Protection de l'habitat

On a reconnaît depuis des années que pour prévenir la disparition des espèces sauvages leur habitat doit être protégé. La Loi sur les espèces en péril (LEP) du Canada comporte de nouvelles exigences pour l'identification d’habitat essentiel —et de nouvelles mesures pour les protéger.

Qu’est-ce qu’un habitat essentiel?

En termes simples, l’habitat essentiel est nécessaire à la survie ou au rétablissement des espèces sauvages. Il peut s’agir d’une aire de reproduction, de croissance ou d’alimentation. Pour les espèces en péril, de tels habitats sont de la plus haute importance. Aux termes de la LEP, il est illégal de détruire l'habitat essentiel d'une espèce en péril et la loi peut imposer de nouvelles restrictions sur le développement et la construction.

Que pouvez-vous faire?

C'est la responsabilité de tous de s'assurer que les projets entrepris sur l'eau ou près de l'eau se conforment à la LEP. Pour en apprendre davantage sur les espèces en péril, communiquez avec les représentants de vos gouvernements municipal, provincial et fédéral ou consultez le registre public de la LEP sur Internet à www.registrelep.gc.ca.

Vous pouvez également prendre des moyens concrets pour protéger l'habitat des espèces en péril par l'entremise du Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril qui parraine des activités d’intendance locales. Le programme, qui fonctionne depuis 2000, distribue un maximum de 10 millions de dollars par année pour des projets de conservation et de protection d'espèces en péril et d'habitat essentiel.

Fonctionnement du programme

Le programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril fournit un financement à des « coordonnateurs » pour la mise en oeuvre d'activités qui protègent ou préservent l'habitat d'espèces désignées comme « en péril ». Le programme encourage également les partenariats entre les organismes intéressés au rétablissement d'espèces en péril.

Aujourd’hui, des centaines de projet d'intendance sont en cours dans tout le Canada, et plusieurs d'entre eux sont financés par le Programme d'intendance de l'habitat. Les activités incluent :

Pour en savoir davantage, visiter le site Web du Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril à www.ec.gc.ca/hsp-pih/.