Meilleures pratiques pour la pêche avec remise à l’eau du saumon de l’Atlantique

Utilisez des techniques de remise à l’eau prudentes et responsables pour contribuer à la survie du saumon.

Transcription

Quand vous pêchez à la ligne à Terre-Neuve-et-Labrador, pratiquez des techniques de remise à l’eau sécuritaires et responsables pour permettre au saumon de survivre.

L’emploi d’un hameçon sans barbe est obligatoire à Terre-Neuve-et-Labrador pour la pêche au saumon. Cela permet de n’infliger qu’un minimum de blessures aux poissons.

Ramenez votre poisson, le ranimer et le remettre à l’eau le plus rapidement possible en suivant ces procédures permettra de ne lui infliger qu’un minimum de blessures et augmentera ses chances de survie.

Une fois le poisson ferré, entraînez-le progressivement vers un endroit tranquille. Amenez rapidement le poisson à votre portée ou laissez-le partir après quelques traînées en le laissant dans l’eau. Au besoin, soutenez le poisson sous le ventre, maintenez-le à l’horizontal sous l’eau face au courant.

Si vous utilisez une épuisette, assurez-vous que son filet est fait de mailles sans nœuds de manière à causer le moins de dégâts aux écailles, aux branchies et aux yeux du poisson. Ne sortez pas le saumon hors de l’eau sur la berge car cela aurait pour effet de faire disparaître son revêtement muqueux et d’endommager ses écailles. Gardez-le entièrement sous l’eau.

La perte d’écailles et les dommages causés aux branchies par l’application d’une pression sur celles-ci ou à la sortie de l’eau sont les blessures les plus graves que puissent subir un saumon. Retirez délicatement l’hameçon avec des pinces ou en le saisissant entre le pouce et l’index. S’il n’y a pas moyen de retirer l’hameçon, sectionnez l’avançon le plus près possible du poisson.

Manipulez le poisson délicatement et le moins possible. Maintenez le saumon entièrement dans l’eau. Ne le serrez pas. Ne tenez pas le saumon à la verticale car cela pourrait le blesser.

Soyez patient. Laissez au poisson tout le temps dont il a besoin pour recouvrer sa vigueur et s’éloigner de lui-même. Les pêcheurs à la ligne ne doivent pas pratiquer les activités de capture et de remise à l’eau dans des conditions telles que lorsque l’eau est basse, et les températures de l’eau sont élevées.

En ayant recours à ces pratiques de capture et de remise à l’eau, les pêcheurs peuvent contribuer à bâtir un avenir sain pour la population de saumon à Terre-Neuve-et-Labrador.