Leatherback Sea Turtle: Tips for Handling and Releasing (in the Gulf Region)

Leatherback Sea Turtles can become accidentally entangled in fishing gear and other materials in the southern Gulf of St. Lawrence during summer and fall, while visiting our waters to feed on jellyfish. These entanglements may prevent the recovery of this species designated endangered under Canada’s Species at Risk Act (SARA).

Once entangled, turtles may drown before help arrives, being unable to come to the surface to breathe. Although turtles often appear healthy at the time of release, injuries sustained during entanglement can result in flipper loss and/or harmful infections. The proper handling and release of entangled Leatherback Turtles can improve their chances of survival. This fact sheet includes tips on how to disentangle these large sea turtles safely and to help increase successful disentanglement. It is difficult to free a turtle that is entangled without harming the turtle; however, every effort should be made to release the turtle with minimal injury and minimal remaining gear.

For more information about Leatherback Sea Turtle (Atlantic population).

Step 1: Safety First

  • Use caution at all times; Leatherbacks are heavy, large and very powerful – they are strong enough to pull a fishing boat;
  • Leatherbacks can only swim forward; the turtle’s reflex is to twist itself into the rope when it gets caught – be prepared for this reaction.
caption

Illustration of a Leatherback Turtle in water, entangled in a cable which is tied to a buoy. The rope is wrapped once around the turtle’s right front flipper.

Step 2: Assess the Situation

  • Carefully assess how the turtle is entangled by slowly approaching it. Once the turtle is alongside, place the motor in neutral.
  • See if flippers, neck or shell are entangled;
  • Assess if the rope is wrapped once or multiple times, the turtle’s condition and size.
caption

A Leatherback Turtle is entangled in a rope tied to a buoy. The rope is wrapped once around the turtle’s right front flipper. A fishing boat with two people on board evaluate the condition of the entangled animal.

Step 3: How to Disentangle

  • Do not jump in the water or try to bring the turtle aboard; Stay clear of the turtle’s strong flippers;
  • With at least two people, grapple the anchoring line and bring the turtle as close to the side of the boat as possible. Hold the anchoring line firmly to keep the turtle close to the boat;
  • Do not use hooks or sharp objects in direct contact with the turtle to retrieve or control it, although a gaff may be used to control the line;
  • Do not tow the turtle;
  • Let the turtle calm down (this may take several minutes) while ensuring the turtle can breathe;
  • First try to unwind the line without cutting it; if you have to cut the line, use a gaff to pull the line away to avoid cutting the turtle;
  • Before releasing or cutting the anchoring line, remove all gear (ropes, other materials) from the animal as quickly as possible before it swims away;
  • Note the turtle’s behaviour and swimming and diving abilities after release;
  • Before starting the engine, ensure that the turtle is a safe distance away from the boat.
caption

Image of two fishermen; one wearing a yellow life jacket, a red ball cap, a blue shirt and black gloves – He is holding a gaff to attempt to untangle a cable which is wrapped around the Turtle’s front left flipper. The turtle is in the water by the boat. The other fisherman is wearing an orange life jacket, a blue ball cap, a green shirt and black gloves – He is holding the anchoring line. The orange cable is attached to a yellow, black and red buoy.

Step 4: Documentation

  • Mandatory reporting of encounters with Leatherbacks is required in your SARA logbook to document the impact of fisheries on the Atlantic Leatherback Turtle population;
  • Record the date, time, latitude and longitude where the turtle was seen and its condition. Take a picture or a video of the turtle if possible;
  • Sightings of turtles can also be reported to The Canadian Sea Turtle Network at 1-888-729-4667 (toll free);
  • For assistance to release a Leatherback Turtle, please contact your nearest Department of Fisheries and Oceans’ Conservation and Protection office.
Rather than a hard shell, its back is covered with a thick cartilage covered with a tough skin similar to leather. Five dorsal ridges on its back. Often seen swimming at the surface to feed on jellyfish. Can swim as fast as 25 km/hr and dive up to 1,300 m deep. Has a pink spot on top of its head.

An image containing a text denoting three descriptive elements of the Leatherback Turtle with two illustrations of a Leatherback Turtle by Gary Taylor. One is a view from the top illustrating description number two; the other is a view from the right side illustrating descriptions one and three. Under the second illustration, is the text: Weight: 250 to 900 kg Length: 130 to 180 cm, up to 2 m.

Important Note:

The circumstances surrounding any disentanglement operation are variable. Harvesters are encouraged to adapt these instructions to take into account the factors present during any disentanglement operation, including (but not limited to) weather conditions, sea conditions and the size of the vessel. Neither the Government of Canada nor the federal Minister of Fisheries and Oceans, nor any of their employees shall be liable for any loss or damages suffered as a result of any reliance upon the information contained in this factsheet.

This instruction card should be prominently displayed in the wheelhouse for instant reference.

Tortue luth : Conseils pour la manipulation et la remise à l’eau (dans la région du Golfe)

Pendant qu’elles fréquentent les eaux du sud du golfe du Saint-Laurent, à l’été et à l’automne, pour se nourrir de méduses, les tortues luth peuvent s’entremêler accidentellement dans des engins de pêche ou d’autres obstacles. De telles situations peuvent nuire au rétablissement de cette tortue désignée comme espèce en voie de disparition aux termes de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

Une tortue entremêlée risque de se noyer avant l’arrivée des secours, puisqu’elle ne peut plus remonter à la surface pour respirer. En outre, même si on réussit à la sortir du pétrin et qu’elle semble être en bonne santé à première vue, les blessures que la tortue a subies quand elle était entremêlée peuvent provoquer la perte de nageoires ou causer des infections dangereuses. C’est pourquoi il est si important de manipuler avec précaution la tortue luth qui s’est prise et de la dégager avec soin afin d’accroître ses chances de survie. La présente fiche d’information donne des conseils sur la façon de libérer une tortue luth entremêlée dans un engin de pêche ou autre obstacle. Il est difficile de libérer une tortue d’un engin sans la blesser, mais il faut à tout le moins essayer de lui infliger le moins de blessures possible et de faire en sorte qu’il ne reste aucune partie de l’engin de pêche accrochée à son corps.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur tortue luth (population de l’Atlantique).

Première étape : la sécurité d’abord

  • Il faut faire preuve de prudence en tout temps. La tortue luth est très grosse et très forte – elle peut même tirer un bateau de pêche.
  • La tortue luth ne peut nager que vers l’avant. Son reflexe sera donc de s’entortiller dans la corde qui l’enroule quand elle se prend. Il faut être prêt pour cette réaction
caption

Illustration d’une tortue luth dans l’eau, entremêlée dans un câble attaché à une bouée. Le câble est enroulé d’un tour autour de sa nageoire avant droite.

Deuxième étape : évaluer la situation

  • Déterminez avec soin comment la tortue est entremêlée dans l’engin de pêche en vous approchant lentement. Lorsque l’animal est à côté du bateau, placez le moteur en position neutre.
  • Déterminez si les nageoires, le cou ou la carapace sont emmêlés.
  • Déterminez si le câble est enroulé autour du corps de la tortue une seule fois ou plusieurs fois, et évaluez la taille de la tortue et son état.
caption

Illustration d’une tortue luth dans l’eau, entremêlée dans un câble attaché à une bouée. Le câble est enroulé d’un tour autour de sa nageoire avant droite. Un bateau de pêche avec deux personnes à bord évaluant la situation de l’animal entremêlé.

Troisième étape : libérer la tortue

  • Ne sautez jamais à l’eau et ne tentez pas d’amener la tortue à bord du bateau.
  • Tenez-vous loin des nageoires qui sont très puissantes.
  • Avec au moins deux personnes, saisissez le câble d’ancrage au moyen d’une gaffe et amenez la tortue aussi près que possible du côté du bateau. Retenez le câble d’ancrage fermement pour garder la tortue près du bateau.
  • N’utilisez pas de gaffe ou d’objet pointu en contact direct avec la tortue pour la rejoindre ou la maîtriser. Cela dit, une gaffe pourrait être utilisée pour contrôler le câble.
  • Vous ne devez pas remorquer la tortue.
  • Attendez que la tortue se calme (cela pourrait prendre plusieurs minutes) tout en veillant à ce qu’elle puisse respirer.
  • Essayez d’abord de démêler le câble sans le couper. Si cela est impossible, utilisez une gaffe pour dégager le câble afin d’éviter de couper la tortue.
  • Avant de retirer ou de couper le câble d’ancrage, retirez toutes les pièces d’engin de l’animal (cordes ou autres) le plus rapidement possible avant qu’il ne s’éloigne.
  • Quand la tortue est libre de nouveau, examinez son comportement et tentez d’évaluer sa capacité de nager et de plonger.
  • Avant de remettre le moteur en marche, assurez-vous que la tortue soit suffisamment éloignée du bateau.
caption

Image de deux pêcheurs; un portant un gilet de sauvetage jaune, une casquette rouge, un chandail bleu et des gants noirs. Il tient une gaffe qu’il utilise pour tenter de démêler le câble qui se trouve autour de la nageoire avant gauche d’une tortue luth qui est dans l’eau près du bateau. Le pêcheur situé à la droite de l’image porte un gilet de sauvetage orange, une casquette bleue, un chandail vert et des gants noirs. Celui-ci retient le câble d’ancrage. Le câble orange est attaché à une bouée jaune, noir et rouge.

Quatrième étape : documentation

  • Il est obligatoire de signaler vos rencontres avec des tortues luth dans le registre de bord prévu à la LEP afin de documenter l’incidence des activités de pêche sur la population de tortues luth de l’Atlantique.
  • Veuillez également noter la date et l’heure de la rencontre, la latitude et la longitude du lieu où elle a été aperçue ainsi que son état. Si possible, prenez une photo de la tortue ou filmez-la.
  • Les observations de tortues peuvent également être signalées au Canadian Sea Turtle Network 1-888-729-4667 (sans frais).
  • Pour obtenir de l’assistance afin de libérer une tortue luth, veuillez communiquer avec le bureau de Conversation et Protection du Ministère des Pêches et des Océans le plus près.
Le dos est recouvert non pas d’une carapace dure, mais d’un épais cartilage recouvert d’une peau coriace ayant l’aspect du cuir. Cinq carènes dorsales sur son dos. Souvent on l’observe quand elle se nourrit de méduses en nageant près de la surface. Peut nager à une vitesse de 25 km/h et plonger à 1300 m de profondeur. Une tache rose sur le dessus de la tête.

Une image contenant un texte dénotant trois éléments descriptifs de la Tortue luth avec deux illustrations de Tortues luth faites par Gary Taylor. L’une vue du dessus illustre le point numéro deux de la description; l’autre vue du côté droit, illustre les points un et trois de la description. Sous la deuxième illustration, on retrouve le texte : Poids : 250 à 900 kg. Longueur : 130 à 180 cm, jusqu’à 2 m.

Remarque importante :

Les circonstances entourant une opération pour retirer une tortue luth d’un engin de pêche varient d’un cas à l’autre. Les pêcheurs sont priés d’adapter les présentes instructions selon la situation, en tenant compte notamment des conditions météorologiques, de l’état de la mer et de la taille du bateau. Ni le gouvernement du Canada, ni Pêches et Océans ou aucun de ses employés ne peut être tenu responsable de toute perte ou de tout dommage découlant d’une opération entreprise conformément aux directives de la présente fiche d’information.

Veuillez afficher cette fiche d’information bien en vue dans le bateau, aux fins de consultation rapide.