Sélection de la langue

Recherche

Protéger l'Esturgeon jaune au Canada

Apprenez comment vous pouvez aider les espèces en péril comme l'esturgeon.

Transcription

Tous les jours quelque part dans le monde une espèce végétale ou animale disparaît à tout jamais et le rythme de destruction de nos écosystèmes et milieux naturels va en s'accélérant.

L’esturgeon jaune est un poisson menacé de disparition.

L’esturgeon jaune fait partie d'une famille de poissons préhistoriques qui ont peuplé les lacs d'eau douce et les rivières de l’Amérique du nord pendant des millions d'années.

Pour bon nombre d'autochtones du canada l'esturgeon jaune représentait une source importante de nourriture et les premiers colons européens ont trouvé de nouvelles utilisations de ces esturgeons si abondant notamment comme engrais et pour nourrir leur bétail mais aussi comme source de combustible

Aujourd’hui, cependant, le nombre d'esturgeons jaune a diminué de façon si radicale que l'espèce lutte maintenant pour sa survie les populations d'esturgeon jaune se retrouvent un peu partout en Amérique du nord les habitats potentiels allant de l'ouest de l'Alberta jusque dans le fleuve Saint Laurent au Québec et du sud de la Baie d’Hudson jusqu’au Mississippi inférieur. De nos jours, l'esturgeon jaune est considérée comme menacée tant bien des états Américains et des provinces canadiennes et l'on envisage sa protection en vertu de la loi sur les espèces en péril du Canada. L'esturgeon jaune préfère les eaux froides près des rives de grands lacs et des rivières

Il vit au fond de l'eau, consommant des sangsues, des palourdes, de petits poissons et une variété d'insectes

L’esturgeon jaune est également connu comme un voyageur de long cours couvrant parfois des centaines de kilomètres simplement pour atteindre des airs de frai favorable à la ponte.

L’esturgeon jaune peut atteindre deux mètres et vivre jusqu'à cent cinquante ans. Toutefois, contrairement à la plupart des poissons, ils ne commencent à se reproduire qu'après plusieurs années; quinze ans pour les mâles et 25 ans pour les femelles.

Une fois rendu à maturité, il fraye que tous les trois ou quatre ans. Par conséquent malgré sa grande longévité, l'esturgeon jaune produit beaucoup moins de progéniture que la majorité des autres poissons. Au cours du siècle dernier, la pêche commerciale a provoqué un déclin majeur de bien des populations d'esturgeons jaune. Pendant plusieurs décennies, cette espèce a fait l'objet d'une surpêche visant l'extraction de l'huile et plus tard des oeufs pour le caviar. Une grande partie du poisson étant jeté au rebut. Les populations d'esturgeon jaune décimées par la surpêche commencent tout juste à se rétablir mais comme l'esturgeon ne fraye que tous les trois ou quatre ans il faudra attendre très longtemps avant que l'espèce n'est retrouvé les niveaux de population antérieur.

À certains endroits, les prises d'esturgeon jaune dépasse encore les limites permises.

Cependant, des campagnes de sensibilisation soutenue encourageant la remise à l'eau des captures ont eu un impact positif.

Plus récemment les effets directs et indirects des barrages hydroélectriques sont devenus les menaces les plus importantes qui pèsent sur ce poisson les barrages sont des obstacles imposants qui peuvent empêcher l'esturgeon jaune d'atteindre les aires de frai. Les promoteurs de barrages hydroélectriques de partout au Canada s'efforcent actuellement de trouver des solutions afin de maintenir l'accès aux aires de frai et une gestion naturelle des débits des cours d'eau.

Au nombre des menaces qui nuisent au rétablissement de l'espèce, mentionnons la pollution, le braconnage et l'introduction d'espèces végétales et animales envahissantes dans l'habitat naturel de l'esturgeon. La construction de chalets ajoute également aux menaces existantes parce que le remblayage, l'installation de quais a encoffrement et l'aménagement de plage diminue le nombre et la qualité des habitats du poisson dans des zones autrefois isolées.

Personne ne sait ce qui arrivera si nous perdons l'esturgeon jaune ou toute autre espèce. Les écosystèmes de la terre sont fragiles et complexes. La disparition de toute espèce modifie la dynamique naturelle et entraîne des répercussions sur toutes les parties de l'écosystème.

Faites votre part pour aider à sauver l'esturgeon jaune.

Trouvez quelles sont les espèces en péril dans votre région.

Apportez votre soutien ou votre contribution aux efforts locaux visant à protéger l'esturgeon jaune et les autres espèces menacées. Assurez-vous de suivre la réglementation locale applicable à la pêche.

Si la pêche à l'esturgeon jaune est permise dans votre secteur remettez les poissons capturés à l'eau en évitant de les blesser.

Soyez un adepte du jardinage écologique et gardez votre environnement à son état naturel le plus possible. Une fois disparu une espèce ne revient jamais.

Alors il est important d'agir dès maintenant parce que nous n'aurons pas de deuxième chance.

Date de modification :