Argo : Observation des océans en temps réel
Argo est le plus grand projet de recherche sur les océans dans le monde et a pour objectif de rendre compte de l'état du climat des océans mondiaux en temps réel tous les 10 jours. Il communique ces données pour que tous, où qu'ils soient sur la planète, puissent les utiliser. Le réseau mondial est maintenant installé et transmet les données, comme prévu. Pour réussir cet exploit, il a fallu que 24 pays collaborent au réseau en déployant leurs robots de haute mer. Aujourd'hui, le réseau Argo rassemble chaque année beaucoup plus de données de l'océan Austral que toutes les recherches réalisées antérieurement dans cet océan. En 2009, les participants à l'importante réunion OceanObs'09, à Venise, évalueront Argo et définiront ses orientations pour les 10 prochaines années. Les données sont utilisées à des fins innombrables, entre autres pour les prévisions climatiques saisonnières, l'exploration de l'océan et la gestion des pêches. Ces données peuvent être consultées en temps réel par quiconque possède une connexion à Internet.
Transcription
Les scientifiques à bord d'un navire de recherches ont déployé des dispositifs automatisés pour assurer un contrôle à long terme des océans.
Ce flotteur fait partie dargaud un programme de recherche international.
Il permet de mesurer les conditions océaniques ainsi que les changements climatiques tout.
Comme une montgolfière, il dérive le long des cours en langue mer profonde.
Pour plonger il diminue mécaniquement son volume dans l'eau et descend jusqu'à 2 km pour arpenter les régions sous-marine qui autrement ne pourraient pas être mesuré le flotteur peut demeurer.
Submergé jusqu'à 10 jours, et peut être programmé pour se stabiliser à une profondeur ou pour monter et descendre au rythme des conditions changeantes à des intervalles rétabli.
Il remonte en augmentant son volume au fur et à mesure qu'il gravit les nombreuses couches océaniques il relève la pression océanie la température et la salinité et dresse ainsi un profil actualisée des conditions océaniques changeant.
À la surface le flotteur effectué un contact radio.
Sa nouvelle localisation un fil bell les caractéristiques des courants sous-marins et les données indiquent des mesures en temps réel des conditions océaniques sous-marine.
Après une courte période le flotteur est prêt pour une autre cycle processus qui peut se répéter pendant plus de cinq ans.
Doté d'un réseau mondial de 3 000 flotteurs le programme un goût fournit des données en temps réel sur les océans pour utilisation immédiate pour la recherche ou pour les prévisions opérationnelles des conditions marine et météorologique mondiale.
Argo : Observations des océans en temps réel
- Date de modification :