Critical habitat for aquatic species

The Species at Risk Act (SARA) makes it illegal to destroy the critical habitat of species at risk, and can impose restrictions on development and construction projects. Whether you’re installing a culvert, starting a new dredging operation, or developing a hydroelectric power dam, you need to know about SARA.

What is critical habitat?

Simply put, critical habitat is vital to the survival or recovery of wildlife species. The habitat may be an identified breeding site, nursery area or feeding ground. For species at risk, these habitats are of crucial importance, and must be identified and included in recovery strategies or action plans.

It is your responsibility to ensure that any projects you undertake comply with SARA. The process for doing so remains as it always has been: any works, from marinas to bridges, must be reviewed by local, provincial or federal authorities and authorized through formal approvals and permits.

Apart from making sure you're in compliance with the Act, you can also take active steps to protect the habitat of species at risk. The Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) sponsors local stewardship activities. For more information, visit the HSP website at http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/.

For years now, it has been recognized that to prevent wildlife species from becoming extinct, their habitat must be protected. Canada’s Species at Risk Act (SARA) presents new requirements for identifying critical habitat and new measures for protecting it. Whether you’re installing a new culvert, starting a new dredging operation, or developing a hydroelectric power dam, here’s what you should know about SARA.

What it’s all about

The Species at Risk Act (SARA) was created to prevent wildlife species from becoming extinct. It requires Canada to provide for the recovery of species at risk due to human activity, and to manage species of special concern, making sure they don’t become endangered or threatened. SARA not only prohibits the killing, harming, harassing, capturing or taking of species at risk, but also makes it illegal to destroy their critical habitats. The Act became law in June 2003, and enforceable in June 2004.

Obviously, no single organization or entity can be responsible on its own for achieving the goals of SARA. Governments and stakeholder groups across Canada must all work together. In fact, SARA was designed to encourage such cooperation.

Aquatic species at risk

Many aquatic species have been classified at risk under SARA, including the spotted and northern wolffish, Atlantic whitefish, and Inner Bay of Fundy salmon as well as marine animals such as the leatherback turtle and sea otter. Take a look at the complete list of aquatic species currently protected under SARA.

Working together

Under SARA, Fisheries and Oceans Canada (DFO) must produce recovery strategies and action plans for aquatic species listed as endangered or threatened. Recovery strategies for fish and marine species currently listed under SARA are being developed in collaboration with stakeholders, and must be completed within two years of the species being listed for protection under SARA.

These strategies and plans will identify any habitat considered critical to the survival or recovery of a species, and will outline protective steps to be taken: from education and stewardship initiatives to modifying or restricting development activities, enhancing habitat or undertaking further scientific research to better understand species and their habitat. Protective measures will be developed by DFO in collaboration with affected stakeholders.

What is critical habitat?

To put it simply, critical habitat is vital to the survival or recovery of wildlife species. It may be an identified breeding site, nursery area or feeding ground. For species at risk, such habitats are of the utmost importance, and must be identified, where possible, and included in recovery strategies or action plans.

Species are designated at risk by the Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC), an independent body of experts that assesses wildlife according to a broad range of scientific data. The federal Cabinet then decides whether those species should be listed under the Species at Risk Act. This decision is made after consultations with affected stakeholders and other groups.

Once the decision is made to list a species, SARA requires recovery strategies and action plans to be developed. These strategies must identify threats to critical habitat and outline approaches to addressing those threats.

The process remains the same

While SARA makes it illegal to destroy the critical habitat of species at risk and may impose new restrictions on development and construction, it doesn’t change the process by which projects are reviewed. Any works, from marinas to bridges, must be reviewed by local, provincial or federal authorities (or some combination of the three) and authorized through formal approvals, permits and the like. The process of submitting projects for approval is unchanged by SARA.

SARA and related legislation

SARA is not the only consideration affecting the review of proposals for projects on or near water. These proposals are often reviewed under the Fisheries Act, the Navigable Waters Protection Act and, in some cases, assessed under the Canadian Environmental Assessment Act (CEAA). These reviews and assessments will now consider the presence of species and habitats protected under SARA.

