Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Présence et répartition du crabe européen et des espèces de tuniciers envahissantes en Colombie-Britannique

Processus de réponse des Sciences – Région du Pacifique

Mai 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président(e) : Lesley MacDougall

Contexte

Le transfert des mollusques et des crustacés, dans le cadre des opérations aquacoles, présente un risque de déplacer par la même occasion, de façon involontaire, des espèces de tuniciers qui sont des espèces aquatiques envahissantes (EAE) connues. On dispose actuellement de peu d’information sur les zones potentielles où se trouvent les espèces de tuniciers envahissantes, cependant, certaines zones ont été évaluées et la présence d’espèces de tuniciers envahissantes a été confirmée. La gestion de l’aquaculture du MPO a demandé à ce que la Direction des sciences fournisse un sommaire des zones où la présence d’espèces de tuniciers envahissantes est connue, ainsi qu’un sommaire des emplacements qui ont fait l’objet de relevés pour détecter la présence d’espèces aquatiques envahissantes.

L’objectif précis de cet examen consiste à fournir une carte complète détaillant la présence spatiale d’espèces marines envahissantes dans la région du Pacifique, fondée sur la recherche de documentation spécialisée, la collecte continue des données scientifiques et les données d’observation recueillies sur le terrain par le personnel de terrain du MPO ou provenant des rapports publics. L’évaluation et l’avis découlant du processus régional de réponse des Sciences (RS) du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) serviront à orienter la délivrance de permis et les introductions en vertu du Règlement du Pacifique sur l’aquaculture, ainsi que les décisions de transfert de permis. Les données peuvent orienter la gestion des écosystèmes, les lignes directrices en matière de choix de site d’aquaculture et les pratiques de gestion exemplaires. L’analyse de données des espèces aquatiques envahissantes peut aider à délimiter l’échelle spatiale à laquelle nous gérons la conchyliculture (c.-à-d. les zones de transfert de mollusques et de crustacés en Colombie-Britannique par rapport aux écosystèmes discrets de la C.-B. [écorégion ou échelle de la baie]).

Objectifs

Les objectifs précis de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Documenter l’état actuel des connaissances en produisant des cartes des zones où la présence de crabes européens et de tuniciers envahissants a été confirmée (par espèce), ainsi que les emplacements et les évaluations du MPO.
  2. Documenter les méthodes et protocoles actuels de relevé des espèces de tuniciers envahissantes et du crabe européen.
  3. Relever et examiner les incertitudes dans les données et les méthodes.

Publication prévue

Participation prévue

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :