Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock de capelan du golfe du Saint-Laurent (4RST)

Examen par des pairs régional – région du Québec

Le 27 février 2018
Mont-Joli, Qc

Président : Martin Castonguay

Contexte

Dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le capelan était traditionnellement utilisé comme engrais, appât ou pour son huile. L’arrivée d’un marché japonais pour la femelle œuvée vers la fin des années 1970 a entraîné un développement rapide de la pêche avec des débarquements qui sont passés d’environ 700 t par année à plus de 10 000 t. Dans les Divisions 4RST de l’OPANO, la plupart des débarquements de capelan sont réalisés sur la côte ouest de Terre-Neuve par une flotte de petits et de grands senneurs et par des pêcheurs à la trappe. Du capelan est aussi capturé sur la Basse-Côte-Nord du Québec et à la fascine dans l’estuaire du Saint-Laurent. En plus des prises récréatives effectuées sur les plages au moment de la ponte, le capelan est aussi une capture accessoire des crevettiers. Des captures de capelan sont également réalisées dans le cadre des relevés multidisciplinaires aux poissons de fond et à la crevette (Pandalus borealis) réalisés annuellement dans l’estuaire, le nord et le sud du golfe du Saint-Laurent.

Bien que la structure des populations de capelan de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent ne soit pas définie clairement, l’espèce est gérée selon deux unités de gestion distinctes, soit celles des Divisions 4R et 4ST de l’OPANO. Un Total Admissible des Captures (TAC) de 11 195 t est appliqué à la Division 4R comparativement à 1 805 t pour l’ensemble des Divisions 4ST. Il n’existe aucun relevé d’abondance dirigé spécifiquement sur le capelan. Par conséquent, il est impossible de calculer une biomasse reproductrice, la mortalité causée par la pêche et des points de référence limite qui permettraient de définir, selon l’Approche de précaution, un cadre stratégique de la pêche et un TAC.

La dernière évaluation du capelan des Divisions 4RST remonte à 2013. Une mise à jour de l’état du stock a été produite en 2015. La Direction de la gestion des pêches a sollicité un avis scientifique sur ce stock pour les saisons de pêche 2018 et 2019.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l’état du stock de capelan du golfe du Saint-Laurent (Divisions 4RST) pour les saisons de pêche 2018 et 2019. Cet avis comprendra :

Une évaluation de la distribution du capelan basée sur :C

Publications prévues

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :