Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2016/021

Prévisions d'avant-saison concernant le volume de la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser (Oncorhynchus nerka) en 2016

Contexte

Les prévisions concernant la montaison du saumon rouge du fleuve Fraser ne sont pas exprimées selon une valeur ponctuelle. Elles sont plutôt présentées selon une distribution de probabilités : au niveau de probabilité de 25 %, par exemple, il y a une chance sur quatre que les montaisons soient égales ou inférieures aux prévisions. La prévision médiane de la distribution, soit le niveau de probabilité de 50 %, indique le niveau où il y a une chance sur deux que les montaisons soient supérieures ou inférieures aux prévisions. La distribution des prévisions d'un stock reflète son taux de survie historique. Si la montaison d'un stock se situe à l'extrémité inférieure de la distribution des prévisions, cela signifie que le stock a connu un taux de survie plus faible que par les années passées pour un même nombre de reproducteurs. Inversement, une montaison qui se situe à l'extrémité supérieure de la distribution des prévisions pour un stock donné indique un taux de survie supérieur à la moyenne. Si le taux de survie a été exceptionnel, la montaison peut alors se situer à l'extérieur de la valeur la plus faible ou de la valeur la plus élevée présentée.

La plupart des saumons rouges du fleuve Fraser deviennent matures à quatre ans. Les saumons de quatre ans qui remontent en 2016 sont les descendants des adultes qui ont frayé en 2012. Cette constance de l'âge à la maturité est l'un des facteurs menant à des cycles persistants de quatre ans dans l'abondance des montaisons. Le cycle de 2016 affiche la plus faible montaison moyenne (3,9 millions) des quatre cycles, et la majeure partie des prévisions pour 2016 se situent sous cette moyenne. La distribution des prévisions pour 2016 indique qu'il y a une chance sur dix que les montaisons soient inférieures à 800 000, et neuf chances sur dix qu'elles soient inférieures à 8,2 millions. La prévision médiane (chances égales de montaisons supérieures ou inférieures) est de 2,3 millions. Un des principaux facteurs expliquant les plus faibles prévisions en 2016 est le faible nombre d'échappées en 2012. Pour plus de la moitié des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser, l'abondance des reproducteurs en 2012 était inférieure à la moyenne; elle était la plus faible jamais enregistrée pour six de ces stocks. Les stocks de la Bowron, de la Portage et de la montaison tardive de la Shuswap, par exemple, affichaient une abondance des femelles particulièrement peu élevée en 2012, de seulement 10 poissons chacun. Le stock de la rivière Chilko, qui devrait contribuer le plus aux montaisons de 2016, affichait un faible nombre d'échappées pour l'année d'éclosion en 2012, ce qui représentait près du tiers de sa moyenne cyclique. Si les taux de survie du saumon rouge du fleuve Fraser se situent sous la moyenne, ils pourraient aggraver l'incidence du faible nombre d'échappées en 2012, et entraîner une abondance des montaisons inférieure à la prévision médiane de 2,3 millions.

À l'exception des importantes montaisons en 2010, les montaisons totales du saumon rouge du fleuve Fraser ont été inférieures aux prévisions médianes (niveau de probabilité de 50 %) pendant la majeure partie de la dernière décennie. Les montaisons pour certains des stocks qui ont le plus contribué aux prévisions de l'an dernier, en 2015, ont chuté à l'extrémité inférieure de la distribution des prévisions. Ce schéma est conforme au taux de survie inférieur à la moyenne durant cette période. Par exemple, le taux de survie en mer du stock de saumon rouge de la Chilko, qui contribue le plus aux prévisions totales pour 2016, n'a pas dépassé 8 % pour chacune des 18 dernières années. Pourtant, la prévision médiane de 2016 pour le stock de la Chilko sous-entend un taux de survie en mer de 9 %. Ainsi, l'incidence potentielle d'un taux de survie inférieur à la moyenne sur les montaisons de 2016 mérite réflexion.

Les montaisons de 2016 sont concentrées parmi quelques stocks clés. Les stocks de la montaison d'été contribuent le plus (70 %) à la prévision totale médiane (niveau de probabilité de 50 %), en particulier le stock de la Chilko, avec, dans une moindre mesure, les stocks de la montaison tardive de la Stuart et de la Stellako (20 % combinés) et de la Harrison (8 %). Parmi les stocks de la montaison hâtive d'été, deux populations du bas Fraser (Chilliwack : 6 %; Pitt : 4 %) contribuent principalement à la prévision globale. La prévision des montaisons pour les stocks de la montaison tardive est particulièrement faible. Même au plus fort niveau de probabilité (90 %), la prévision (366 000) est proche de la moitié de la montaison moyenne du cycle pour ce groupe (689 000). Dans le groupe de montaison tardive, le saumon rouge de la rivière Cultus a été évalué comme étant une espèce en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La distribution des prévisions pour la montaison du stock de la Cultus indique qu'il y a neuf chances sur dix que la montaison soit inférieure à 17 000 poissons. Presque tous ces poissons proviendront d'écloseries. Cette fourchette de prévisions est inférieure à sa moyenne cyclique de 22 000 individus, et également bien en deçà du point de référence inférieur de la Politique concernant le saumon sauvage de ce stock de 12 000 géniteurs sauvages au total.

