Recreational fishing

Whether you’re a sports fisher, lodge owner, fishing-tour operator, or tackle or boat retailer, it’s important to understand your obligations under the Canadian Species at Risk Act (SARA).

Recreational fishing in Canada has long been subject to conservation regulations. SARA does not change this. Rather, the Act adds a new set of considerations to the guidelines and procedures that are already in place. Recovery strategies and action plans for aquatic species listed as endangered or threatened will be developed in consultation with stakeholders, and will take into account the potential impact of any changes on recreational fishers. Possible changes include restrictions on bycatch, modifications of fishing season openings, and closures or restrictions on fishing areas. If you do accidentally catch a fish you know to be protected under SARA, return it to the water.

Want to know more?

Existing fisheries management plans will continue to outline what can be caught, as well as when and where. Annual fishing guides will include notices of restrictions. Fishing-area closures will be posted on the web, on signs near fishing areas, and communicated through local associations and authorities.

Ongoing consultations will be held with recreational fishers and other stakeholders across Canada to ensure that everyone knows about SARA and understands its potential impact on the country’s recreational fisheries.

Protecting wildlife species from the risk of extinction is the responsibility of all Canadians. Whether you’re a sports fisher, lodge owner, fishing-tour operator, tackle or boat retailer, one of the most important things you can do is understand your obligations under the country’s new Species at Risk Act (SARA).

What it’s all about

The Species at Risk Act was created to prevent wildlife species from becoming extinct. It requires Canada to provide for the recovery of species at risk due to human activity, and to manage species of special concern, making sure they don’t become endangered or threatened. SARA not only prohibits the killing, harming, harassing, capturing, taking or possessing of species at risk, but also makes it illegal to destroy their critical habitats. The Act became law in June 2003. Obviously, no single organization or entity can be responsible on its own for achieving the goals of SARA. Governments and stakeholder groups across Canada must all work together. In fact, SARA was designed to encourage such cooperation.

Aquatic species at risk

Many aquatic species have been classified at risk under SARA, including the spotted and northern wolffish, Atlantic whitefish, and Inner Bay of Fundy salmon as well as marine animals such as the leatherback turtle and sea otter. Take a look at the complete list of aquatic species currently protected under SARA.

Working together

Under SARA, Fisheries and Oceans Canada (DFO) must produce recovery strategies and action plans for aquatic species listed as endangered or threatened. Recovery strategies for fish and marine species listed under SARA must be completed within two years of the species being listed and protected under SARA. Those strategies are being developed in consultation with stakeholders, and take into account the potential impact of changes on recreational fishers in Canada.

The ultimate goal of these consultations is to ensure that the protective measures we develop at DFO are practical, effective, and in keeping with a sound fisheries management approach. The possibilities include restrictions on bycatch of listed species; modifications of fishing gear; modifications of fishing season openings; and closures or restrictions on fishing areas.

How do species get on the list?

Species are designated at risk by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), an independent body of experts that assesses wildlife according to a broad range of scientific data. The federal Cabinet then decides whether those species should be listed under the Species at Risk Act. This decision is made after consultations with affected stakeholders and other groups.

Key steps in the process:

  1. COSEWIC assesses and designates a species
  2. DFO consults with stakeholders and the Minister of the Environment provides advice to Cabinet
  3. Cabinet determines whether to list species under SARA
  4. DFO updates fisheries management plans to comply with SARA
  5. DFO develops recovery strategies with fishing industry and provincial and territorial governments
  6. DFO develops compliance program

What SARA could mean for recreational fishers

Of course, recreational fishing in Canada has long been subject to conservation regulations. SARA does not change this. Instead, it adds a new set of considerations to the guidelines and procedures that are already in place. Existing fisheries management plans will continue to outline what can be caught, when and where. Annual fishing guides will include notices of restrictions. Fishing area closures will be posted on the web, on signs near fishing areas, and communicated through local associations and authorities. And if you accidentally catch a fish you know to be protected under SARA, return it to the water.

For more information

To find out more about SARA, please visit:

Pêche récréative

Que vous soyez pêcheur récréatif, propriétaire de pavillon, détaillant de matériel ou de bateau de pêche, ou que vous offriez des excursions de pêche, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de vous assurer de bien comprendre vos obligations en vertu de la nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

La pêche récréative au Canada est depuis longtemps assujettie à des règlements sur la conservation. La LEP n'y changera rien. Elle tient plutôt compte d’un nouvel ensemble de facteurs en plus des directives et des procédures déjà en place. Les stratégies de rétablissement et les plans d'action des espèces aquatiques placées sur la liste avec le statut des espèces en voie de disparition ou menacées seront élaborés en consultation avec les intervenants et on tiendra compte de l'incidence potentielle de tout changement sur la pêche récréative. Parmi les changements possibles, il pourrait y avoir des restrictions aux prises accidentelles, des modifications aux ouvertures de la pêche et des fermetures ou des restrictions aux zones de pêche. Si vous attrapez accidentellement un poisson que vous savez protégé en vertu de la LEP, remettez-le à l’eau.

