Recovery planning

When wildlife species are listed under the Species at Risk Act as endangered or threatened, recovery strategies and action plans must be created.

Recovery strategies

Recovery strategies are written by recovery teams made up of technical experts from universities, conservation groups, industry and government. These teams review information on each species and also consider the larger ecosystem in which those species reside. If necessary, the strategies can be expanded to include protections for entire ecosystems and not just individual species.

Parties who may be involved in the development of recovery strategies include federal, provincial, and territorial ministers, wildlife management boards, Aboriginal organizations, landowners and lessees.

Recovery strategies outline short-term objectives and long-term goals for protecting and recovering species at risk. They:

These strategies must be completed within one year of a species being listed as endangered, and within two years of a species being listed as threatened or extirpated (extinct in Canada).

Action plans

Action plans are created once recovery strategies are complete. They summarize projects and activities to meet recovery strategy objectives and goals, and include information on habitat, details of protection measures, and evaluations of socio-economic costs and benefits.

More specifically, the action plan includes:

Similar to recovery strategies, action plans are dynamic documents that can be modified over time.

The Sydenham River recovery strategy is an excellent example of an ecosystem approach to recovering species at risk. This multi-species watershed recovery strategy is seen as the first of its kind in Canada. Once completed, this strategy may be used as a model to assist similar conservation efforts in other aquatic ecosystems.

About the Sydenham River

Photo credit: Sydenham River Recovery Team

The Sydenham River watershed is part of the Lake St. Clair drainage in southwestern Ontario. The system, which extends over 100 kilometres, averages 38 kilometres in breadth and has a total drainage of 2,735 square kilometres, is home to at least 80 fish species and 34 freshwater mussel species.

The Canadian distributions of these fish and mussels are restricted to the Sydenham River, thus creating a unique ecosystem that many researchers regard as a biological treasure. Yet five of its mussel species are endangered, two of its fish and one reptile species are threatened, and several other fish in the system are of special concern according to COSEWIC.

The threat

Zebra mussels in the Great Lakes have decimated local populations of native mussels, leaving inland streams their only refuge. But these inland streams, such as the Sydenham River watershed, have been degraded by human activity. For most Sydenham River system species, the major threat is siltation and associated turbidity caused by agricultural practices and the alteration of shoreline.

What’s being done

The Sydenham River recovery strategy is a six-year strategy (1999-2005) that involves field surveys of mussel and fish species at risk, the development of a database of the watershed geography, and the collection and synthesis of information on land use and water quality in the area. This information is being used to help guide habitat stewardship initiatives that cost-effectively address the complexities of aquatic community conservation.

Plans de rétablissement

Quand une espèce est placée sur la liste de protection en vertu de la Loi sur les espèces en péril comme animal en voie de disparition ou menacé de l’être, des stratégies de rétablissement et des plans d'action doivent être élaborés.

Stratégies de rétablissement

Les stratégies de rétablissement sont préparées par des équipes spécialisées composées d'experts techniques provenant d'universités, de groupes de conservation, de l'industrie et du gouvernement. Ces équipes passent en revue l'information sur chaque espèce et tiennent compte de l'écosystème global dans lequel ces espèces résident. Au besoin, la portée de ces stratégies peut être étendue pour inclure la protection d'écosystèmes entiers et non seulement les espèces individuelles.

Les parties qui peuvent être engagées dans l'élaboration des stratégies de rétablissement comprennent les ministres des gouvernements fédéral, le provincial et territorial, les Conseils de gestion de la faune, les associations autochtones, les propriétaires terriens et les preneurs à bail.

Les stratégies de rétablissement donnent un aperçu des objectifs à court et à long terme pour la protection et le rétablissement des espèces en péril. Elles :

Ces stratégies doivent être terminées au plus tard un an après l’inscription d'une espèce en voie de disparition sur la liste, ou au plus tard deux ans après l'inscription sur la liste pour les espèces menacées ou disparues du Canada.

Plans d'action

Les plans d'actions sont créés une fois que les stratégies de rétablissement sont terminées. Ils résument les projets et les activités pour répondre aux objectifs de la stratégie de rétablissement; ils contiennent l'information sur l'habitat, des informations détaillées sur les mesures de protection, ainsi que les coûts et bénéfices socio-économiques.

Pour être plus précis, le plan d'action comprend :

Similaire aux stratégies de rétablissement, les plans d'action sont des documents dynamiques qui peuvent être modifiés par la suite.

La stratégie de rétablissement de la rivière Sydenham est un excellent exemple d'une approche écosystémique pour le rétablissement d'espèces en péril. La stratégie de rétablissement des bassins hydrologiques à multiples espèces est considérée comme une première au Canada. Une fois mise au point, la stratégie pourrait être utilisée comme modèle dans des situations de conservation semblables dans d'autres écosystèmes aquatiques.

Description de la rivière Sydenham

Crédit photo : L'équipe de rétablissement de la rivière Sydenham

Le bassin hydrologique de la rivière Sydenham fait partie du système de drainage du lac Ste Clair dans le sud, ouest de l'Ontario. Le système, qui s'étend sur 100 kilomètres, avec une largeur moyenne de 38 kilomètres et un drainage total de 2 735 kilomètres carrés, abrite au moins 80 espèces de poisson et 34 espèces de moules d'eau douce.

L’aire de distribution canadienne de ces poissons et ces moules est restreinte à la rivière Sydenham, créant ainsi un écosystème unique que plusieurs chercheurs considèrent comme un trésor biologique. Pourtant, cinq des espèces de moules sont en péril, deux espèces de poisson et un reptile sont menacés et plusieurs autres poissons de ce système sont dans une situation préoccupante selon le COSEPAC.

La menace

La moule zébrée des Grands Lacs a décimé les populations de moules indigènes, leur laissant comme dernier refuge les ruisseaux affluents. Mais ces ruisseaux affluents, comme le bassin hydrologique de la rivière Sydenham, ont été dégradés par l'activité humaine. Pour la plupart des espèces de la rivière Sydenham, la principale menace est l'envasement et la turbidité associée par l’activité agricole et les altérations du rivage.

Ce qui est fait

La stratégie de rétablissement de la rivière Sydenham fait partie d'une stratégie établie sur six ans (1999-2005) qui implique des études sur le terrain pour retracer les espèces de moules et de poisson en péril, la création d'une base de données sur la géographie du bassin hydrologique et la collecte et la synthèse d'information sur la l'utilisation de la terre et la qualité de l'eau dans ce secteur. Ces renseignements sont utilisés pour aider à orienter les initiatives d'administration de l'habitat, initiatives qui sont efficaces au niveau des coûts même face à la complexité de la conservation de la communauté aquatique.