Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks de sébaste (Sebastes fasciatus et S. mentella) des unités 1 et 2

Examen par les pairs zonal – Régions du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador

Du 14 au 15 mars 2018
Mont-Joli, Qc

Président : Martin Castonguay

Contexte

Les sébastes des unités 1 et 2 (Sebastes mentella et S. fasciatus) font partie d’un seul et même stock et sont répartis dans le golfe du Saint-Laurent, ainsi que dans les régions du chenal Laurentien et du cône Laurentien au large du sud de Terre-Neuve et du nord-est de la Nouvelle-Écosse. Depuis les années cinquante, trois épisodes d’exploitation intense ont suivi un recrutement d’une ou quelques fortes cohortes. L’absence de recrutement substantiel et une diminution importante de la biomasse du stock a entraîné la mise en place d’un moratoire en 1995 dans l’unité 1. Une pêche indicatrice y est autorisée depuis 1998 et les totaux autorisés de captures sont de 2 000 tonnes (t) par année depuis 2006. Dans les années quatre-vingt-dix, les totaux autorisés de captures de l’unité 2 ont grandement diminué et se situent depuis 2006 à 8 500 t par année. Dans les deux unités, les totaux autorisés de captures n’ont pas été complètement prélevés ces dernières années. De 2011 à 2013, le recrutement de trois importantes cohortes a été observé et des analyses génétiques ont démontré qu’il était principalement constitué de S. Mentella appartenant au stock du golfe du Saint-Laurent. Ces dernières années, l’abondance et la biomasse du stock s’est élevé au-dessus de la moyenne historique et hors de la zone critique. Lors de la dernière évaluation, on anticipait que près de 50 % des poissons de la cohorte de 2011 atteindraient la taille commerciale (22 cm) en 2018 et la taille de la maturité sexuelle (25 cm) en 2020 (Brassard et al. 2016) et les sébastes semblent suivre leur courbe de croissance anticipée. L’approche imminente du recrutement de ces poissons dans la pêche commerciale nécessite donc une revue des données disponibles afin de faciliter la prise de décisions par la gestion des pêches.

Objectifs

Formuler un avis scientifique sur l’état des stocks de sébaste des unités 1 et 2. Dans la mesure du possible, évaluer séparément l’état de Sebastes mentella et de S. fasciatus des unités 1 et 2. Cet avis comprendra :

Publications prévues

  • Un avis scientifique
  • Un document de recherche
  • Un compte rendu contenant un résumé des discussions

Participation prévue

  • Pêches et Océans Canada (MPO) (Secteur des Sciences et de la Gestion des écosystèmes et des Pêches)
  • Collectivités et organisations autochtones
  • Gouvernements provinciaux
  • Représentants de l'industrie
  • Universitaires

Références

Brassard, C., Bourdages, H., Duplisea, D., Gauthier, J., et Valentin, A. 2017. L’état des stocks de sébaste (Sebastes fasciatus et S. mentella) de l’unité 1 (golfe du Saint-Laurent) en 2015. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2017/023. ix + 54 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :