Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2019/067

Stratégies de conception d’un réseau de zones de protection marine dans la biorégion du plateau néo-écossais

Par King, M., Koropatnick, T., Gerhartz Abraham, A., Pardy, G., Serdynska, A., Will, E., Breeze, H., Bundy, A., Edmondson, E., et Allard, K.

Résumé

Le gouvernement du Canada a pris divers engagements nationaux et internationaux pour établir un réseau national de zones de protection marine (ZPM), notamment l’engagement visant à protéger 10 % des zones marines et côtières d’ici 2020. Pêches et Océans Canada (MPO) dirige la création du réseau national de ZPM au nom du gouvernement du Canada. La création du réseau est guidée par le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada de 2011 qui indique que la planification et la conception du réseau de ZPM aura lieu à l’échelle biorégionale et demandera la collaboration d’autres ministères des gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, des Premières Nations et des groupes autochtones, des intervenants et d’autres parties intéressées. Au cours de la dernière décennie, la Région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO) a accompli des progrès importants vers l’élaboration d’un plan de réseau de ZPM dans la biorégion du plateau néo-écossais, y compris la mobilisation des parties intéressées et les étapes techniques comme la compilation des données sur les activités humaines et écologiques, l’établissement des objectifs du réseau de ZPM, la sélection des priorités en matière de conservation et la mise au point d’une conception de réseau de ZPM préliminaire. Les travaux techniques ont, jusqu’à maintenant, suivi l’orientation internationale assurée par la Convention sur la diversité biologique ainsi que l’orientation nationale. Une hiérarchie des objectifs qui comprend des objectifs nationaux de niveau supérieur, des objectifs stratégiques régionaux, des priorités en matière de conservation, des objectifs opérationnels et des stratégies de conception a été mise en place pour servir d’orientation à la planification de ZPM à l’échelle régionale.

Ce document présente les stratégies de conception côtière et extracôtière élaborées pour le réseau de ZPM dans la biorégion du plateau néo-écossais. Les stratégies de conception se veulent des énoncés détaillés pour chacune des priorités en matière de conservation et chacun des objectifs opérationnels connexes qui précisent la zone ou la caractéristique à préserver et définissent la portion de cette zone ou de cette caractéristique (c.-à-d. la cible) qui doit être incluse dans le réseau biorégional de ZPM. En raison des différences importantes dans les types de données écologiques disponibles pour les composantes côtière et extracôtière dans la biorégion, différentes méthodes ont été utilisées pour mettre au point les stratégies de conception côtière et extracôtière. Les priorités en matière de conservation côtière et extracôtière ont été organisées en deux catégories : les caractéristiques définies selon l’approche du filtre brut et les caractéristiques définies selon l’approche du filtre fin. Les priorités en matière de conservation définies selon l’approche du filtre brut sont des caractéristiques de taille plus importante (p. ex. des caractéristiques géomorphologiques comme les bancs extracôtiers) qui sont généralement pourvues de cibles plus faibles (p. ex. 10 à 20 %) alors que les priorités en matière de conservation définies selon l’approche du filtre fin sont des caractéristiques de plus faible taille (p. ex. importantes concentrations de grandes gorgones) qui garantissent des cibles plus élevées (p. ex. 80 à 100 %). Les stratégies de conception présentées dans ce document seront utilisées pour la création d’une ébauche de conception du réseau de ZPM dans la biorégion du plateau néo-écossais.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :