Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen de l’efficacité des activités de surveillance dans la zone de protection marine de Basin Head pour évaluer l’atteinte des objectifs de conservation

Examen par les pairs régional – Région du Golfe

Du 11 au 12 juin 2019
Charlottetown, Î.-P.-É.

Président : Rémi Sonier

Contexte

La zone de protection marine de Basin Head a été créée en octobre 2005. Tel qu’indiqué dans le plan de gestion, l’objectif de sa désignation est de protéger et de conserver cette souche unique de mousse d’Irlande et son habitat (c.-à-d. l’écosystème de Basin Head). Les caractéristiques distinctives de la mousse d’Irlande de la lagune de Basin Head comprennent la dépendance totale à la fragmentation asexuée pour la dispersion et la multiplication, la dépendance à la moule bleue pour la fixation au substrat, la forme des frondes et la coloration saisonnière soutenue. La mousse d’Irlande de la lagune de Basin Head est également beaucoup plus grosse et affiche un rendement en carraghénane plus élevé que la mousse d’Irlande côtière extérieure. Les caractéristiques sont définies par les conditions environnementales de la lagune, mais peuvent aussi avoir une base génétique (en cours d’étude).

La dernière évaluation réalisée a démontré que la biomasse de la mousse d’Irlande dans la lagune de Basin Head avait diminué de plus de 99 % entre 1980 et 2008 (MPO 2009a). La zone du bras nord-est occupée par des touffes de mousse d’Irlande avait également été considérablement réduite. L’eutrophisation de la lagune et ses conséquences connexes, y compris l’augmentation de l’intensité et de la couverture spatiale des proliférations d’algues vertes, la dégradation du matériel biologique entraînant des conditions anoxiques dans certaines parties du bassin et dans le bras nord-est et la production de matières toxiques (sulfure d’hydrogène, ammonium) ont contribué aux conditions stressantes auxquelles la mousse d’Irlande est exposée dans la lagune de Basin Head. L’invasion par le crabe vert et sa prédation intensive sur la moule bleue, qui ancre la mousse, était également considérée comme un agent de stress important pour la mousse d’Irlande et l’écosystème de Basin Head (MPO 2009a). Des recherches récentes indiquent que la sédimentation causée par l’érosion des terres dans le bassin hydrographique a provoqué le remblai et l’exhaussement de l’estuaire. Les températures estivales élevées de l’eau et le dépôt de débris organiques libérés par l’érosion des bords des marais salés constituent des agents de stress supplémentaires.

Le plan de gestion opérationnel de la ZPM fournit les informations au sujet des règlements et des mesures réglementaires ainsi que les objectifs de conservation pour la ZPM. Des règlements pris en vertu de la Loi sur les océans sont en place pour gérer les activités menées dans Basin Head. Il s’agit notamment d’une interdiction générale de perturber, d’endommager, de détruire ou d’enlever tout organisme marin vivant ou toute partie de son habitat dans la zone 1 (le chenal intérieur) de la ZPM, car elle constitue le seul et unique habitat de la mousse d’Irlande dans cet écosystème. La réglementation contient aussi des exemptions pour certaines activités dans la zone 2 (bassin principal et chenal d’entrée de la lagune) et la zone 3 (zone côtière extérieure), celles-ci servent de zones tampons pour assurer une protection supplémentaire. L’atteinte des objectifs de conservation de la ZPM sera réalisée par la mise en place des règlements et du plan de gestion opérationnel de la ZPM. Le plan de gestion opérationnel donne aussi des orientations en matière de la structure de gouvernance, des rôles et responsabilités, au sujet de la surveillance et de la recherche, de la mise en force et de la conformité, et dans le domaine d’éducation et d’information au publique (MPO 2009b; 2016).

Quatre objectifs de conservation ont été définis pour la zone de protection marine de Basin Head (MPO 2009b) :

Des programmes de recherche et de surveillance ont été définis et mis en place à Basin Head pour chacun des objectifs de conservation (MPO 2016). Les activités de surveillance comprennent l’évaluation de l’abondance et de la distribution de de la mousse Irlandaise (Chondrus crispus), l’évaluation des proliférations des algues vertes (Ulva lactuca), des indicateurs de la qualité de l’eau et la surveillance des poissons et des crustacés (Sharp et al. 2003; Thériault et Courtenay 2010). Ces dernières années, certaines activités ont été entreprises pour restaurer la mousse d’Irlande dans la lagune de Basin Head, notamment la propagation artificielle, la restauration de la zostère marine et l’élimination du crabe vert.

La Division de la gestion des océans de la Région du Golfe du MPO demande un examen et une évaluation des activités de surveillance entreprises à Basin Head au cours de la dernière décennie afin de déterminer leur efficacité à fournir les renseignements nécessaires pour évaluer si les objectifs de conservation sont atteints. L’information servira également à mettre à jour le plan de gestion opérationnel de Basin Head et à formuler le plan de surveillance à long terme nécessaire pour évaluer l’impact des activités de restauration.

Objectifs

Pour chacun des objectifs de conservation définis dans le Plan de gestion opérationnel de Basin Head, il faut évaluer si :

En ce qui concerne les efforts de restauration déployés (restauration de la mousse, restauration de la zostère marine, élimination du crabe vert), il faut évaluer si :

Publications prévues

Participation prévue

Références

MPO. 2009a. Évaluation écologique de la mousse d’Irlande (Chondrus crispus) de la zone de protection marine Basin Head. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Avis sci. 2008/059.

MPO. 2009b. Plan de gestion opérationnel de la Zone de protection marine de Basin Head. Direction des océans et de l’habitat, Région du Golfe. N° de catalogue Fs 119/2009F. 42 p. avec annexes.

MPO 2016. Zone de protection marine de Basin Head : Plan de gestion opérationnel de 2014. Série sur la gestion de Basin Head. 2016/01 : viii + 52 p.

Sharp, G.R., Connolly, K., Blok, R., Audet, D., Cairns, D. et Courtenay, S. 2003. Ecological assessment of the Basin Head lagoon: A proposed Marine Protected Area. Rapp. manus. can. sci. halieut. aquat. 2641, 69 p.

Thériault, M.-H., et Courtenay, S. 2010. Vue d’ensemble des analyses du Programme de Surveillance de la Communauté Aquatique (PSCA) dans la lagune de Basin Head de 2002 à 2008. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Doc. de rech. 2010/001. iv + 34 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :