Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2020/034

Mise à jour des lignes directrices pour l’enlèvement de la végétation aquatique dans l’habitat essentiel du lépisosté tacheté

Contexte

L’enlèvement de la végétation aquatique par des moyens chimiques ou mécaniques peut être réalisé pour des raisons socioéconomiques, par exemple pour créer des zones de baignade, faciliter l’accès par bateaux ou faciliter la récupération des engins de pêche commerciaux ou récréatifs. L’enlèvement de la végétation, à petite et à grande échelle, a eu lieu dans la baie Rondeau, la baie Long Point et le lac Érié (Ontario) y compris dans les zones habitées par le lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus), une espèce inscrite comme étant en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. Comme l’enlèvement de la végétation peut avoir une incidence sur le lépisosté tacheté et son habitat, le programme de rétablissement du lépisosté tacheté de 2012 (Staton et al. 2012) a établi des lignes directrices provisoires pour l’enlèvement de la végétation aquatique dans l’habitat du lépisosté tacheté (appendice), qui ont été créées pour réduire les dommages causés à l’espèce lors de l’enlèvement de végétation à petite échelle. Bien que les lignes directrices provisoires soient en place depuis 2012, de nombreuses recherches ont été menées sur le lépisosté tacheté et son habitat au Canada depuis leur publication, en particulier dans la baie Rondeau. Des arrêtés concernant l’habitat essentiel ont également été mis en place dans les zones où de la végétation a été enlevée par le passé, ce qui soulève des questions quant aux conséquences de cette activité pour le lépisosté tacheté. Le Programme des espèces en péril a demandé au Secteur des sciences du ministère des Pêches et Océans (MPO) d’examiner les lignes directrices provisoires de 2012 pour s’assurer que les pratiques de gestion exemplaires sont scientifiquement défendables à la lumière des récentes recherches sur le lépisosté tacheté et son habitat.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences « Mise à jour des lignes directrices pour l’enlèvement de la végétation aquatique dans l’habitat essentiel du lépisosté tacheté (Lepisosteus oculatus) », qui a eu lieu le 16 juillet 2019 à Burlington, en Ontario.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :