Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/032

Aperçu écologique et biophysique de la zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton à l’appui de sa désignation à titre de site d’intérêt

Par Loewen, T. N., Hornby, C.A , Johnson, M., Chambers, C., Dawson, K., MacDonell, D., Bernhardt, W., Gnanapragasam, R., et Choy, E.

Résumé

Le gouvernement du Canada s’est engagé à protéger 10 % de ses zones marines et côtières. La création de zones de protection marines (ZPM) est l’un des moyens qui permettent d’assurer cette protection. Au Nunavut, les associations inuites régionales et d’autres intervenants ont fourni de l’orientation en vue de cerner des sites d’intérêt (SI) possibles pour le processus de désignation en tant que zone de protection marine. Dans la région de Kivalliq, au Nunavut, les eaux marines adjacentes à l’île Southampton (IS) ont été désignées comme site d’intérêt. La zone d’importance écologique et biologique de l’île Southampton (ZIEB-IS) fournit un précieux habitat migratoire au béluga (Delphinrus apterus leucas), à la baleine boréale (Balaena mysticetus) et au narval (Monodon monoceros), ainsi que des aires d’alimentation et de mise bas à une partie de ces populations de mammifères marins. La ZIEB-IS abrite de grandes concentrations d’oiseaux de mer, comme les deux colonies de Guillemots de Brünnich (Uria lomvia) sur l’île Coats et la plus grande colonie d’Eiders à duvet (Somateria mollissima) au Nunavut. Parmi les mammifères marins résidents de la ZIEB-IS, on compte des populations de morses (Odobenus rosmarus) et d’ours blancs (Ursus maritimus). De plus, l’omble chevalier migrateur (Salvelinus alpinus) est le salmonidé le plus abondant disponible pour la récolte de subsistance des communautés inuites qui vivent à proximité de cette zone. La polynie récurrente dans le détroit de Roes Welcome représente environ 52 km2 d’eaux libres pendant l’hiver et on pense qu’elle joue un rôle important dans la formation des eaux profondes et le cycle des éléments nutritifs dans la baie d’Hudson, qui pourrait soutenir une productivité benthique élevée et en conséquence un grand nombre d’oiseaux migrateurs et de mammifères marins. La polynie offre également un précieux habitat d’hivernage aux morses, aux phoques barbus (Erignathus barbatus) et à un petit nombre de bélugas certaines années. Le présent document donne un sommaire et une synthèse de l’information existante pertinente pour la ZIEB-IS qui a été utilisée pour déterminer son importance écologique, ainsi que les lacunes connues dans les connaissances et les vulnérabilités.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :