Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen des caractéristiques biophysiques et écologiques à l’égard d’un programme de recherche et de surveillance de la mer du Labrador dans la biorégion des plateaux de Terre-Neuve-et-Labrador

Processus régional de réponse des Sciences – Région de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 9 au 10 janvier 2018
St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Coprésidents : Sara Lewis et Robyn Jamieson

Contexte

Le gouvernement du Canada a convenu d’un ensemble de buts et d’objectifs de conservation de la biodiversité internationale (objectifs d’Aichi – Plan stratégique 2011-2020 pour la biodiversité de la Convention sur la diversité biologique) et a adopté des cibles et des objectifs nationaux complémentaires en matière de biodiversité pour 2020. Les objectifs internationaux et nationaux (objectif 11 d’Aichi et objectif 1 du Canada) visent la conservation de 10 % des zones côtières et marines d’ici 2020.

On a déterminé la désignation de zones de protection marine (ZPM) de grande ampleur dans des aires extracôtières vierges comme un élément de la stratégie nationale pour atteindre ces objectifs. Une zone candidate est la zone au large des côtes de la mer du Labrador (divisions 2G et 2H de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest [OPANO]) située à l’intérieur de la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Le développement des ressources est limité dans cette région pionnière, particulièrement au-delà de la pente continentale, où certaines activités de pêche commerciale se déroulent. Les connaissances scientifiques sur l’écosystème de cet endroit sont extrêmement limitées puisque ses eaux sont plus profondes (> 3 500 m) que celles habituellement étudiées par Pêches et Océans Canada (MPO) et l’OPANO. Par conséquent, un programme de caractérisation ciblé est nécessaire pour cette zone d’étude.

L’aperçu et l’avis découlant du présent processus régional de réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à orienter ce programme de caractérisation et, en fin de compte, contribueront aux activités de la Direction générale de la gestion des écosystèmes et des secteurs participant à la conception et à l’établissement des ZPM dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces renseignements seront essentiels pour formuler ou peaufiner les objectifs de conservation, définir les limites, et réaliser l’évaluation des risques pour éclairer le processus de désignation de ZPM.

Objectifs

La présente réponse des Sciences sera examinée et servira de fondement aux discussions et aux avis sur les différents objectifs énumérés ci-dessous 

  1. Déterminer et cartographier, dans la mesure du possible, les renseignements physiques et écologiques disponibles pour la zone d’étude de la mer du Labrador.
  2. Déterminer les principales incertitudes et lacunes en matière de connaissances relativement à la compréhension actuelle de l’environnement et des espèces d’intérêt se trouvant dans la zone d’étude.
  3. Définir les techniques appropriées pour caractériser et évaluer les principales caractéristiques biophysiques et écologiques de la zone d’étude, y compris :
    • les caractéristiques océanographiques physiques et biologiques prédominantes et uniques
    • les caractéristiques prédominantes, uniques et vulnérables de l’habitat;
    • les principales espèces d’intérêt, comme les espèces commerciales et non commerciales, les mammifères marins et les espèces marines en voie de disparition ou menacées, y compris la pertinence de la zone pour le cycle biologique des espèces, la répartition et l’abondance des espèces (ainsi que l’état et les tendances, lorsque l’information est disponible), de même que les facteurs abiotiques et biotiques ayant une incidence sur ces données.
  4. Dans la mesure du possible, déterminer les sensibilités et les vulnérabilités des habitats et des espèces d’intérêt au sein de la zone d’étude.
  5. Fournir un aperçu du plan de recherche préliminaire pour éclairer le processus de désignation de ZPM.

Publication prévue

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :