Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation des stocks et options de quota pour la pêche à l’oursin vert (Strongylocentrotus droebachiensis) en Colombie-Britannique, 2021-2024

Réponse des Sciences – région du Pacifique

Le 30 juin 2021
Réunion virtuelle

Présidente : Lyanne Curtis

Contexte

Des évaluations des stocks et des options de récolte pour la pêche à l’oursin vert en Colombie-Britannique (Strongylocentrotus droebachiensis) sont effectuées tous les deux ou trois ans. Elles renseignent le secteur de la Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) en vue de l’élaboration des plans pluriannuels de gestion intégrée des pêches (PGIP). La dernière mise à jour sur l’état des stocks a été effectuée en 2018 (MPO 2018). Le présent processus permettra la mise à jour des résultats d’évaluation publiés précédemment à l’aide des plus récentes informations disponibles sur les prises commerciales et les relevés (Perry et al. 2003; Zhang et Perry 2005; Perry et al. 2006; Waddell et al. 2010, MPO 2014, MPO 2016, MPO 2018a).

La pêche commerciale de l’oursin vert se déroule actuellement dans deux régions sur la côte de la Colombie-Britannique : dans le nord-est de l’île de Vancouver (secteurs de gestion des pêches du Pacifique [SGPP] 11, 12 et 13) et le sud-est de l’île de Vancouver (SGPP 18, 19 et 20). Depuis la dernière mise à jour, des relevés indépendants des pêches ont été effectués dans les SGPP 12 et 19, et sont désormais réalisés selon une rotation triennale. En 2018, des points de référence provisoires conformes au cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution du MPO (MPO 2009) ont été recommandés (MPO 2018a), puis mis en œuvre dans le cadre de la pêche (DFO 2018). À l’aide de ces points de référence, l’état du stock d’oursins verts peut être estimé dans les régions de gestion du nord-est et du sud-est de l’île de Vancouver, où se trouvent les sites repères à long terme.

La Gestion des pêches du MPO a demandé à la Direction des sciences d’évaluer l’état du stock d’oursins verts ouvert à la pêche commerciale en fonction des points de référence provisoires, de relever les tendances récentes des populations locales et de la structure de la population, et de fournir des plages d’options de récolte pour les zones de pêche commerciale du nord-est (SGPP 11, 12 et 13) et du sud-est (SGPP 18, 19 et 20) de l’île de Vancouver. L’évaluation et l’avis découlant de la présente réponse des Sciences du Secrétariat canadien de consultation scientifique serviront à orienter l’élaboration du PGIP.

Objectifs

Voici les objectifs de la présente réponse des Sciences :

  1. Évaluer l’état du stock d’oursins verts dans le nord-est (SGPP 11, 12 et 13) et le sud-est de l’île de Vancouver (SGPP 18, 19 et 20) à l’aide des points de référence provisoires établis et des estimations de densité tirées des relevés biologiques réalisés dans chaque région de gestion.
  2. Fournir des plages d’options de récolte durable et préciser quels sont les risques connexes pour les zones de pêche commerciale du nord-est (SGPP 11, 12 et 13) et du sud-est (SGPP 18, 19 et 20) de l’île de Vancouver.
  3. Analyser les données recueillies dans le cadre des relevés réalisés sur les sites repères et présenter les tendances récentes des populations locales et de la structure de la population d’oursins verts.
  4. Examiner et cerner les incertitudes relatives aux données et aux méthodes.
  5. Formuler des recommandations en vue de recherches supplémentaires ou pour d’autres programmes d’évaluation des stocks.

Publication prévue

Participation prévue

Références

Notice

Participation to CSAS peer review meetings is by invitation only.

Date de modification :