Des températures océaniques inhabituellement chaudes ont été enregistrées dans le nord-est de l'océan Pacifique durant la seconde moitié de 2013, et ces conditions ont perduré jusqu'à la publication du présent document. Ces températures plus chaudes, connues sous le nom de masse d'eau chaude ou « blob », couvrent une large zone dans le nord-est de l'océan Pacifique, dépassent de 3°C les températures moyennes, et vont jusqu'à 100 m de profondeur. Les stocks de saumon rouge du fleuve Fraser qui sont remontés en 2015 ont passé les deux dernières années de leur vie dans ces eaux plus chaudes, et certains de ces stocks, y compris celui du saumon rouge de la Chilko, ont connu un faible taux de survie. Toutefois, on ne sait pas avec certitude si ces températures océaniques élevées ont influé sur les faibles montaisons du saumon rouge du fleuve Fraser en 2015, en raison de la réponse non uniforme des stocks de saumon rouge du fleuve Fraser (les montaisons hâtives de la Stuart, de la Raft et de la Nadina ont affiché un taux de survie égal ou supérieur à la moyenne), des données laissant croire que l'eau douce a fortement influé sur la survie de certains stocks (p. ex., stocks des rivières Weaver, Birkenhead et Shuswap), et du taux de survie égal ou supérieur à la moyenne des autres stocks de saumon rouge à l'extérieur du fleuve Fraser (saumons rouges du bassin de Barkley, de la Nass et de la Columbia). Cette réponse non uniforme des stocks de saumon rouge à la masse d'eau chaude dans le nord-est de l'océan Pacifique embrouille les conclusions à tirer sur le potentiel de survie en mer des saumons rouges de quatre ans du fleuve Fraser qui remontent en 2016.

Cependant, nous pouvons utiliser les estimations des montaisons pour les saumons de quatre ans en 2015 pour faciliter l'élaboration des estimations pour les saumons de cinq ans en 2016. Ces jumeaux étaient ensemble dans les œufs déposés dans le gravier de frai, et comme juvéniles dans leurs lacs d'élevage et dans le nord de l'océan Pacifique. La seule différence entre eux, c'est que les saumons de cinq ans ont passé une année de plus dans l'océan. Des modèles des classes d'âge jumelles ont été utilisés pour quantifier les relations entre les montaisons des saumons de quatre ans et celles des saumons de cinq ans pour trois populations de saumon rouge du fleuve Fraser (Quesnel, Weaver et Birkenhead), étant donné qu'une portion importante des saumons de cinq ans devraient remonter en 2016. En raison des faibles montaisons des saumons de quatre ans de 2015 parmi ces stocks, l'application des modèles des classes d'âge jumelles a réduit la prévision médiane totale pour ces stocks jusqu'à 75 %. Une démarche similaire a été utilisée pour le saumon rouge de la rivière Harrison, où les estimations des montaisons des saumons de trois ans en 2015 ont été utilisées pour prédire les montaisons de leurs jumeaux de quatre ans en 2016, ce qui a permis de réduire la prévision pour ce stock de 50 %.

Pour les stocks du ruisseau Scotch, de la Seymour et de la montaison tardive de la Shuswap, les modèles de Larkin ont été utilisés, étant donné que les prévisions médianes de 2015 tirées de ces modèles étaient beaucoup plus proches des montaisons réelles comparativement au modèle Ricker.

En raison du faible total de montaisons des saumons de quatre ans en 2015, une analyse de sensibilité a été réalisée afin de comparer les prévisions tirées de modèles ajustés concernant les montaisons des saumons de cinq ans à celles tirées de modèles de prévision normalisés. Cette analyse a permis d'ajuster les prévisions des montaisons des poissons de cinq ans pour tous les stocks, et pas seulement pour ceux dont la proportion de poissons de cinq ans attendus en 2016 est plus élevée, comme ce fut le cas pour la prévision officielle. La prévision ajustée totale médiane des montaisons (2,7 millions au point médian de la distribution des prévisions) était légèrement plus élevée que la prévision médiane officielle (2,3 millions) présentée ici. Cet écart a été attribué au taux de survie plus élevé de certains stocks en 2015 pour les groupes de montaison hâtive d'été et de montaison d'été. Les prévisions pour la montaison hâtive de la Stuart étaient identiques, et la prévision de la montaison tardive était légèrement plus faible pour la prévision ajustée.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 14 décembre 2015 portant sur les Prévisions d'avant-saison de l'abondance du saumon rouge dans le fleuve Fraser en 2016. Les prévisions de 2016 reposent sur des méthodes issues des processus et publications antérieurs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) (Cass et al. 2006; DFO 2006, 2009, 2011, 2012, 2013, 2014a, 2014b, 2015a, 2015b; Grant et al. 2010; Grant et MacDonald 2012; MacDonald et Grant 2012).

Pour appuyer les prévisions de 2016 concernant le saumon rouge du fleuve Fraser, un processus de réponse des Sciences a eu lieu les 21 et 22 janvier afin de résumer les données et les renseignements au sujet de l'état ou de la survie des reproducteurs de 2013 et de leur descendance. Cette Réponse des Sciences sera publiée lorsqu'elle sera disponible sur le calendrier des avis scientifiques de Pêches et Océans Canada (MPO).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :