Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du potentiel de rétablissement du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans le détroit de Georgie et sur la côte ouest de l’île de Vancouver dans les zones de gestion de la Colombie-Britannique

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

25 et 26 juillet 2018
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président(e) : Bruce Patten

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) s’est engagé à renouveler le présent cadre de gestion pour s’attaquer à l’éventail de difficultés qui touchent les stocks et les pêches de hareng du Pacifique en Colombie-Britannique. Le renouvellement du cadre de gestion consiste à entamer un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) afin d’évaluer le rendement des procédures de gestion proposées par rapport à différentes hypothèses concernant la dynamique incertaine du stock et de la pêche. L’objectif de l’évaluation est de déterminer les procédures de gestion (combinaison de données, de méthode d’évaluation et de règle de contrôle des prises) qui produiront des résultats acceptables par rapport aux objectifs de conservation et de gestion des pêches. Le choix d’une procédure de gestion privilégiée pour une zone de gestion des pêches du MPO est un processus répétitif mené avec la participation des Premières Nations, de l’industrie de la pêche et des organisations gouvernementales et non gouvernementales.

Le Cadre pour la pêche durable et l’approche de précaution du MPO (Cadre de l’AP; MPO 2009) exigent de déterminer des points de référence limite (PRL) qui représentent les niveaux indésirables des états du stock. Ces points ont été présentés et approuvés pour cinq principaux stocks de hareng du Pacifique en février 2017 (MPO 2017, Kronlund et al. 2018). Ce qui est recommandé pour la prochaine étape est d’analyser la simulation de la rétroaction en boucle fermée des procédures de gestion proposées afin d’évaluer les répercussions du choix des PRL sur chaque stock. Cependant, pour déterminer une procédure de gestion privilégiée, il faut avoir un ensemble d’objectifs précis qui incluent les PRL, un point de référence supérieur du stock (les PRS et les PRS proposés inclus dans MPO 2018) et des points de référence cibles (PRC). De plus, un certain nombre des objectifs centraux de la gestion des pêches proposés par le MPO au Comité consultatif intégré de la pêche au hareng en mai 2017 et les objectifs propres aux stocks proposés par les utilisateurs de hareng (les Premières Nations et l’industrie de la pêche) seront inclus dans ce premier cycle du processus d’ESG.

La gestion du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique est basée sur cinq principales zones de gestion des stocks : Haida Gwaii, district de Prince Rupert, côte centrale, détroit de Georgie et côte ouest de l’île de Vancouver. Elle est aussi basée sur deux zones secondaires de gestion des stocks. Un examen complet du modèle d’évaluation des stocks par le Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) a été effectué en octobre 2017 (Cleary et al. 2018, MPO 2018). Cet examen par les pairs met l’accent sur l’analyse de la simulation des procédures de gestion pour la côte ouest de l’île de Vancouver (COIV) et le détroit de Georgie (DG). Ces deux zones de gestion ont été choisies pour l’évaluation, car elles présentent des contrastes dans les états des stocks et des pêches et qu’un ensemble d’objectifs de conservation et de pêche ont été fixés durant les ateliers avec les Premières Nations de la COIV et les participants de l’industrie. Après le premier cycle de l’ESG, l’expérience de ce processus de l’ESG sera appliquée à l’analyse de la simulation des procédures de gestion pour le reste des stocks du hareng du Pacifique.

La Gestion des pêches du MPO a demandé au Secteur des sciences du MPO d’évaluer le rendement des procédures de gestion proposées pour le hareng du Pacifique. L’évaluation et l’avis découlant de l’examen régional par les pairs du SCCS appuiera le renouvellement du cadre de gestion du hareng du Pacifique et l’élaboration du plan de gestion intégrée des pêches au hareng du Pacifique (PGIP) 2018-2019.

Objectifs

Le document de travail suivant sera passé en revue et servira de fondement aux discussions et aux avis relatifs aux objectifs particuliers énumérés ci-après :

Cleary, J.S., Benson, A.J., Cox, S.P., Grinnell, M. Evaluation of Management Procedures for Pacific Herring (Clupea pallasii) in the Strait of Georgia and West Coast Vancouver Island Management Areas of British Columbia. Document de travail 2015PEL02 du CSAP.

Selon le Cadre pour la pêche durable du MPO, les objectifs suivants ont été établis pour le présent processus consultatif :

  1. Évaluer l’adaptabilité du modèle d’exploitation du hareng du Pacifique (modifié dans le document inéditNote de bas de page 1 de Cox et al.; MPO 2015) pour simuler des données réalistes découlant d’autres hypothèses sur la dynamique du stock et de la pêche pour le hareng du Pacifique dans la zone de la COIV et du DG;
  2. Décrire l’état du stock lié aux points de référence pour toutes les configurations du modèle d’exploitation;
  3. Examiner les résultats de l’application d’une hiérarchie d’objectifs de stock et de pêche comme classement relatif des procédures de gestion proposées par des résultats simulés. Les procédures de gestion proposées pourraient inclure :
  4. Une estimation du statu quo de la règle de contrôle des prises établie en 1986;
  5. Des procédures de rechange qui font varier le choix du statut et les points de contrôle d’exploitation du taux de pêche indiqué dans une règle de contrôle des prises.
  6. Évaluer un moyen indirect d’examiner les objectifs explicites et spatiaux et qui se servira des dossiers du frai du hareng du Pacifique (la dynamique spatiale à petite échelle n’est pas modélisée dans le présent modèle d’exploitation);
  7. Recommander des procédures de gestion acceptables et évaluer la possibilité d’appliquer les résultats des analyses de la COIV et du DG aux stocks de l’Haida Gwaii, du district de Prince Rupert et de la côte centrale.

Publications prévues

Participation prévue

Références

Cleary, J.S., Hawkshaw, S., Grinnell, M.H. et Grandin, C. 2018. Stock Assessment for Pacific Herring (Clupea pallasii) in British Columbia in 2017 and forecast for 2018. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/028. Sous presse.

MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution.

MPO. 2015. Points de référence limites éventuels comme base pour choisir parmi les autres règles de contrôle des prises pour le hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2015/062.

MPO. 2017. Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/030.

MPO. 2018. Évaluation des stocks de hareng du Pacifique (Clupea pallasii) dans les eaux de la Colombie-Britannique en 2017 et prévisions pour 2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis. Sci. 2018/002.

Kronlund, A.R., Forrest, R.E., Cleary, J.S. et Grinnell, M.H. 2018. Sélection et rôle des points de référence limites du hareng du Pacifique (Clupea pallasii) en Colombie-Britannique, Canada, Canada. DFO Can. Sci. Advis. Sec. Res. Doc. 2018/009. ix + 125 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :