Le niveau de la mer change
Description : Le niveau de la mer change
Ce diagramme montre que l'ampleur et la direction de la variation du niveau de la mer le long des côtes canadiennes varient en raison de l'influence des processus géologiques locaux. Le niveau global de la mer s'élève. Au Canada, l'élévation du niveau de la mer dépend de l'endroit où vous vivez. Le niveau de la mer augmente à l'échelle mondiale en raison de l'apport accru d'eau douce provenant de la fonte des glaciers et des calottes glaciaires et de l'expansion des eaux océaniques qui se réchauffent. L'élévation du niveau des océans peut éroder les côtes, endommager les habitats océaniques tels que le varech et la zostère marine, inonder des terres et endommager des bâtiments et des quais pendant les tempêtes.
L'élévation du niveau de la mer est complexe, car elle varie considérablement d'un littoral à l'autre du Canada, en grande partie en raison de processus géologiques localisés tels que la dérive des continents et l'ajustement postglaciaire. Par exemple, sur la côte ouest de l'île de Vancouver, les forces tectoniques font monter le niveau des terres plus rapidement que l'élévation mondiale du niveau de la mer, ce qui entraîne une baisse locale du niveau de la mer. Le niveau de la mer baisse également dans certaines parties de l'Arctique, comme dans la baie d'Hudson, car les terres s'élèvent en réaction au retrait de la dernière nappe glaciaire. D'autre part, le niveau de la mer monte plus vite que la moyenne dans la région de Halifax, en raison de l'affaissement des terres à cet endroit.
Le long de la côte du Pacifique, le niveau de la mer est en baisse ou stable. L'exemple de la côte ouest de l'île de Vancouver montre que le niveau de la mer s'élève, mais que la terre s'élève plus rapidement en raison de la dérive des continents, ce qui entraîne une baisse locale du niveau de la mer. La subduction de la plaque Juan de Fuca sous le continent fait monter la terre.
Dans l'Arctique, le niveau de la mer est en baisse presque partout. Le niveau de la mer monte, mais les terres s'élèvent plus rapidement en raison de l'ajustement postglaciaire. La variation du niveau de la mer dans l'Arctique dépend de la vitesse à laquelle les terres s'élèvent.
Dans l'Atlantique, le niveau de la mer à Halifax s'élève en raison de l'affaissement des terres causé par l'ajustement postglaciaire. Dans d'autres zones de l'Atlantique, le niveau de la mer est soit stable, soit en baisse.
L'élévation du niveau de la mer constitue une menace sérieuse sur certaines côtes canadiennes. Elle peut éroder le littoral, endommager les forêts et les terres agricoles, inonder les bâtiments et endommager les infrastructures
Texte
Le niveau global de la mer s'élève
Au Canada, l'élévation du niveau de la mer dépend de l'endroit où vous vivez
L'élévation du niveau de la mer constitue une menace sérieuse pour certaines côtes canadiennes
- Érosion du littoral
- Dommage aux forêts et aux terres agricoles
- Inondation des bâtiments
- Dommage aux infrastructures
Niveau de la mer en baisse ou stable
Côte Ouest de l'île de Vancouver Le niveau de la mer s'élève, mais la terre s'élève plus rapidement en raison de la dérive des continents, ce qui entraîne une baisse locale du niveau de la mer
Plaque Juan de Fuca
Élévation du niveau de la mer
Élévation du niveau de la terre
Niveau de la mer plutôt en baisse
Baie d'Hudson Le niveau de la mer monte, mais les terres s'élèvent plus rapidement en raison de l'ajustement postglaciaire. Le changement du niveau de la mer dans l'Arctique dépend de la vitesse à laquelle les terres s'élèvent.
Niveau actuel de la mer
Élévation du niveau de la mer
Niveau actuel de la terre
Élévation du niveau de la terre
Élévation du niveau de la mer
Halifax À Halifax, le niveau de la mer s'élève alors que les terres baissent en raison de l'ajustement postglaciaire. Dans d'autres zones de l'Atlantique, le niveau de la mer est soit stable, soit en baisse.
Élévation du niveau de la mer
Baisse du niveau des terres
- Date de modification :