know?

The Umatilla Dace is thought to have evolved from hybridization between the Speckled Dace and Leopard Dace. Some uncertainty still exists in the species origin. It is unclear if a single, or multiple and independent hybridization events occurred. This brings up the debate of whether a single or multiple biological species exists.

Related information

Naseux d'Umatilla

Rhinichthys umatilla

Statut LEP
Aucun statut
AS
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut LEP

  • Aucun statut AS
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP
Statut COSEPAC
Non en péril
NP
Préoccupante
P
Menacée
M
En voie de disparition
EVD
Disparue du pays
DP

Statut COSEPAC

  • Non en péril NP
  • Préoccupante P
  • Menacée M
  • En voie de disparition EVD
  • Disparue du pays DP

Description

Le naseux d'Umatilla est un poisson d'eau douce de la famille des Cyprinidés (« vairons »). En réalité, les taxonomistes ne comprennent pas entièrement le contexte évolutif de l'espèce. Les études actuelles suggèrent que le naseux d'Umatilla provient d'une hybridation entre le naseux moucheté et le naseux léopard.

Le naseux d'Umatilla est un petit poisson aux côtés de couleur crème, avec la tête et le dos foncés. Les côtés et le dos de l'espèce sont couverts de taches foncées irrégulières. Son museau dépasse sa lèvre supérieure, qui est séparée du museau par un creux. Le naseux d'Umatilla se distingue par les barbillons courts et arrondis qui se trouvent à chaque extrémité de sa bouche. Les nageoires pelviennes des mâles reproducteurs sont orange ou rouges. Les adultes peuvent atteindre une longueur de 12 centimètres.

Habitat

Le naseux d'Umatilla est endémique dans le bassin du fleuve Columbia. L'espèce est présente dans l'État de Washington, en Oregon, en Idaho et en Colombie-Britannique. Elle est divisée en deux groupes géographiquement distincts au Canada : le groupe de la rivière Similkameen et celui du fleuve Columbia. Au Canada, la répartition connue du naseux d'Umatilla comprend le fleuve Columbia, la rivière Kootenay, la rivière Slocan, la rivière Similkameen et la rivière Kettle.

L'espèce semble afficher une préférence pour les zones relativement productives et à faible élévation. Ces zones sont plus chaudes et la nourriture y est plus abondante. Les poissons se trouvent habituellement à moins d'un mètre de profondeur, le long des berges de la rivière. Ils préfèrent les substrats de galets et de pierres situés dans des zones où le courant est suffisamment rapide pour empêcher l'envasement. On trouve d'ailleurs de longues étendues de grandes pierres arrondies et polies dans la rivière Kootenay et le fleuve Columbia. Les sédiments sont emportés par le courant lors des inondations printanières, créant des espaces entre les rochers qui servent alors d'abris. Les jeunes naseux d'Umatilla de l'année se trouvent dans des zones peu profondes sans courant.

Il est possible que l'espèce survive ou non dans des milieux modifiés. Par exemple, on ne sait pas avec certitude si le naseux d'Umatilla se trouve encore dans la rivière Pend d'Oreille maintenant que plusieurs barrages hydroélectriques y ont été construits.

Menaces

Des travaux d'aménagement hydroélectrique et des ouvrages de retenue d'eau sur le fleuve Columbia se font depuis longtemps. Ces projets transforment l'habitat fluvial en habitat de réservoir, diminuant ainsi les débits et augmentant l'envasement. Cette modification à grande échelle de l'habitat semble avoir eu une incidence sur la répartition de l'espèce. L'exploitation, l'entretien et l'élargissement continus de ces installations constituent la plus grande menace pesant sur l'espèce. Plus précisément, les débits des réseaux hydrographiques du fleuve Colombia et de la rivière Kootenay peuvent être modifiés tous les jours, toutes les semaines et toutes les saisons. Ces remaniements provoquent parfois des épisodes d'exondation et ainsi l'échouement des poissons vivant dans des habitats peu profonds.

Dans la rivière Similkameen, la plus grande menace à l'heure actuelle est la dérivation d'eau pour l'irrigation des terres agricoles et l'utilisation communautaire. La construction potentielle d'un autre barrage sur le cours principal de la rivière Similkameen constitue aussi une menace. L'une des options envisagées se solderait par la mise en eau de la majeure partie de l'habitat du naseux d'Umatilla dans le cours inférieur de la rivière en Colombie-Britannique.

D'autres menaces sont présentes dans toute l'aire de répartition de l'espèce, notamment les changements climatiques entraînant des conditions plus chaudes et plus sèches. Des facteurs associés à l'exploitation forestière, minière et agricole, tels que la pollution et l'envasement, ont également des répercussions préoccupantes sur l'habitat. Les espèces aquatiques envahissantes présentes peuvent aussi représenter une menace pour le naseux par la prédation, la compétition ou la modification de son habitat.

Renseignements supplémentaires

Le programme de conservation Okanagan Sud – Similkameen a adopté une démarche plurispécifique et multiéchelles, conçue pour protéger et rétablir l'habitat naturel dans la région Okanagan Sud – Similkameen. Elle comprend une sensibilisation accrue des propriétaires fonciers aux pratiques permettant de protéger l'habitat des espèces en péril, y compris celui du naseux d'Umatilla. Une évaluation de l'utilisation de l'habitat et du cycle biologique de l'espèce a également été réalisée par BC Hydro en 2010. Le plan d'utilisation de l'eau du fleuve Colombia a nécessité des études sur l'influence de l'exploitation quotidienne et saisonnière du barrage de Keenleyside sur l'espèce. Les résultats sont pris en compte dans les décisions de gestion de l'eau.

Le naseux d'Umatilla est protégé en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). On envisage actuellement de l'inscrire en tant qu'espèce menacée. De plus amples renseignements sur la LEP, y compris comment elle protège chaque espèce, sont disponibles dans le Registre public des espèces en péril.

Pour savoir si cette espèce est protégée par des lois provinciales ou territoriales, consultez les sites Web des provinces et des territoires.

Naseux d'Umatilla

Mention de la source des photos : National Museum of Natural History, Washington, D.C.

Mention de la source des photos : National Museum of Natural History, Washington, D.C.

Nom scientifique : Rhinichthys umatilla.
Statut selon la LEP : Annexe 3, Espèce préoccupante
Statut selon le COSEPAC : Menacée (avril 2010)
Région : Colombie-Britannique

Carte de la région

Carte de la région, Colombie britannique

Le saviez-vous?

On croit que le naseux d'Umatilla est apparu par hybridation de deux autres espèces de naseux, le naseux moucheté et le naseux léopard. Toutefois, l'origine de l'espèce demeure incertaine. Il n’apparaît pas clairement si c’est le résultat d’un seul ou de multiples processus indépendants d’hybridation, ce qui donne lieu à un dilemme, à savoir s'il existe une seule ou plusieurs espèces biologiques.

Renseignements connexes