The vision of DFO is to marry the considerations of SARA seamlessly with those of other legislation such as the CEAA, the Fisheries Act and the Navigable Waters Protection Act, all of which include relevant protections of their own. For example, under the Fisheries Act it is already unlawful to harmfully alter, disrupt or destroy fish habitat without authorization to do so from the Minister of Fisheries and Oceans.

What can you do?

It is your responsibility to make sure that any projects you undertake comply with SARA. The Government of Canada will communicate those responsibilities to stakeholder groups, conservation associations, and provincial and municipal environmental authorities across the country. To find out more about species at risk, please contact your appropriate municipal, provincial and federal government representatives, or view the SARA public registry online at www.SARAregistry.gc.ca.

Apart from making sure you're in compliance with SARA, you can also take active steps to protect the habitat of species at risk. The Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP) sponsors local stewardship activities. It is managed jointly by Environment Canada, DFO and Parks Canada. For more information, visit the HSP website at: http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/.

For more information

To find out more about SARA, please visit:

Habitat essentiel des espèces aquatiques

La Loi sur les espèces en péril (LEP) rend illégale la destruction de l’habitat essentiel d'une espèce en péril et peut imposer de nouvelles restrictions aux travaux d’aménagement et de projets de construction. Que vous installiez un nouveau ponceau, entamiez des travaux de dragage ou conceviez un barrage hydro-électrique, vous devez savoir ce qui suit au sujet de la LEP.

Qu'est-ce qu'un habitat essentiel?

En termes simples, l’habitat essentiel est nécessaire à la survie ou au rétablissement des espèces sauvages. Il peut s’agir d’une aire de reproduction connue, de croissance ou d'alimentation. Pour les espèces en péril, cet habitat est d’une importance capitale et doit être défini et inclus dans les stratégies de rétablissement et les plans d’action lorsque c'est possible.

Vos responsabilités consistent à vous assurer que tout projet que vous entreprenez respecte la LEP. Le processus pour ce faire demeure ce qu'il a toujours été : tous les travaux, des marinas aux ponts, doivent faire l’objet d’études par les autorités locales, provinciales et fédérales, puis autorisées en suivant un processus d'approbations et d'émission de permis.

En plus de vous assurer de respecter la LEP, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour protéger l’habitat des espèces en péril. Le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril parraine des activités d’intendance locales. Pour en savoir davantage, visitez le site du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril à l'adresse http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/.

Depuis bon nombre d’années, on reconnaît qu’il faut protéger l’habitat des espèces sauvages pour empêcher leur disparition. La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada instaure de nouvelles exigences pour définir les habitats essentiels ainsi que de nouvelles mesures pour les protéger. Que vous installiez un nouveau ponceau, entamiez des travaux de dragage ou conceviez un barrage hydro-électrique, vous devez savoir ce qui suit au sujet de la LEP.

La Loi sur les espèces en péril

La Loi sur les espèces en péril vise à empêcher la disparition d’espèces sauvages. Conformément à cette loi, le Canada doit favoriser le rétablissement des espèces mises en péril en raison des activités humaines et il doit redresser la situation des espèces préoccupantes afin qu’elles ne deviennent ni en voie de disparition ni menacées. La LEP interdit de tuer, de blesser, de harceler, de capturer et de pêcher des espèces en péril et stipule également qu’il est illégal de détruire leur habitat essentiel. La LEP est entrée en vigueur en juin 2003.

Manifestement, aucune organisation ou entité ne peut être à elle seule responsable de l’atteinte des objectifs de la LEP. Les gouvernements et les groupes d’intervenants de tout le Canada doivent collaborer. En fait, la LEP a été conçue pour favoriser ce genre de collaboration.

Espèces aquatiques en péril

Un grand nombre d'espèces aquatiques sont désignées « en péril » en vertu de la LEP. Les espèces inscrites sur la liste comprennent le loup tacheté, le loup à tête large, le corégone atlantique, le saumon de l’intérieur de la baie de Fundy ainsi que certains animaux marins, comme la tortue luth et la loutre de mer. Jetez un coup d’œil à la liste complète des espèces aquatiques protégées en vertu de la LEP.

Collaboration

En vertu de la LEP, Pêches et Océans Canada (MPO) doit élaborer des stratégies de rétablissement et des plans d’action pour les espèces aquatiques désignées en voie de disparition et menacées. Les stratégies de rétablissement pour les poissons et les espèces marines actuellement répertoriés en vertu de la LEP sont en cours d’élaboration, en collaboration avec les intervenants, et doivent être terminées dans les deux années qui suivent l’inscription des espèces à la liste et leur protection en vertu de la Loi.

Ces stratégies et plans définiront les habitats jugés essentiels à la survie ou au rétablissement d’une espèce et ils décriront les mesures à prendre pour les protéger, soit entreprendre des initiatives d’information et d’intendance, modifier ou restreindre les activités d’aménagement, mettre en valeur l’habitat ou mener des recherches scientifiques dans le but de mieux connaître les espèces et leur habitat. Le MPO élaborera des mesures de protection en collaboration avec les intervenants concernés.

Qu’est-ce qu’un habitat essentiel?

En termes simples, l’habitat essentiel est nécessaire à la survie ou au rétablissement des espèces sauvages. Il peut s’agir d’une aire de reproduction, de croissance ou d’alimentation. Pour les espèces en péril, cet habitat est d’une importance capitale et doit être défini et inclus dans les stratégies de rétablissement et les plans d’action lorsque c’est possible.

Les espèces sont désignées « en péril » par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), un organisme indépendant composé d’experts qui ont recours à une vaste gamme de données scientifiques pour évaluer les espèces sauvages. Le Cabinet fédéral décide ensuite si ces espèces doivent être inscrites ou non sur la liste prévue par la Loi sur les espèces en péril. Cette décision est prise après que les intervenants et les autres groupes concernés ont été consultés.

Lorsque l’on décide d’inscrire une espèce sur la liste, la LEP exige que des stratégies de rétablissements et des plans d’action soient élaborés. Les stratégies doivent définir les menaces qui pèsent sur l’habitat essentiel et décrire des approches qui permettront de les écarter.

Le processus demeure le même

Même s’il est illégal en vertu de la LEP de détruire l’habitat essentiel d’une espèce en péril et que la LEP peut imposer de nouvelles restrictions aux travaux d’aménagement et de construction, cette loi ne modifie pas le processus d’examen des projets. Tous les ouvrages, des marinas aux ponts, doivent être étudiés par les responsables locaux, provinciaux et fédéraux (ou par un groupe de ceux-ci) et être autorisés par une approbation officielle, la délivrance d’un permis, etc. La LEP ne modifie pas le processus de présentation des projets en vue d’obtenir une approbation.

La LEP et les lois connexes

La LEP n’est pas le seul facteur à influer sur l’examen des propositions de projets sur l’eau ou près de celle-ci. Les propositions sont souvent examinées selon la Loi sur les pêches, la Loi sur la protection des eaux navigables et, dans certains cas, selon la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (LCÉE). Ces examens et évaluations tiendront dorénavant compte des espèces et des habitats protégés par la LEP.

La vision du MPO est d’allier de façon homogène les facteurs pris en compte par la LEP avec ceux des autres lois, comme la LCÉE, la Loi sur les pêches et la Loi sur la protection des eaux navigables, qui prévoient toutes leurs propres mesures de protection pertinentes. Par exemple, en vertu de la Loi sur les pêches, il est déjà illégal de détériorer, de détruire et de perturber l'habitat du poisson, à moins que le ministre des Pêches et des Océans n’ait donné l’autorisation de le faire.

Que pouvez-vous faire?

Vos responsabilités consistent à vous assurer que tous les projets que vous entreprenez respectent la LEP. Le gouvernement du Canada communiquera ces responsabilités aux groupes d’intervenants, aux associations vouées à la conservation et aux responsables provinciaux et municipaux de l’environnement de tout le pays. Pour en apprendre davantage sur les espèces en péril, communiquez avec les représentants de vos gouvernements municipal, provincial et fédéral ou consultez le registre public de la LEP sur Internet à http://www.sararegistry.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=24F7211B-1.

En plus de vous assurer de respecter la LEP, vous pouvez prendre des mesures concrètes pour protéger l’habitat des espèces en péril. Le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril parraine des activités d’intendance locales. Ce programme est géré par Environnement Canada, le MPO et Parcs Canada. Pour en savoir plus à son sujet, consultez son site Web à http://www.ec.gc.ca/hsp-pih/.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur la LEP, consultez les sites suivants :