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Avis scientifiques sur le calendrier relatif à la zone de ralentissement obligatoire pour la navigation dans le golfe du Saint-Laurent visant à protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord

Avis scientifiques sur le calendrier relatif à la zone de ralentissement obligatoire pour la navigation dans le golfe du Saint-Laurent visant à protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord

Novembre 2017
Téléconférence

Président(e) : Garry Stenson

Contexte

Au Canada, la baleine noire de l'Atlantique Nord est inscrite en tant qu'espèce en voie de disparition à l'annexe I de la Loi sur les espèces en péril, ce qui lui assure une protection légale et entraîne une planification obligatoire de son rétablissement. L'aire de répartition de la baleine noire de l'Atlantique Nord se situe entre la Floride et le Groenland, bien que dans cette aire, il n'existe pas de secteur circonscrit dans lequel toutes les baleines noires de l'Atlantique Nord sont présentes en même temps. En 2017, les baleines noires de l'Atlantique Nord étaient présentes en grand nombre dans le golfe du Saint-Laurent, avec 117 individus, soit 25 % environ de la population, repérés dans le golfe du Saint-Laurent cette saison.

En réaction à la mort de douze baleines noires de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent entre les mois de juin et septembre 2017, le gouvernement du Canada a mis en place une limite volontaire de vitesse pour les navires de plus de 20 m (65 pi) le 10 juillet 2017, ainsi qu'une zone de ralentissement obligatoire dans le golfe du Saint-Laurent le 11 août 2017. La zone de limitation de vitesse se situe entre les coordonnées suivantes : 47 10 N 62 00 O; 47 10 N 65 00 O; 50 20 N 65 00 O; 50 20 N 62 00 O et tous les navires sont tenus de réduire leur vitesse à moins de 10 nœuds. Les nécropsies ultérieures ont confirmé que plusieurs de ces morts avaient été causées par un traumatisme consécutif à une collision avec un navire, ainsi que par un enchevêtrement dans des engins de pêche (Daoust et al. 2017).

On a demandé au secteur des Sciences de Pêches et Océans Canada (MPO) de fournir des lignes directrices à Transports Canada (TC) et au MPO en ce qui concerne le calendrier de la zone de limitation de vitesse dans l'avis à la navigation (AVNAV). Étant donné le court délai de réponse, le processus de réponse des Sciences du MPO est utilisé pour fournir l'avis. Un processus de consultation plus complet sera nécessaire pour élaborer les critères permettant d'ajuster les mesures d'atténuation (p. ex. limites géographiques de la zone de limitation de vitesse pour la protection des baleines noires de l'Atlantique Nord) à l'avenir.

Objectifs

L'objectif du présent examen est de fournir des conseils à Transports Canada et au MPO, à l'aide de la meilleure information disponible, pour répondre aux questions suivantes :

Publication prévue

Participation prévue

Références

Daoust, P.-Y., Couture, E.L., Wimmer, T., et Bourque, L. 2017. Rapport d'incident : Épisode de mortalité de la baleine noire de l'Atlantique Nord dans le golfe du Saint-Laurent en 2017  Rapport collaboratif produit par : le Centre canadien coopératif de la santé de la faune (CCCSF), la Marine Animal Response Society et Pêches et Océans Canada. 224 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :