Newfoundland and Labrador Region - aquatic species at risk

Newfoundland and Labrador Region - aquatic species at risk

Contact us

To learn more about the Species at Risk Act and Canada’s aquatic wildlife, contact us.

The Newfoundland and Labrador regional headquarters can be found in St. John's. Numerous offices as well as the Northwest Atlantic Fisheries Centre are located throughout the province.

Mandate

The DFO Newfoundland and Labrador Species at Risk Program is managed by the Ecosystems Management Branch and includes the participation of all DFO sectors.

Key Activities

The Species at Risk Management Division provides advice and assistance to other DFO programs (including Fisheries and Aquaculture Management, Fisheries Protection Program, Oceans, Policy, and Science) that implement the regional species at risk program, which includes assessment, consultations, listing, recovery planning and implementation, permitting, and compliance monitoring. In carrying out these activities, aimed at securing the recovery of species at risk, DFO relies on the cooperation of other government agencies, First Nations and other Aboriginal organizations, stakeholders, and the general public.

The Committee on the Status of Endangered Wildlife in Canada (COSEWIC) is an independent committee of experts, which assesses the status of a species based on the best available information, including scientific data, local ecological information and Aboriginal traditional knowledge. Once aquatic species are assessed, DFO is responsible for making a recommendation to the Minister of the Environment and Climate Change on whether or not to list the species under the Species at Risk Act (SARA). As part of this process, DFO conducts consultations open to all Canadians to determine potential benefits or impacts of listing a species.

Activities include provision of scientific information for COSEWIC assessments, consultations, recovery planning, and compliance monitoring. In carrying out these activities, the program also relies on the cooperation of other government agencies, Aboriginal communities, stakeholders, and the general public.

Species at risk in your area

Use the search function to find aquatic species at risk.

Public consultations

Consultation is an integral part of SARA. Given that SARA emphasizes and relies on public, First Nations and stakeholder engagement and participation, it is vital that DFO undertakes meaningful consultations with a variety of groups for several aspects of the SARA process.

DFO is guided in its approach to consultation by provisions under the:

Access all species at risk public consultations.

Success stories

Read more about recovering species at risk.

Région de Terre-Neuve-et-Labrador - espèces aquatiques en péril

Région de Terre-Neuve-et-Labrador - espèces aquatiques en péril

Pour nous joindre

Pour en savoir davantage sur la Loi sur les espèces en péril et la vie aquatique du Canada, communiquez avec nous.

La direction générale régionale de Terre-Neuve-et-Labrador se trouve à St. John's. Plusieurs bureaux ainsi que le Centre des pêches de l'Atlantique Nord-ouest sont situés à divers endroits de la province.

Mandat

Le Programme des espèces en péril de la région de Terre-Neuve-et-Labrador de Pêches et Océans Canada (MPO) est géré par la Direction générale de la gestion des écosystèmes, et tous les secteurs du MPO y collaborent.

Principales activités

La Division de la gestion des espèces en péril prodigue des conseils et fournit de l’aide aux autres programmes du MPO (notamment la Gestion des pêches et de l’aquaculture, le Programme de protection des pêches, le Secteur des sciences, le Secteur des politiques et le Secteur des océans) qui mènent à bien le Programme des espèces en péril dans les régions, y compris l’évaluation, les consultations, l’inscription, la planification et la mise en œuvre du rétablissement, la délivrance de permis et la surveillance de la conformité. Le MPO se fie sur la collaboration d’autres agences gouvernementales, des Premières Nations et d’autres organisations autochtones, des parties intéressées et du grand public dans l’exécution de ces activités qui ont pour objectif d’assurer le rétablissement d’espèces en péril.

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité indépendant composé d’experts dont le rôle consiste à évaluer la situation d’une espèce en se fondant sur les meilleurs renseignements disponibles, notamment des données scientifiques, des données écologiques locales et le savoir traditionnel des peuples autochtones. Une fois qu’une espèce aquatique a été évaluée, le MPO est chargé de faire une recommandation au ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à la décision d’inscrire ou non cette espèce en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Dans le cadre de ce processus, le MPO mène des consultations ouvertes à tous les Canadiens afin de déterminer les avantages ou les répercussions possibles de l’inscription d’une espèce.

Les activités comprennent la fourniture de données scientifiques pour les évaluations du COSEPAC, les consultations, la planification du rétablissement et la surveillance de la conformité. Le MPO se fie sur la collaboration d’autres agences gouvernementales, des communautés autochtones, des parties intéressées et du grand public dans l’exécution de ces activités.

Espèces en péril dans votre région

Utilisez la fonction de recherche pour trouver les espèces aquatiques en péril.

Consultations publiques

La consultation fait partie intégrante de la LEP. Étant donné que la LEP met l’accent et s’appuie sur la mobilisation et la participation du public, des Premières Nations et des intervenants, il est essentiel que le MPO entreprenne des consultations sérieuses avec divers groupes sur plusieurs aspects du processus de la LEP.

Le MPO est guidé dans son approche de consultation par les dispositions des textes suivants :

Accédez à toutes les consultations publiques sur les espèces en péril.

Exemples de réussites

Pour en savoir davantage sur le rétablissement des espèces en péril.