Vous voulez en savoir plus?

Les plans de gestion des pêches qui existent déjà continueront de décrire les espèces pouvant être pêchées ainsi que les périodes et les zones. Les guides annuels de pêche comprendront un avis sur les restrictions. Les dates de fermeture des zones de pêche seront affichées sur Internet, sur des enseignes près des zones de pêche et elles seront communiquées par l’entremise des associations et des responsables locaux.

Des consultations continues seront tenues avec les pêcheurs récréatifs et d'autres intervenants de partout au Canada pour s'assurer que tout le monde est au courant de la nouvelle Loi et qu'on saisit bien les répercussions possibles sur le milieu de la pêche récréative au pays.

Il incombe à tous les Canadiens de protéger les espèces sauvages de la disparition. Que vous soyez pêcheur récréatif, propriétaire de pavillon, détaillant de matériel ou de bateau de pêche ou que vous offriez des excursions de pêche, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire est de vous assurer de bien comprendre vos obligations en vertu de la nouvelle Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada.

La Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril vise à empêcher la disparition d’espèces sauvages. Conformément à cette loi, le Canada doit favoriser le rétablissement des espèces mises en péril en raison des activités humaines et il doit redresser la situation des espèces préoccupantes afin qu’elles ne deviennent ni en voie de disparition ni menacées. La LEP interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer et de pêcher des espèces en péril et stipule également qu’il est illégal de détruire leur habitat essentiel. La LEP est entrée en vigueur en juin 2003. Manifestement, aucune organisation ou entité ne peut être à elle seule responsable de l’atteinte des objectifs de la LEP. Les gouvernements et les groupes d’intervenants de tout le Canada doivent collaborer. En fait, la LEP a été conçue pour favoriser ce genre de collaboration.

Espèces aquatiques en péril

Un grand nombre d'espèces aquatiques sont désignées en péril en vertu de la LEP. Les espèces inscrites sur la liste comprennent le loup tacheté, le loup à tête large, le corégone atlantique, le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy ainsi que certains animaux marins, comme la tortue luth et la loutre de mer. Jetez un coup d’œil à la liste complète des espèces aquatiques protégées en vertu de la LEP.

Collaboration

En vertu de la LEP, Pêches et Océans Canada (MPO) doit élaborer des stratégies de rétablissement et des plans d’action pour les espèces aquatiques désignées en voie de disparition et menacées. Les stratégies de rétablissement pour les poissons et les espèces marines répertoriés en vertu de la LEP devront être complétées dans les deux années qui suivent l’inscription de l’espèce à la liste de la LEP et leur protection en vertu de la Loi. Ces stratégies de rétablissement sont actuellement élaborées de concert avec les intervenants et tiennent compte des répercussions possibles pour les pêcheurs récréatifs au Canada.

Le but ultime de ces consultations est de veiller à ce que les mesures proactives que le MPO élabore soient pratiques, efficaces et conformes à une approche de gestion judicieuse des pêches. Il se pourrait notamment que l’on restreigne les prises accessoires des espèces inscrites, modifie les engins de pêche, déplace les dates d’ouverture et de fermeture des pêches et limite les zones de pêche.

Comment une espèce se retrouve-elle sur la liste?

Les espèces sont désignées en péril par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un organisme indépendant composé d’experts qui ont recours à une vaste gamme de données scientifiques pour évaluer les espèces sauvages. Le Cabinet fédéral décide ensuite si ces espèces doivent être inscrites ou non sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril. Cette décision est prise après que les intervenants et les autres groupes concernés ont été consultés.

Principales étapes :

  1. Le COSEPAC évalue et désigne une espèce.
  2. Le MPO consulte les intervenants, et le ministre de l’Environnement conseille le Cabinet.
  3. Le Cabinet décide d’inscrire ou non l’espèce sur la liste prévue par la LEP.
  4. Le MPO met ses plans de gestion des pêches à jour afin qu’ils soient conformes à la LEP.
  5. Le MPO élabore une stratégie de rétablissement avec l’industrie et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
  6. Le MPO conçoit un programme d’observation de la loi.

Ce que la LEP pourrait signifier pour les pêcheurs récréatifs

Naturellement, la pêche récréative au Canada est depuis longtemps assujettie à des règlements sur la conservation. La LEP ne change rien à cela, mais elle tient compte d’un nouvel ensemble de facteurs en plus des directives et des procédures déjà en place. Les plans de gestion des pêches qui existent déjà continueront de définir les espèces qui peuvent être pêchées ainsi que où et quand elles peuvent l’être. Les guides de pêche annuels comprendront un avis sur les restrictions. Les dates de fermeture des zones de pêche seront affichées dans Internet, sur des enseignes près des zones de pêche et elles seront communiquées par l’entremise des associations et des responsables locaux. Si vous attrapez accidentellement un poisson que vous savez protégé en vertu de la LEP, remettez-le à l’eau.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la LEP, consultez les sites suivants :