Wolffish: What you need to know

Three species of wolffish, often called catfish, are now protected under the Canada's Strategy - Species at Risk Act (SARA). As a group, they are easy to recognize due to their unique appearance, but it is more difficult to distinguish the three species.

Under SARA, they are listed as:

(likely to become endangered if nothing is done to reverse the factors leading to its extirpation or extinction)

(likely to become endangered if nothing is done to reverse the factors leading to its extirpation or extinction)

Wolffish

(a wildlife species that may become a threatened or endangered species because of a combination of biological characteristics and identified threats)

Their status under SARA dictates the manner in which they are protected, and how they are to be handled when captured accidentally. This identification card can help you identify wolffish when caught as bycatch.

Like all animals, wolffish play an important role in the ecosystem of the ocean, and their survival depends on all of us. Releasing wolffish with care in the place where they were caught will help their populations recover.

Abundances of all three wolffish species have declined off eastern Canada during the past 20 years. Threats to wolffish include bycatch mortality in commercial fisheries and disturbance of their marine habitat.

(also known as broadhead wolffish, bull-headed catfish, broad-headed catfish, Arctic wolffish, and jelly cat)

The head is small relative to the body. Pectoral fins and gill openings are also small. The body colour is more uniform for all sizes, ranging from dark grey to dark brown to purplish black. Indistinct dark spots are possible, but rare. Flesh is jelly-like. On dead wolffish you can see the Palatine teeth on the upper jaw extend farther backwards towards the throat than Vomerine teeth (see diagram).

northern wolffish

Sara status: threatened

Size: Up to 144 centimeters long and weighs up to 20 kilograms.

On dead wolffish you can see the Palatine teeth on the upper jaw extend farther backwards towards the throat than Vomerine teeth.

(catfish, spotted catfish, leopardfish)

The head is large relative to the body, with dark spots on fins and body. Juveniles are greyish brown (sometimes with a purplish colour), and adults range from yellowish brown to greyish brown to dark brown. Flesh is firm. On dead wolffish you can see the Vomerine teeth on the upper jaw extend backwards towards the throat as far as Palatine teeth (see diagram).

spotted wolffish

Sara status: threatened

Size: Up to 150 centimeters long and weighs up to 22 kilograms.

On dead wolffish you can see the Vomerine teeth on the upper jaw extend farther backwards towards the throat than Palatine teeth.

(catfish, ocean wolffish)

The head is large relative to the body, with vertical stripes on fins and body. Juveniles are yellowish brown with olive green fins, and adults range from yellowish brown to slate/purplish blue. Flesh is firm. On dead wolffish you can see the Vomerine teeth on the upper jaw extend farther backwards towards the throat than Palatine teeth (see diagram).

Atlantic or striped wolffish

Sara status: special concern

Size: Up to 152 centimeters long and weighs up to 22 kilograms.

On dead wolffish you can see the Vomerine teeth on the upper jaw extend farther backwards towards the throat than Palatine teeth.

For more information, please contact your nearest DFO office or visit:

Aquatic Species at Risk
Species at Risk Public Registry

This document is also available for downloading or viewing as a PDF: Wolffish - What you need to know [PDF - 1.5MB]

© Her Majesty the Queen in Right of Canada
DFO/2005-845
Cat no.: Fs23-490/2005E
ISBN: 0-662-41790-9

Ce qu-il faut savoir au sujet du Loup

Trois espèces de loup, aussi appelé parfois poisson-loup, sont maintenant protégées par la La Stratégie du Canada - Loi sur les espèces en péril (LEP). Quoique cette famille de poissons soit facilement reconnaissable par son aspect unique, il est plus difficile d’en distinguer les trois espèces.

Ces loups ont reçu les désignations suivantes en vertu de la LEP :

(espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer sa disparition du pays ou de la planète)

(espèce sauvage susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n’est fait pour contrer sa disparition du pays ou de la planète)

loup - photo : Andrew J. Martinez

(espèce sauvage qui peut devenir une espèce menacée ou en voie de disparition en raison de l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces reconnues qui pèsent sur elle)

C’est l’évaluation de sa situation aux termes de la LEP qui détermine quelle forme de protection reçoit chaque espèce et comment il faut la traiter lorsqu’un la capture accidentellement. La présente fiche descriptive pourra vous aider à identifier une espèce de loup que vous auriez pêchée accidentellement.

Comme tous les autres animaux marins, le loup joue un rôle important dans l’écosystème océanique et sa survie dépend de nous tous. En remettant à l’eau tout loup, avec précaution, à l’endroit où il a été capturé, vous contribuerez au rétablissement de sa population.

L'abondance des trois espèces de loup au large de la côte est du Canada a diminué au cours des 20 dernières années. Les menaces qui pèsent sur ce poisson sont la mortalité accidentelle dans les pêches commerciales et la perturbation de son habitat marin.

(poisson aussi appelé poisson-loup, poisson-chat (catfish), et loup de mer)

La tête est petite par rapport au corps. Les nageoires pectorales et les ouvertures branchiales sont petites. Le corps présente une couleur plus uniforme que chez les autres loups, allant du gris foncé au noir violacé en passant par le brun foncé. II est possible qu'il porte des taches floues, mais cela est rare. La chair est gélatineuse. On peut constater sur le poisson mort que les dents palatines, sur la mâchoire supérieure, s'étendent plus en arrière vers la gorge que les dents vomériennes (voir le dessin).

loup à tête large

Désignation du loup à tête large en vertu de la lep : espèce menacée

Taille: Longueur et poids pouvant atteindre respectivement 144 cm et 20 kg.

On peut constater sur le poisson mort que les dents palatines, sur la mâchoire supérieure, s'étendent plus en arrière vers la gorge que les dents vomériennes.

(poisson aussi appelé poisson-loup, poisson-chat (catfish), et loup de mer)

La tête est grosse par rapport au corps qui, comme les nageoires, est recouvert de taches foncées. Les jeunes poissons sont d'un brun grisâtre (avec parfois des reflets violets), tandis que les adultes ont une couleur qui varie du brun jaunâtre au brun grisâtre et au brun foncé. La chair est ferme. On peut constater sur le poisson mort que les dents vomériennes, sur la mâchoire supérieure, s'étendent aussi loin en arrière vert la gorge que les dents palatines (voir le dessin).

loup tacheté

Désignation du loup tacheté en vertu de la lep : espèce menacée

Taille: Longueur et poids pouvant atteindre respectivement 150 cm et 22 kg.

(poisson aussi appelé poisson-loup, poisson-chat (catfish), et loup de mer)

La tête est grosse par rapport au corps qui, comme les nageoires, présente des rayures verticales. Les jeunes poissons sont d'un brun jaunâtre et ont des nageoires vert olive, tandis que les adultes ont une couleur qui varie du brun jaunâtre au bleu ardoise ou violacé. La chair est ferme. On peut constater sur le poisson mort que les dents vomériennes, sur la mâchoire supérieure, s’étendent plus loin en arrière vers la gorge que les dents palatines (voir le dessin).

loup atlantique

Désignation du loup atlantique en vertu de la lep : espèce préoccupante

Taille: Longueur et poids pouvant atteindre respectivement 152 cm et 22 kg.

On peut constater sur le poisson mort que les dents vomériennes, sur la mâchoire supérieure, s’étendent plus loin en arrière vers la gorge que les dents palatines.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un bureau du MPO ou consulter un des sites suivants :

Espèces aquatiques en péril
Registre public des espèces en péril

Ce document est aussi disponible pour télécharger ou regarder comme un PDF :  Ce qu-il faut savoir au sujet du Loup [PDF - 2,2 MB]

Sa Majesté du chef du Canada
MPO/2005-845
No de cat. : FS23-490/2005F
ISBN : 0-662-41790-9