Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’habitat important de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique

Processus de réponse des Sciences zonal – régions des Maritimes, du Golfe, de Terre Neuve-et-Labrador et du Québec

Le 22 janvier 2019
Dartmouth, N.-É.

Présidente : Jennifer Ford

Contexte

En 2003, la tortue luth (Dermochelys coriacea) a été inscrite comme espèce en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP); en 2007, un programme de rétablissement de l’espèce dans les eaux canadiennes de l’Atlantique a été publié (équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique 2006). L’un des objectifs du programme de rétablissement est de « déterminer et de protéger l’habitat de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique ». Cette réponse des Sciences servira à déterminer l’habitat essentiel de l’espèce, comme l’exige la LEP.

En 2012, des zones d’habitat important ont été désignées pour la tortue luth à la suite du processus zonal d’avis scientifique sur l’utilisation des données de repérage par satellite pour délimiter l’habitat important de la tortue luth (Dermochelys coriacea) (MPO 2012). Les données analysées au cours de ce processus ont été recueillies au cours de la période allant de 1999 à 2009. Depuis, la taille de l’échantillon a augmenté (passant de 65 à 106 individus étiquetés) et les méthodes d’analyse des données ont évolué. La Division de la gestion des espèces en péril a demandé que ces renseignements soient examinés pour mettre à jour ou confirmer les zones d’habitat important déterminées en 2012.

L’information recueillie sera utilisée par Pêches et Océans Canada (MPO) afin d’orienter ses efforts continus pour protéger la tortue luth et assurer son rétablissement.

Objectifs

Cette évaluation a pour but de répondre à la question suivante :

  1. À l’aide des meilleures données et méthodes d’analyse disponibles, quelles sont les zones d’habitat important pour la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique?

Publications prévues

Participation prévue

Références

Équipe de rétablissement de la tortue luth de l’Atlantique, 2006. Programme de rétablissement de la tortue luth (Dermochelys coriacea) dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Série de programmes de rétablissement liés à la Loi sur les espèces en péril. Pêches et Océans Canada, Ottawa, vi + 45 pp.

MPO. 2012. Se servir des données de repérage par satellite pour délimiter l’habitat important de la tortue luth dans les eaux canadiennes de l’Atlantique. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2012/036.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :