Sélection de la langue

Recherche

Infographie 8 — L'Arctique canadien : Situation des espèces de subsistance et des espèces commerciales

Infographie 8 : Situation des espèces de subsistance et des espèces commerciales
Description longue

Un infographique sous forme de carte montre l'état d'espèces marines de subsistance et commerciales dans l'Arctique canadien. Une carte de l'Arctique est en arrière-plan, et sept bulles d'information blanches la surplombent. Chaque bulle représente un groupe d'espèces différent; des flèches indiquent son emplacement précis dans l'Arctique canadien sur la carte et une icône indique s'il s'agit d'une espèce commerciale ou de subsistance. Dans le coin inférieur droit de l'infographique se trouve une légende : le signe de dollar représente une espèce commerciale, alors qu'un bol représente une espèce de subsistance. Dans la bulle en haut à gauche se trouvent un bol, et des icônes représentant un béluga et un phoque avec des points d'interrogation comme leurs tendances en matière de population sont largement inconnues. Dans la bulle en bas à gauche se trouvent un bol et une icône de béluga avec une flèche vers le bas; une ligne pointillée pointe vers Aklavik sur la carte. La bulle du milieu en haut affiche un signe de dollar et une icône de flétan du Groenland avec une flèche vers la droite, et une ligne pointillée pointe vers la baie de Baffin et le détroit de Davis sur la carte. La bulle au milieu de l'infographique affiche un signe de dollar et une icône de crevette avec une flèche vers la droite indiquant une abondance stable; une ligne pointillée pointe vers la baie de Baffin. La bulle du milieu en bas affiche un bol et une icône de baleine boréale avec une flèche vers le haut indiquant l'abondance croissante de cette espèce. En haut à droite, une bulle affiche un signe de dollar et une icône de flétan du Groenland avec une flèche courbée qui pointe vers le bas, puis vers le haut, pour indiquer le rebond de la pêche du flétan du Groenland. Enfin, la bulle dans le coin inférieur droit affiche un signe de dollar et un bol, ainsi qu'une icône d'omble chevalier avec un point d'interrogation indiquant le manque de renseignements au sujet des stocks.

  • Les tendances relatives aux populations de morses, de phoques, de narvals et de bélugas sont largement inconnues.
  • La récolte de bélugas par la collectivité d'Aklavik a diminué en raison de l'augmentation des tempêtes et de l'érosion, ainsi que des changements économiques et culturels.
  • Le stock de flétan noir dans la baie de Baffin et le détroit de Davis est stable.
  • Les stocks de crevettes nordiques et de crevettes rayées sont stables.
  • La baleine boréale est la seule baleine résidente dont l'augmentation en abondance a été confirmée, alors qu'elle se rétablit de la chasse pratiquée autrefois.
  • Jusqu'à 400 stocks d'omble sont récoltés, parmi lesquels seulement 20 font l'objet d'une surveillance.
  • La plupart des stocks surveillés sont stables ou en augmentation.
  • Pêche communautaire hivernale à la ligne et à l'hameçon du flétan noir dans la baie de Cumberland
  • La réduction des glaces de mer a forcé les pêcheurs à se tourner vers les eaux moins profondes. Les prises ont bondi après la découverte d'habitats en eau profonde non cartographiés plus près du rivage.
  • Pêche commerciale
  • Pêche de subsistance

Liens connexes

Date de modification :