Habitat protection

It has been recognized for years that to prevent wildlife species from becoming extinct, their habitat must be protected. Canada’s Species at Risk Act (SARA) presents new requirements for identifying critical habitat—and new measures for protecting it.

What is critical habitat?

Critical habitat is vital to the survival or recovery of wildlife species. It may be an identified breeding site, nursery area or feeding ground. For species at risk, such habitats are of the utmost importance. SARA makes it illegal to destroy the critical habitat of species at risk and may impose new restrictions on development and construction.

What can you do?

It’s everyone’s responsibility to make sure that projects undertaken on or near water comply with SARA. To find out more, contact your appropriate municipal, provincial and federal government representatives, or visit the SARA public registry online at www.SARAregistry.gc.ca.

You can also take active steps to protect the habitat of species at risk through the Habitat Stewardship Program for Species at Risk (HSP), which sponsors local stewardship activities. The HSP, which became operational in 2000, allocates up to $10 million per year to projects that conserve and protect species at risk and their habitats.

How the program works

The HSP provides funding to "stewards" for implementing activities that protect or conserve habitats for species designated as “at risk". The program also fosters partnerships among organizations interested in the recovery of species at risk.

Hundreds of stewardship projects are underway across Canada today, many of them funded by the HSP. Activities include:

For more information, visit the HSP website at: www.ec.gc.ca/hsp-pih/.

Protection de l'habitat

On a reconnaît depuis des années que pour prévenir la disparition des espèces sauvages leur habitat doit être protégé. La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada comporte de nouvelles exigences pour l'identification d’habitat essentiel —et de nouvelles mesures pour les protéger.

Qu’est-ce qu’un habitat essentiel?

En termes simples, l’habitat essentiel est nécessaire à la survie ou au rétablissement des espèces sauvages. Il peut s’agir d’une aire de reproduction, de croissance ou d’alimentation. Pour les espèces en péril, de tels habitats sont de la plus haute importance. Aux termes de la LEP, il est illégal de détruire l'habitat essentiel d'une espèce en péril et la loi peut imposer de nouvelles restrictions sur le développement et la construction.

Que pouvez-vous faire?

C'est la responsabilité de tous de s'assurer que les projets entrepris sur l'eau ou près de l'eau se conforment à la LEP. Pour en apprendre davantage sur les espèces en péril, communiquez avec les représentants de vos gouvernements municipal, provincial et fédéral ou consultez le registre public de la LEP sur Internet à www.registrelep.gc.ca.

Vous pouvez également prendre des moyens concrets pour protéger l'habitat des espèces en péril par l'entremise du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril qui parraine des activités d’intendance locales. Le programme, qui fonctionne depuis 2000, distribue un maximum de 10 millions de dollars par année pour des projets de conservation et de protection d'espèces en péril et d'habitat essentiel.

Fonctionnement du programme

Le programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril fournit un financement à des « coordonnateurs » pour la mise en oeuvre d'activités qui protègent ou préservent l'habitat d'espèces désignées comme « en péril ». Le programme encourage également les partenariats entre les organismes intéressés au rétablissement d'espèces en péril.

Aujourd’hui, des centaines de projet d'intendance sont en cours dans tout le Canada, et plusieurs d'entre eux sont financés par le Programme d'intendance de l'habitat. Les activités incluent :

Pour en savoir davantage, visiter le site Web du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril à www.ec.gc.ca/hsp-pih/.