Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la performance de la stratégie de gestion alternative de la morue charbonnière en Colombie-Britannique, Canada

Réponse des Sciences régionale – Région du Pacifique

Le 23 Septembre, 2019
Nanaimo, C.B.

Président : Brendan Connors

Contexte

Guidé par le Cadre pour la pêche durable (MPO 2009), Pêches et Océans Canada (MPO) collabore avec l’industrie de la pêche à la morue charbonnière de la Colombie-Britannique à un processus d’évaluation des stratégies de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de pêche transparente et durable pour la pêche à la morue charbonnière en Colombie-Britannique. Dans le cadre de l’ESG, le rendement d’autres stratégies de pêche est déterminé par des simulations testant des procédures de gestion alternatifs par rapport à des modèles d’exploitation, qui représentent une fourchette d’hypothèses concernant la dynamique incertaine des stocks de morue charbonnière. Le rendement des procédures de gestion est mesuré en fonction des objectifs de conservation et des objectifs socio-économiques pour les stocks et la pêche (MPO 2017).

Le processus d’ESG de la morue charbonnière et le modèle opérationnel sous-jacent ont été examinés dans le cadre de divers processus du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) [Cox et al. 2011; MPO 2014, MPO 2016, MPO 2017]. L’ESG de la morue charbonnière vise à suivre un cycle de trois ans au cours duquel le modèle opérationnel actuel (MPO 2017) est mis à jour, afin d’être conforme aux données et hypothèses les plus récentes sur la dynamique du stock de morue charbonnière et les effets sur la pêche.

La morue charbonnière commence à apparaître dans les pêches commerciales à l’âge de 2 à 3 ans, mais les règlements exigent la remise à l’eau des poissons mesurant moins de 55 cm de longueur à la fourche, qui sont considérés comme ayant une taille inférieure à la taille réglementaire. Les anciennes ESG de la morue charbonnière ont permis de cerner le besoin de limiter le recrutement et la surpêche de croissance causés par la mortalité par remise à l’eau de ces morues charbonnières de taille inférieure à la taille réglementaire, en raison de l’influence sur le taux de rétablissement du stock et le rendement à moyen et long terme de la pêche. Bien que certaines tactiques de gestion visant à réduire la mortalité des morues charbonnières de taille inférieure à la taille réglementaire aient été établies et mises en œuvre, à ce jour, ces tactiques de gestion n’ont pas été officiellement évaluées dans le cadre du processus d’ESG de la morue charbonnière.

La Direction de la gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences de mettre à jour le modèle opérationnel de la morue charbonnière à l’aide des données les plus récentes et de fournir des avis sur le rendement des procédures de gestion actuelles, ainsi que des solutions de rechange possibles, y compris des mesures visant à réduire la mortalité des morues charbonnières de taille inférieure à la taille réglementaire. L’avis découlant de ce processus de réponse des Sciences du SCCS servira à mettre à jour l’actuelle ESG de la morue charbonnière et à informer les gestionnaires des pêches de la durabilité des autres stratégies de pêche. Cet avis devrait être conforme à la politique du Cadre pour la pêche durable du MPO et à la politique du Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution (MPO 2009).

Objectifs

Les objectifs précis de la présente réponse des Sciences sont les suivants :

  1. Fournir les résultats de la mise en correspondance (conditionnement) d’une gamme de configurations du modèle opérationnel qui représentent des hypothèses concernant la dynamique incertaine de la morue charbonnière avec les données mises à jour sur la surveillance des stocks et sur les pêches.
  2. Caractériser l’état des stocks de morue charbonnière pour chaque configuration de modèle opérationnel.
  3. Quantifier et classer le rendement relatif des autres procédures de gestion par rapport aux objectifs actualisés de l’ESG de la morue charbonnière. Ces procédures peuvent inclure :
    1. La procédure actuelle (MPO 2017).
    2. Les procédures fondées sur d’autres méthodes d’évaluation des stocks (p. ex. structure de modèle de type différence-délai).
    3. Les procédures et d’autres plafonds de taux de récolte dans la règle de contrôle des prises (p. ex. réglés pour s’assurer que tous les objectifs biologiques sont atteints selon un degré élevé de certitude).
    4. Les procédures qui intègrent des mesures visant à réduire la mortalité des morues charbonnières de taille inférieure à la taille réglementaire (p. ex. des plafonds inférieurs aux plafonds réglementaires avec possibilité de reporter les excédents du total autorisé des captures aux années suivantes).

Publication prévue

Participation prévue

Références

Cox, S.P., Kronlund, A.R., Lacko, L. 2011. Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique (Canada). Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/063. viii + 45 p.

MPO. 2009. Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l’approche de précaution.

MPO. 2014. Rendement d’une procédure révisée de gestion de la morue charbonnière en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2014/025.

MPO. 2016. Élaboration du modèle d’exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2016/015.

MPO. 2017. Un modèle révisé d’exploitation de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada, pour 2017-2018. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Avis sci. 2017/017.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :