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Premier rapport d’étape annuel sur l’accessibilité à Pêches et Océans Canada 2023

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Général

Sommaire exécutif

Ce document, préparé conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité, rend compte des progrès accomplis vers les objectifs définis dans le Plan d'action sur l'accessibilité de Pêches et Océans Canada (MPO). En collaboration avec les employés de l’organisation, en particulier ceux qui ont une expérience vécue dans le domaine de l’accessibilité, nos principales réalisations au cours de cette première année ont été d'établir la base nécessaire pour soutenir, mesurer et rendre compte des activités dans l’ensemble du ministère.

Par exemple, nous avons :

De même, les secteurs du ministère qui sont responsables d'objectifs spécifiques du plan ont établi les bases pour atteindre ces objectifs.

Par exemple, nous avons :

Ce rapport comprend des informations sur la rétroaction reçue, les obstacles signalés, et ce que le ministère fait avec ces informations.

En tant qu’organisation, nous avons retenu plusieurs leçons de cette première année d’expérience, par exemple :

Introduction

Objectif

Ce rapport résume les progrès accomplis vers les objectifs définis dans le Plan d’action sur l’accessibilité du MPO. Ce plan a été élaboré pour identifier et résoudre les problèmes d’accessibilité et éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap (PSH) dans ces domaines importants :

Au cours de notre première année, en partenariat avec les principaux intervenants, y compris notre communauté de personnes en situation de handicap, les principaux objectifs ont été :

Définitions des termes

Les définitions des termes utilisés dans ce rapport peuvent être trouvées dans le Glossaire : Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada.

Personne-ressource à contacter pour soumettre de la rétroaction

La Directrice générale du Perfectionnement des effectifs et de l’inclusion est désignée pour recevoir de la rétroaction au nom du MPO et de la Garde côtière canadienne. Le Secrétariat de l’accessibilité assure le suivi de toute rétroaction, et répond à toutes les préoccupations et rétroactions liées à l’accessibilité qui ont été soumises de façon non anonyme.

La rétroaction concernant les obstacles rencontrés au MPO, le Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 et le Premier rapport annuel sur l’accessibilité de Pêches et Océans Canada 2023 peut être partagée des manières suivantes :

Formats alternatifs

Vous pouvez demander un format alternatif de notre rapport d’étape, du Plan d’action sur l’accessibilité ou de notre processus de rétroaction sur l’accessibilité par courriel à DFO.Publications.MPO@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au 613-993-0999.

Formats disponibles :

L’accessibilité au MPO

Le Secrétariat de l’accessibilité

Le MPO a créé un Secrétariat de l’accessibilité en janvier 2023. Le secrétariat est responsable de :

Le Réseau de l’accessibilité

Le MPO dispose depuis 2017 d’un réseau de bénévoles composé d’employés en situation de handicap et de leurs alliés. Le réseau :

Le Secrétariat de l’accessibilité et le Réseau travaillent en étroite collaboration afin d’encourager et de soutenir les mesures et le contenu créés pour promouvoir l’accessibilité au MPO.

Les champions de l’accessibilité

Le MPO compte actuellement deux co-champions : Supriya Edwards, Sous-ministre adjointe, Personnes et culture, et Marc-André Meunier, Commissaire adjoint, région du Centre, Garde côtière canadienne. Ceux-ci :

Nous souhaitons reconnaître le travail du champion de l’accessibilité et commissaire de la Garde côtière canadienne, Mario Pelletier, qui a terminé son mandat de champion en 2022 à 2023 et qui a mené la cause en partageant publiquement sa propre expérience de handicap.

Efforts régionaux pour promouvoir l’accessibilité

En plus des objectifs ministériels spécifiques du plan, les efforts régionaux visant à promouvoir l'accessibilité se poursuivent et les meilleures pratiques sont promues dans l'ensemble de l'organisation.

Exemples de travaux réalisés dans les régions :

Personnes en situation de handicap (PSH) au MPO

D’après les données de notre Système de gestion des ressources humaines (SGRH) et du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), nous assurons le suivi de la représentation des PSH au MPO.

La représentation des PSH au MPO s’est améliorée au cours de la dernière année

En 2022 à 2023, 4,9 % des employés du MPO se sont auto-déclarés comme PSH, comparé à 4,3 % en 2021 à 2022.

Notez que ces chiffres sont probablement plus élevés en réalité, car plus de la moitié des répondants au Sondage au sein du MPO qui ont déclaré être une PSH ont rapporté ne pas s'être auto-déclarés et ne seraient donc pas inclus dans les chiffres tirés du SGRH.

La disponibilité de la main-d'œuvre en 2022 à 2023 était de 8,3 %, ce qui se traduit par un écart de représentation de 3,5 % au MPO. En d’autres termes, le ministère a un écart de 457 employés en situation de handicap (Source : le Système de gestion des ressources humaines du MPO).

Figure 1 : Représentation des personnes en situation de handicap dans l’effectif du MPO
Graphique à barres indiquant le nombre de personnes en situation de handicap employées au MPO au cours des trois dernières années. Version texte ci-dessous.
Figure 1 - Version texte

Nombre d’employés qui sont des personnes en situation de handicap :

  • 2020 à 2021 : 555;
  • 2021 à 2022 : 595;
  • 2022 à 2023 : 722;
  • Disponibilité de la main-d’œuvre1 en 2022 à 2023 : 1 179.

1Nombre de PSH qui seraient employées au MPO si le taux d’emploi correspondait au nombre de PSH disponibles dans la main-d’œuvre canadienne générale.

Embauche de personnes en situation de handicap au MPO

En 2022 à 2023, le pourcentage de nouvelles embauches de PSH était de 5,1 %, comparé à 4,1 % en 2021 à 2022 et 1,6 % en 2020 à 2021. Source : le Système de gestion des ressources humaines du MPO.
Figure 2 : Proportion des embauches de personnes en situation de handicap
Un graphique à barres montrant la proportion d'embauches de personnes en situation de handicap. Version texte ci-dessous.
Figure 2 - Version texte

Nombre de PSH embauchées en pourcentage du nombre total de personnes embauchées :

  • 2020 à 2021 : 1,6 %;
  • 2021 à 2022 : 4,1 %;
  • 2022 à 2023 : 5,1 % .

Promotion des personnes en situation de handicap au MPO

En 2022 à 2023, 10 % des PSH ont été promues, comparativement à 15 % de l’effectif du MPO. Source : le Système de gestion des ressources humaines du MPO.
Figure 3 : Taux de promotion des personnes en situation de handicap par rapport à l’effectif du MPO
Un graphique à barres montrant les taux de promotion des personnes en situation de handicap par rapport à l'effectif du MPO. Version texte ci-dessous.
Figure 3 - Version texte
Taux de promotion des personnes en situation de handicap par rapport à l’effectif du MPO
- 2020 à 2021 2021 à 2022 2022 à 2023
Nombre de PSH promues en pourcentage du nombre total de PSH employées 5,6 % 8,2 % 10,0 %
Nombre d’employés promus en pourcentage du nombre total d’employés 9,4 % 10,7 % 15,0 %

Harcèlement et discrimination des personnes en situation de handicap au MPO

En 2022, 20 % des PSH au MPO ont indiqué avoir été victimes de harcèlement sur leur lieu de travail, comparativement à 11 % des personnes sans handicap. En 2020, 30 % des PSH ont signalé du harcèlement.

En 2022, 18 % des PSH au MPO ont indiqué avoir été victimes de discrimination sur leur lieu de travail, comparativement à 6 % des personnes sans handicap. Cela est légèrement plus élevé qu’en 2020, où 16 % des PSH ont signalé de la discrimination. Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.

Figure 4 : Taux de harcèlement et de discrimination signalés (Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux)
Un graphique à barres montrant les taux de harcèlement et de discrimination signalés, obtenus à partir du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (pour les employés en situation de handicap et ceux sans handicap). Version texte ci-dessous.
Figure 4 - Version texte
Taux de promotion des personnes en situation de handicap par rapport à l’effectif du MPO
- 2021 2022
Proportion de PSH au MPO qui ont signalé du harcèlement 30 % 20 %
Proportion d’employés du MPO sans handicap qui ont signalé du harcèlement 12 % 11 %
Proportion de PSH au MPO qui ont signalé de la discrimination 16 % 18 %
Proportion d’employés du MPO sans handicap qui ont signalé de la discrimination 6 % 6 %

Progrès dans la mise en œuvre du Plan d’action ministériel sur l’accessibilité

Gouvernance

Principales réalisations

Pour asurer la mise en œuvre du Plan d’action sur l’accessibilité au MPO, nous avons :

L’année prochaine

Le MPO mettra en place un comité consultatif comprenant des défenseurs de l’accessibilité sectoriels et régionaux, afin de fournir une expertise en la matière et de coordonner les activités. Ceux-ci contribueront à l’examen de l’ensemble des politiques, lignes directrices, services et programmes du ministère, avec le soutien du Secrétariat de l’accessibilité. L’évaluation de l’ensemble des politiques, des lignes directrices, des services et des programmes ministériels débutera également. La consultation des réseaux et des agents de négociation se poursuivra afin de s’assurer que les mesures prises soient appropriées et correctement priorisées.

Culture

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023 et au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Les taux de déclaration volontaire comprennent les employés qui se sont auto-déclarés dans l’application MesRHGC (un produit de ressources humaines du MPO), et ceux qui se sont autodéclarés à l’aide de formulaires en papier.

Résultats du sondage

Principales réalisations

Pour améliorer la sensibilisation, la connaissance et l’inclusion en ce qui concerne l’accessibilité :

L'année prochaine

Le nouveau formulaire et la nouvelle plateforme de déclaration volontaire, dont le lancement est prévu par le Secrétariat du Conseil du Trésor prochainement, feront l'objet d'une campagne de promotion. Le MPO continue à solliciter les conseils du Réseau de l'accessibilité pour mettre en œuvre des solutions visant à améliorer le taux de déclaration volontaire des personnes en situation de handicap. Le respect de la vie privée lors de l'utilisation des données restera un élément central.

Emploi

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023 et au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Résultats du sondage

Principales réalisations

L’écart entre la représentation des personnes en situation de handicap au MPO et la disponibilité de la main-d’œuvre est passé de 521 à 457 individus.

Conformément aux agences centrales, de la formation obligatoire sur les Pratiques d’embauche inclusives a été introduite et promue auprès de tous les superviseurs, gestionnaires, cadres et conseillers en dotation.

Pour augmenter les opportunités d’emploi pour les PSH au MPO et contribuer à l’objectif d’embaucher 5 000 PSH dans la fonction publique fédérale d’ici 2025 :

Pour assurer des opportunités de développement de carrière pour les PSH :

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés à l’emploi décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Environnement bâti

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023, au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 et aux informations provenant des responsables de l’environnement bâti au MPO, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Résultats du sondage

Principales réalisations

Pour faire face aux obstacles dans l’environnement bâti :

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés à l’environnement bâti décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Technologies de l’information et des communications (TIC)

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023, au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022, et au programme responsable des mesures d’adaptations, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Résultats du sondage

Principales réalisations

Pour favoriser la disponibilité des TIC accessibles nécessaires pour travailler efficacement, le MPO a créé une unité d'expérience utilisateur (UE) spécialisée dans l’accessibilité numérique afin de rechercher, concevoir et tester des produits numériques en tenant compte de l’accessibilité. L’équipe s'assure que les produits et services numériques sont faciles à utiliser pour tout le monde, en particulier pour les personnes en situation de handicap. À ce jour, l’équipe UX a testé l'accessibilité des produits suivants : le Centre de données d’entreprise, le Tremplin vers le soutien à la santé mentale et le Registre des experts en sciences externes.

Afin d’améliorer les connaissances de notre personnel des technologies de l’information (TI) dans le domaine des technologies adaptées, un apprentissage continu est prévu dans le secteur, en mettant l’accent sur l’importance d’impliquer un groupe diversifié de personnes dans le processus de recherche lors de la création de produits. Cet objectif vise à garantir que l’informatique reste au courant des nouveaux outils et technologies, et que les produits du MPO sont évidemment conçus pour être accessibles à tous. De plus, une formation sur l’acquisition de technologies de l’information et des communications (TIC) accessibles est obligatoire pour tous les employés travaillant dans le domaine de l’informatique.

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés aux technologies de l’information et des communications décrits dans le Plan d'action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Avec l'aide du Réseau de l’accessibilité et d’outils et d’informations de l’industrie, le MPO organisera des séances d’information qui guideront l’organisation sur la manière d’assurer l’accessibilité des technologies de l’information et des communications (TIC). Ces séances ont pour but d’aider tous les employés à comprendre l’importance de l’accessibilité des TIC.

Communications (autres que les technologies de l'information et des communications)

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023, au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022 et au programme responsable des communications, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Résultats du sondage

Principales réalisations

Pour combler le manque de connaissances générales en matière de création de documents et de communications accessibles :

Pour garantir que les produits de communication soient accessibles :

Pour réduire la stigmatisation associée aux handicaps :

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés aux communications, autres que les technologies de l’information et des communications, décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Le MPO continuera à promouvoir le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et à travailler avec les intervenants pour assurer une communication continue sur l’accessibilité, et pour garantir l’accessibilité de l’ensemble des produits de communication.

Acquisition de biens, de services et d’installations

Aperçu de 2022 à 2023

Aucune rétroaction reçue en 2023 concernant les obstacles au MPO n’était liée à l’approvisionnement.

La capacité de faire rapport des taux d’accessibilité des documents d’approvisionnement n’a pas encore été développée.

Principales réalisations

Pour remédier au manque de connaissances en matière d’acquisition accessible de biens, de services et d’installations, la formation des agents d’approvisionnement a été mise à jour.

Afin d’améliorer l’accessibilité des documents et des procédures en matière d’approvisionnement, un formulaire interne a été élaboré pour veiller à ce qu’un dossier sur l’accessibilité soit fourni et qu’une justification pour son absence soit versée au dossier, le cas échéant.

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés à l’acquisition de biens, de services et d’installations décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Une boîte à outils sur l'accessibilité pour le personnel impliqué dans l'approvisionnement sera introduite dans les premiers mois de 2024. Cette boîte à outils garantira l'accessibilité des outils d'acquisition et fournira des informations sur la manière d'évaluer l'accessibilité des produits et des services.

Conception et prestation des programmes et services

Aperçu de 2022 à 2023

Grâce au premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO réalisé en 2023 et au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2022, nous avons recueilli les données de référence suivantes pour les comparer aux années à venir.

Résultats du sondage

Principales réalisations

Pour accroître les connaissances relatives à la conception et la prestation des programmes et services accessibles :

Pour améliorer les programmes et les services qui ne sont pas accessibles de manière cohérente, le Plan d’action sur l’accessibilité prévoit une évaluation continue de l’ensemble des politiques, des lignes directrices, des programmes et des services, afin d’identifier de manière proactive les obstacles à l’accessibilité.
Pour soutenir ce travail, les secteurs et les régions ont été invités à participer à la création de comités chargés d’organiser le travail décrit dans le Plan d’action sur l’accessibilité, y compris :

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés à la conception et à la prestation des programmes et services décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Le comité consultatif de l’accessibilité du MPO commencera à se réunir. À la fin de 2023 et au début de 2024, les analystes de programmes recevront une formation sur la façon d’évaluer l’accessibilité afin que les programmes et secteurs puissent mener des évaluations pour toutes les politiques, les lignes directrices, les programmes et les services dont ils sont responsables.

Transports

Aperçu de 2022 à 2023

Principales réalisations

Un plan d’action sur l’accessibilité des biens immobiliers a été approuvé. Celui-ci traitera des objectifs en matière de transport.

Voir l’annexe 1 pour consulter les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs spécifiques liés aux transports décrits dans le Plan d’action sur l’accessibilité.

L’année prochaine

Le MPO commencera une évaluation de l’accessibilité du stationnement disponible dans les espaces de travail du ministère et les espaces publics pour identifier les opportunités de les rendre plus accessibles et inclusifs pour tous.

Consultations

Des réunions chaque deux semaines entre le Secrétariat de l’accessibilité et le Président du Réseau local de l’accessibilité permettent de collaborer, de discuter des problèmes potentiels d’accessibilité et de maintenir une discussion ouverte sur l’accessibilité. Ces discussions et consultations ont contribué aux mesures en cours et aux résultats obtenus à ce jour. Les commentaires reçus à la fois du Réseau et d’un groupe de discussion composé de personnes en situation de handicap sont reflétés dans le présent document.

L’objectif du groupe de discussion était de recueillir des commentaires sur le projet de rapport. La réunion a eu lieu le 31 août 2023 et comprenait des personnes en situation de handicap de toutes les régions et de tous les secteurs de l’organisation. Les 86 membres du Réseau de l’accessibilité ont été invités à faire part de leurs commentaires en utilisant le mode de communication de leur choix. Enfin, le Président du Réseau de l’accessibilité a révisé la version finale du rapport.

Ce que les consultations nous ont appris

Ce qui fonctionne

Obstacles

Les obstacles signalés lors des consultations portaient sur les points suivants :

La suite des travaux

Il a été suggéré de promouvoir davantage le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada et de mieux informer les employés sur les possibilités de mesures d'adaptation.

Rétroaction

Comme l’exige la Loi canadienne sur l’accessibilité, le processus de rétroaction sur l’accessibilité ministériel a été lancé pour obtenir des commentaires concernant notre Plan d’action sur l’accessibilité, les expériences vécues d’accessibilité avec ou au sein du ministère, ou toute autre question liée à l’accessibilité.

La rétroaction reçue

Du 1er janvier 2023 au 20 septembre 2023, le Secrétariat a reçu un total de 66 soumissions, dont 25 % ont été reçues de manière anonyme.

62 % des soumissions ont été reçues par courriel, et le reste a été reçu via le formulaire de rétroaction en ligne. Aucune autre soumission n’a été reçue par téléphone, courrier, téléscripteur ou toute autre méthode.

Seulement deux soumissions ont été reçues de la part de personnes qui n’étaient pas des employés du MPO. L’absence de rétroaction externe peut indiquer qu’il est nécessaire de promouvoir davantage l’accessibilité et le processus de rétroaction en dehors du ministère.

L’information reçue via le processus de rétroaction

Sur les 66 soumissions reçues, le Secrétariat à l’accessibilité en a reçu 28 concernant des obstacles. 27 d’entre elles ont été reçues de la part d’employés du MPO.

Le MPO a également reçu de la rétroaction (30) concernant le modèle de travail hybride commun, des recommandations visant à améliorer l’accessibilité et des demandes d’information sur l’accessibilité.

Certains des commentaires reçus révèlent que les gens ne comprennent pas toujours ce qu’est un obstacle. Il est donc nécessaire de poursuivre le travail de sensibilisation aux différents types d’obstacles, même auprès des personnes en situation de handicap.

L’information reçue via d’autres canaux

En plus du processus officiel de rétroaction, le Secrétariat à l’accessibilité a obtenu des commentaires de manière informelle, par exemple via des plateformes de médias sociaux telles que Viva Engage, et de manière formelle, en menant le premier Questionnaire annuel sur l’accessibilité du MPO.

Ce questionnaire a été conçu pour évaluer la sensibilisation des employés à l’accessibilité sur le lieu de travail et leur degré de confiance à cet égard. Il a également permis de recueillir des informations sur les expériences vécues et les attitudes des employés en situation de handicap. Nous avons recueilli les réponses de 1 682 employés sur un total d’environ 14 000, soit environ 12 % de l’effectif total du MPO.

Parmi les employés qui ont répondu au questionnaire, 38 % se sont identifiés comme des personnes en situation de handicap et 50 % d’entre eux ont dit avoir été confrontés à des obstacles.

Voir l’annexe 2 pour plus obtenir des informations détaillées sur les types d’obstacles signalés via le processus de rétroaction et via d’autres canaux.

Comment l’organisation a-t-elle considéré cette rétroaction ?

Le MPO accorde une grande importance à la rétroaction et s’efforce d’y répondre rapidement. Nous avons accusé réception de toute la rétroaction dans un délai de cinq jours ouvrables. Nous avons établi un réseau de contacts dans les secteurs fonctionnels du ministère afin qu’ils puissent fournir une expertise en la matière et assumer la responsabilité de l’élimination ou de l’atténuation des obstacles identifiés.

À ce jour, 57 % des obstacles identifiés ont été traités, 25 % ne sont pas résolus et le reste est en cours d'examen. Ceux qui sont encore en cours d'examen concernent principalement des problèmes liés à l'environnement bâti ou aux technologies qui nécessiteront plus de temps pour être traités ainsi que le soutien de SPAC (en grande partie en raison de leur complexité et de leur coût). Nous restons déterminés à éliminer les obstacles au fur et à mesure qu'ils sont identifiés.

Comment traitons-nous les obstacles?

Les obstacles d'attitude sont traités :

Les obstacles organisationnels sont traités :

Les obstacles d’ordre physique sont traités :

Les obstacles d’ordre technologique sont traités :

Les obstacles liés à la communication sont traités :

Thèmes émergeant de la rétroaction reçue

Certains thèmes communs sont ressortis de la rétroaction reçue. Pour une analyse plus approfondie de ces thèmes, voir l’annexe 2.

Conclusions et leçons apprises

Au cours de la première année de mise en œuvre du Plan d'action sur l'accessibilité du MPO, des progrès considérables ont été accomplis. L'accessibilité est désormais une priorité et se trouve de plus en plus au premier plan dans la manière dont nous fournissons nos programmes et nos services. En tant qu'organisation, nous avons certainement beaucoup appris, notamment grâce à l'engagement de nos gestionnaires et de nos employés, y compris ceux qui sont en situation de handicap. La rétroaction a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de notre plan d'action, qui demeure toujours d'actualité, et continue de nous pousser à créer une organisation entièrement accessible pour notre personnel et pour l'ensemble des Canadiens. Les principales observations qui aideront le MPO à élaborer de futures mesures d'accessibilité sont les suivantes.

Éliminer les obstacles peut être complexe

Au cours de la première année à traiter les signalements d'obstacles à l'accessibilité, le MPO a réussi à éliminer divers problèmes, tout en continuant à progresser sur les obstacles plus complexes qui nécessitent une intervention plus approfondie.
Voici quelques exemples de situations où l'atténuation des obstacles continue de nécessiter une intervention plus approfondie.

Le MPO reste déterminé à éliminer les obstacles et à faire en sorte que l'organisation soit accessible à tous, même en cas d'obstacles complexes. En tant qu'organisation, nous travaillerons en collaboration avec nos réseaux d'intervenants, nos partenaires de l'industrie et les agences centrales, et nous sommes convaincus qu'à chaque étape, nous surmonterons ensemble les défis existants et émergents. Par exemple, la participation à des forums interministériels permettrait d'améliorer la coordination entre les ministères afin d'éliminer les obstacles dès le départ ou de mettre en œuvre des solutions de manière plus efficace. Dans un deuxième temps, nous travaillerons avec le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique (BAFP) pour partager nos idées et nos recommandations fondées sur ce que nous avons appris jusqu'à présent.

De plus, nous nous attendons à ce que les meilleures pratiques évoluent avec le temps et à ce que nous puissions bénéficier des conseils des ministères compétents et des expériences de tous les fonctionnaires qui consultent les PSH et qui s'efforcent d'éliminer les obstacles. Nous attendons avec impatience le travail de Normes d'accessibilité Canada pour établir des normes et de meilleures pratiques basées sur de vastes consultations publiques.

La sensibilisation et l'éducation sont essentielles

Nous avons appris qu'il ne faut pas sous-estimer les efforts nécessaires pour apporter des changements culturels au sein d'un grand ministère. Bien que notre plan ministériel comporte des actions et des objectifs très spécifiques qui nécessitent une implication importante, notamment par la mise en œuvre d'activités d'éducation et de sensibilisation, nous mettrons davantage l'accent sur ce domaine au cours de l'année à venir afin d'accélérer le changement culturel.

La sensibilisation et l'éducation sont essentielles à la réussite de la mise en œuvre du plan ministériel, en particulier l'identification complète, proactive et systématique des obstacles dans les sept domaines prioritaires, chacun d'entre eux ayant une incidence profonde sur l'accessibilité au sein du MPO.

Les données qui permettent de mesurer les progrès sont essentielles

Le MPO s'est engagé à recueillir des données, à en assurer le suivi et à faire état de manière transparente des progrès accomplis dans la réalisation de ses objectifs. Pour ce faire, il est impératif d'établir la disponibilité des données et de comprendre où se situent les écarts de données, nous devons nous assurer que nous disposons de sources de données appropriées pour mesurer les progrès. Par exemple, sur la base des conseils fournis par le Bureau de l'accessibilité de la fonction publique (BAFP) concernant les rapports sur les processus d'emploi, nous nous efforçons de créer des méthodes pour recueillir les données requises qui nous permettront de mieux identifier de manière proactive les obstacles à l'emploi des personnes en situation de handicap.

Nous avons également identifié que certaines mesures clés de progrès sont nécessaires pour faire le suivi de nos progrès. Nous avons mis au point cinq indicateurs qui sont décrits à l'annexe 3.

Les mesures d’adaptation doivent figurer plus en évidence dans l’augmentation de l’accessibilité au MPO

Le processus d’obtention de mesures d’adaptation et les attitudes des gestionnaires à cet égard sont des thèmes qui ont été abordés dans la rétroaction. Ce thème a été abordé dans l’Étude des causes et des répercussions du harcèlement et de la discrimination envers les personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale, préparée pour le Bureau de l’Accessibilité au sein de la fonction publique, qui a révélé que le harcèlement et la discrimination avaient tendance à se produire dans le contexte des mesures d’adaptation.

Pour répondre aux conclusions du rapport, les champions de l'accessibilité ont envoyé des messages aux gestionnaires de première ligne pour attirer l'attention sur l'étude et sur les actions et attitudes spécifiques que les gestionnaires peuvent adopter pour s'améliorer dans ce domaine. De plus, les travaux menés sur la plateforme pangouvernementale pour le Passeport pour l'accessibilité en milieu de travail du gouvernement fédéral seront utiles.

Le MPO continuera à agir pour réduire le temps nécessaire à la mise en place de mesures d'adaptation (MA) pour les employés afin qu'ils puissent participer pleinement. Les efforts comprennent la mise en place d'un cadre de travail pour les MA qui identifie les principaux intervenants dans la prestation de services de MA, l'établissement de normes de service et le suivi de la conformité à ces normes, l'assurance de la disponibilité des fonds et l'élaboration de mécanismes de rétroaction spécifiques. L'élaboration et la mise en œuvre de ces mesures seront entreprises en collaboration avec les réseaux et les agents de négociation. Des formations complémentaires seront proposées aux cadres et aux employés, ainsi qu'aux personnes chargées de fournir les services.

En tant qu'organisation, nous restons déterminés à assurer la pleine participation non seulement de notre personnel, mais aussi des Canadiens lorsqu'ils s'engagent dans nos programmes et services. Nous sommes déterminés à créer et à maintenir une culture d'inclusion, qui reconnaît la valeur que l'accessibilité apporte à chacun d'entre nous lorsqu'elle est intégrée dans tout ce que nous faisons.

Annexe 1 : Progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs spécifiques du Plan d’action sur l’accessibilité 2022 à 2025 – Créer notre avenir accessible

Le Plan d’action sur l’accessibilité 2022-2025 comprend des objectifs et des stratégies spécifiques pour les atteindre. La liste des objectifs ci-dessous montre le travail qui a été effectué pour mettre en œuvre ces stratégies spécifiques.

Emploi

Objectif : E.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans l’emploi

Objectif : E.2 Améliorer l’embauche, l’avancement et le maintien en poste des personnes en situation de handicap

Objectif : E.3 Les employés ont un accès facile à l’emploi, sont soutenus et en mesure de contribuer au Ministère

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Environnement bâti

Objectif : B.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans le domaine de l’environnement bâti

Objectif : B.2 Les clients et les employés ont un accès facile à l’environnement bâti et aux édifices appartenant ou loués par le gouvernement fédéral et peuvent les utiliser sans obstacle

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Technologies de l’information et des communications (TIC)

Objectif : I.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC)

Objectif : I.2 Les clients et les employés ont facilement accès aux technologies de l’information et des communications

Objectif : I.3 Les employés en situation de handicap accèdent facilement aux outils et aux technologies

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Communications, autres que les technologies de l’information et des communications

Objectif : C.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans les communications

Objectif : C.2 Les clients et les employés ont facilement accès à tous les produits de communication

Objectif : C.3 Réduire la stigmatisation associée à l’accessibilité

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Acquisition de biens, de services et d’installations

Objectif : P.1 Les employés et les entrepreneurs sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans l’acquisition de biens, de services et d’installations

Objectif : P.2 Les contraintes liées à la production de rapports sont éliminées

Un groupe de travail a été créé pour identifier le(s) rapport(s) et les données disponibles.

Objectif : P.3 Les documents d’appel d’offres sont entièrement accessibles et utilisables par les personnes en situation de handicap et comportent un libellé contractuel qui décrit les responsabilités contractuelles du gouvernement du Canada à l’égard de l’acquisition accessible

Des mises à jour aux gabarits de documents sont en cours à Services Publics et Approvisionnement Canada, afin de s'assurer qu'ils soient accessibles et qu’ils respectent les critères définis par le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) de Services partagés Canada.

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Conception et prestation des programmes et services

Objectif : D.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans la conception et la prestation des programmes et des services

Objectif : D.2 Les clients et les employés ont accès à des programmes et des services sans obstacle

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Transports

Objectif : T.1 Les employés sont conscients des facteurs d’accessibilité à prendre en compte dans le domaine des transports

Des séances d'information qui seront mises à l'essai sont en cours d'élaboration.

Objectif : T.2 Les clients et les employés ont facilement accès aux places de stationnement offertes dans les lieux de travail et les espaces publics appartenant ou loués par le gouvernement fédéral

Objectif : T.3 Les employés ont accès à un mode de transport accessible pour accomplir leur travail

La Garde côtière canadienne prend en compte l'accessibilité dans la conception des navires dans le cadre du processus de renouvellement et d'acquisition de la flotte. Par exemple, l'agencement des consoles, la disposition des sièges et la construction des pare-brise de la dernière classe de canots de sauvetage ont été repensés pour tenir compte des différentes exigences physiques.

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Annexe 2 : Informations sur les types d’obstacles signalés à travers le processus de rétroaction et d’autres canaux

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Les types d’obstacles signalés à travers le processus de rétroaction

5 étaient des obstacles d’attitude liés principalement au manque de soutien des gestionnaires et à l’obtention de mesures d’adaptation acceptables.

7 étaient des obstacles organisationnels liés :

Tous ces obstacles ont été abordés (voir Comment traitons-nous les obstacles ?), à l’exception d’un seul qui est encore en cours d’examen.

12 étaient des obstacles d’ordre physique principalement liés :

4 de ces obstacles ont été abordés (voir Comment traitons-nous les obstacles ?). Les autres sont encore en cours d’examen.

7 étaient des obstacles technologiques liés :

5 de ces obstacles ont été abordés (voir Comment traitons-nous les obstacles ?). Les autres sont encore en cours d’examen.

1 était un obstacle de communication liée à l’utilisation d’acronymes dans les documents.

Cet obstacle a été abordé (voir Comment traitons-nous les obstacles ?).

Les types d’obstacles signalés par le biais du questionnaire sur l’expérience des employés

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Thèmes courants émergeant de la rétroaction reçue

La déclaration volontaire ne reflète pas précisément le nombre de PSH employées au MPO

Seulement 56 % des employés en situation de handicap ayant complété le Questionnaire se sont réellement auto-identifiés dans le Système de gestion des ressources humaines (SGRH) du ministère ou à travers le formulaire de déclaration volontaire. Cela laisse supposer que les informations contenues dans le SGRH n’indiquent peut-être pas correctement le nombre de PSH au sein du ministère.

Les PSH ont le plus souvent répondu qu’elles ne s’identifiaient pas formellement parce qu’elles pensaient que cela pourrait nuire à leur carrière, ou à la manière dont leurs collègues et leurs supérieurs les traitent.

On sait que le formulaire de déclaration volontaire actuel doit être amélioré. Les employés pourraient ne pas trouver d’options correspondant à leur situation dans le formulaire, et il est prouvé que les employés ne complètent pas ou ne mettent pas à jour les informations relatives la déclaration volontaire chaque fois qu’ils changent de ministère.

Cette information démontre que nous devons faire davantage pour que les PSH soient rassurées que nous ne partagerons pas leurs informations avec leurs collègues ou leurs gestionnaires. Nous devons également trouver un meilleur moyen de recueillir ces informations. Le Secrétariat du Conseil du Trésor travaille à l’élaboration d’un nouveau formulaire et d’une nouvelle plateforme qui permettront de recueillir en toute sécurité les données de déclaration volontaire indépendamment du ministère, ce qui devrait rendre l’information plus précise.

Les employés ne signalent pas toujours les obstacles

Seulement 31 % des employés en situation de handicap qui ont rencontré des obstacles les ont signalés. Les autres n’ont pas signalé les obstacles qu’ils ont rencontrés pour les raisons suivantes :

La majorité (63 %) des employés qui ont signalé des obstacles en ont informé leurs gestionnaires ou superviseurs. Seulement 2 % ont signalé les obstacles auprès du Secrétariat de l’accessibilité. 47 % ont dit que les obstacles qu’ils ont signalés restent non résolus. Cette information suppose que les employés et les gestionnaires ne sont pas encore conscients du rôle du Secrétariat de l’accessibilité.

La mise en œuvre du modèle de travail hybride commun a eu un impact différent sur les PSH

L’impact de la mise en œuvre du modèle de travail hybride commun et du retour au travail a été différent chez les PSH et chez les personnes sans handicap. Les employés ont déclaré qu’ils étaient en mesure d’aménager leur environnement de travail pour répondre à leurs propres besoins lorsqu’ils travaillaient de la maison. Sur le lieu de travail, il leur a fallu déployer des efforts et de la persévérance pour obtenir les mesures d’adaptation dont ils bénéficiaient à la maison. Comme les personnes en situation de handicap ont souvent une énergie limitée, certaines d’entre elles ont estimé que le fait de se rendre au bureau « épuisait » l’énergie qu’elles auraient pu dépenser au travail ou dans leur vie personnelle. Elles se sentaient aussi davantage en contrôle de leur vie privée en ce qui concerne leur handicap. Enfin, les réunions obligatoires en personne ont créé des obstacles pour certains employés. Étant donné l’importance qu’a accordée la haute direction de la fonction publique au retour au travail, les gestionnaires de première ligne ont peut-être jugé que l’obligation de retourner au bureau était plus importante que la nécessité de prendre des mesures d’adaptation à l’égard des employés en situation de handicap.

Pour résoudre ce problème, nous avons fourni aux gestionnaires des conseils sur la manière de gérer les mesures d’adaptation et nous avons veillé à ce que les PSH ne soient pas injustement affectés par le nouveau modèle de travail hybride. Les gestionnaires ont reçu ces informations de la part des champions ministériels de l’accessibilité.

Des attitudes négatives à l’égard des handicaps et des mesures d’adaptation existent encore parmi les gestionnaires

Certains employés ont eu du mal à obtenir les mesures d’adaptation nécessaires parce que leurs gestionnaires :

Il est essentiel de veiller à ce que tous les gestionnaires comprennent leur rôle en matière de mesures d’adaptation pour leurs employés en situation de handicap. Bien que le Plan d’action sur l’accessibilité aborde la promotion du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC et des idées générales sur la stigmatisation et l’inclusion, il ne traite pas spécifiquement de l’obtention de mesures d’adaptation comme étant un obstacle qui empêche les personnes en situation de handicap de participer pleinement et à leur plein potentiel. Cette question devrait être incluse dans le prochain Plan d’action sur l’accessibilité en 2025.
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Annexe 3 : Indicateurs simples de progrès en matière d’accessibilité

Pour nous assurer que nous nous améliorons continuellement, nous avons mis au point cinq indicateurs permettant de faire le suivi du progrès global au fil du temps.

Représentation : réduisons-nous l’écart de représentation des personnes en situation de handicap (PSH) au sein du MPO ?

Idéalement, le pourcentage de PSH employées au MPO devrait être au moins aussi élevé que la disponibilité au sein de la main-d’œuvre. Cela se traduirait par un écart de représentation de zéro employé.

Figure 11 : Écart de représentation des PSH au MPO
Graphique à colonnes montrant l'écart entre le nombre d'employés en situation de handicap au MPO et le nombre prévu en fonction de la disponibilité au sein de la main-d'œuvre pour 2020-21 jusqu'au deuxième trimestre de 2023-24. L'écart diminue lentement au fil du temps. Version texte ci-dessous.

Source : Banque de données des ressources humaines du MPO, données provenant du Système de gestion des ressources humaines du MPO.

Figure 11 - Version texte

Écart entre le nombre de PSH au MPO et le nombre prévu en fonction de la disponibilité au sein de la main-d’œuvre :

  • 2020 à 2021 : -502;
  • 2021 à 2022 : -510;
  • 2022 à 2023 : -457;
  • 2023-2024 jusqu’à maintenant : -380.

Promotion : Les PSH sont-elles promues aussi souvent que les autres membres du personnel du MPO ?

Idéalement, les PSH seraient promues au même rythme que les autres, ce qui se traduirait par une différence de zéro.

Figure 12 : Différence des taux de promotion entre les PSH et l’ensemble de la main-d’œuvre du MPO
Ce graphique linéaire montre la différence entre les taux de promotion des employés en situation de handicap du MPO et ceux de l'ensemble de la main-d'œuvre du MPO. Version texte ci-dessous.

Source : Banque de données des ressources humaines du MPO, données provenant du Système de gestion des ressources humaines du MPO.

Figure 12 - Version texte

Différence des taux de promotion entre les PSH et l’ensemble de la main-d’œuvre du MPO :

  • 2020 à 2021 : 3,8 %;
  • 2021 à 2022 : 2,4 %;
  • 2022 à 2023 : 5,1 %;
  • 2023-2024 jusqu’à maintenant : 3,4 %.

Maintien en poste : Les PSH quittent-elles le ministère plus souvent que les autres employés du MPO ?

Idéalement, les PSH auraient les mêmes chances et la même expérience que les autres et ne seraient pas plus susceptibles de partir que les autres, ce qui se traduirait par une différence de zéro.

Figure 13 : Différence de taux de départ entre les PSH et l’ensemble de la main d’œuvre du MPO
Ce graphique linéaire montre la différence entre le taux de départ des personnes en situation de handicap et le taux de départ de l'ensemble de la main-d'œuvre du MPO pour les années 2020-21 à 2023-24. Version texte ci-dessous.

Source : Banque de données des ressources humaines du MPO, données provenant du Système de gestion des ressources humaines du MPO.

Figure 13 - Version texte

Différence entre le taux de départ des personnes en situation de handicap et le taux de départ de l’ensemble de la main-d’œuvre du MPO :

  • 2020 à 2021 : 1,9 %;
  • 2021 à 2022 : 1,7 %;
  • 2022 à 2023 : 0,2 %.

Inclusion : Les PSH se sentent-elles victimes discrimination ?

Idéalement, il n’y aurait aucune discrimination au MPO et ce taux serait de zéro.

Figure 14 : Taux de discrimination à l’égard des PSH au MPO
Graphique en colonne montrant le taux de discrimination signalé par les personnes en situation de handicap du MPO pour les années 2020 et 2022. Version texte ci-dessous.

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des PSH de Pêches et Océans Canada qui ont répondu à la question 64 : Après avoir lu attentivement la définition de la discrimination, au cours des 12 derniers mois, avez-vous été victime de discrimination au travail ?

Figure 14 - Version texte

Taux de discrimination signalé par les personnes en situation de handicap :

  • 2020 : 16 %;
  • 2022 : 18 %.

Mesures d’adaptation : Combien de PSH estiment que les problèmes d’accessibilité et de mesures d’adaptation ont eu un impact négatif sur leur carrière ?

Idéalement, toute personne ayant besoin de mesures d’adaptation en bénéficierait, le MPO serait entièrement accessible et ce chiffre correspondrait à zéro.

Figure 15 : PSH du MPO qui disent que les problèmes d’accessibilité ou de mesures d’adaptation ont eu un impact négatif sur leur carrière
Graphique en colonnes montrant combien de personnes en situation de handicap ont dit que les problèmes d'accessibilité et d'adaptation ont nui à la progression de leur carrière dans une grande ou très grande mesure pour les années 2020 et 2022. Version texte ci-dessous.

Source : Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux des PSH de Pêches et Océans Canada qui ont répondu à la question 43d : Dans quelle mesure estimez-vous que les éléments suivants ont nui à la progression de votre carrière au sein de la fonction publique fédérale au cours des 12 derniers mois ? Problèmes d’accessibilité ou d’adaptation ?

Figure 15 - Version texte

Combien de PSH croient que les problèmes d’accessibilité et d’adaptation ont nui à la progression de leur carrière dans une grande ou très grande mesure :

  • 2020 : 14 %;
  • 2022 : 10 % .

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