Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2021/003

Mise à jour des indicateurs de la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay, 2019-2020

Contexte

Les informations du programme de suivi de la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay sont revues aux deux ans.

Selon la dernière évaluation réalisée en novembre 2018, les taux de capture des principales espèces exploitées étaient généralement faibles et stables et il était recommandé de maintenir l’effort à des niveaux similaires aux années antérieures pour les saisons de pêche 2019 et 2020. Toutefois, les taux de capture pour la morue franche et le flétan du Groenland étaient en augmentation depuis 2013 et les perspectives étaient encourageantes pour les sébastes, compte tenu de l’arrivée de fortes cohortes dans le Saguenay. Par ailleurs, des études réalisées il y a une dizaine d’années ont suggéré que les populations de poissons marins du fjord du Saguenay, et plus spécifiquement la morue franche et les sébastes, seraient des populations «puits» dont le recrutement dépendrait de l’apport de juvéniles en provenance de l’estuaire du Saint-Laurent. Bien qu’il y ait reproduction des poissons de fond dans le Saguenay, la survie larvaire de ces espèces serait compromise par les conditions de la couche d’eau de surface chaude et saumâtre, empêchant une contribution locale significative au recrutement. L’état des populations de poissons marins du Saguenay serait donc intimement lié à l’état des stocks de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent.

Dans ce contexte et considérant les fluctuations observées dans l’abondance de certaines espèces dans le Saguenay et la situation précaire de stocks de poisson de fond du Saint-Laurent qui alimentent le Saguenay, la Gestion des pêches souhaite obtenir une mise à jour des indicateurs en vue de déterminer, s’il y a lieu, d’ajuster les mesures de gestion en place pour les prochaines saisons de pêche. Cette pêche récréative est présentement gérée par une durée de la saison et une limite sur les prises quotidiennes.

Cette mise à jour présente l’analyse des données récentes provenant du programme de suivi de la pêche récréative, notamment celles provenant de l’initiative de journaux de bord mise en place en 2015. Le relevé scientifique aux filets maillants réalisé par Pêches et Océans Canada (MPO) en avril de 2000 à 2018 n’est plus effectué. Aucune donnée indépendante de la pêche n’est disponible pour cette mise à jour.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences du 12 novembre 2020 sur la Mise à jour des indicateurs de la pêche récréative hivernale au poisson de fond dans le fjord du Saguenay.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :