Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Examen du cadre pour l'aiglefin 4X5Y : Partie 1 - Examen des données

Examen par les pairs régional - Région des Maritimes

Du 17 au 18 octobre 2023

St. Andrew's, N-.B. et réunion virtuelle

Président : Tara McIntyre

Contexte

L’aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est capturé dans le cadre d’une pêche plurispécifique du poisson de fond menée dans l’ouest du plateau néo-écossais et dans la baie de Fundy, ce qui correspond aux divisions 4X et 5Y de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord Ouest (OPANO). Par le passé, les données d’entrée issues de la pêche et de relevés étaient séparées selon la région, entre le plateau néo-écossais et la baie de Fundy, en raison de différences liées au taux de croissance entre ces régions (Stone et Hansen 2015). L’examen des données et le cadre de modélisation les plus récents ont été réalisés en 2016 (Stone et Hansen 2015; Wang et al. 2017). On a choisi un modèle d’analyse de population virtuelle (APV) caractérisé par des périodes de mortalité naturelle fixes pour les poissons plus âgés afin de produire l’avis sur les prises (Wang et al. 2017). En 2018, les projections issues du modèle d’APV ont montré d’importantes tendances rétrospectives et une divergence entre la biomasse prédite par le modèle et la biomasse issue de relevés (Finley et al. 2018). Par conséquent, le modèle d’APV n’a pas été utilisé pour la production d’un avis sur les prises ou l’estimation de l’état du stock depuis 2018, et on a effectué les mises à jour de l’état du stock de façon qualitative en comparant l’indice de la biomasse de relevé à 40 % et à 80 % de la médiane de la série chronologique de 1985 à 2020.

La présente réunion est la première d’une série de réunions d’examen par les pairs concernant l’examen du cadre pour l’aiglefin des divisions 4X et 5Y, qui a été lancée par les Sciences de la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada (MPO). Le cadre vise à examiner les données d’entrée appropriées, à évaluer les modèles analytiques et les points de référence, et à mettre à l’essai la performance de règles de contrôle des prises au moyen d’une simulation en boucle fermée.

Objectifs

Les principaux objectifs de la première réunion d’examen par les pairs sont d’examiner et de mettre à jour les données d’entrée qui seront utilisées aux fins de développement du cadre de modélisation. Ils englobent notamment les objectifs suivants.

  • Examiner la structure actuelle du stock et évaluer s’il existe un fondement scientifique justifiant toute modification de la structure du stock ou de la zone de gestion pour l’aiglefin des divisions 4X et 5Y.
  • Examiner le fondement qui justifie la séparation du stock selon les régions (baie de Fundy et plateau néo-écossais) en fonction des taux de croissance et examiner comment les flottilles de pêche sont définies.
  • Examiner les données d’entrée issues de la pêche commerciale, notamment : la répartition spatiale et temporelle des prises; les prises selon l’âge; les clés âge-longueur; le poids selon l’âge.
  • Examiner les données d’entrée issues du relevé du MPO mené par navire de recherche, notamment : l’indice de biomasse; les clés âge-longueur; les prises selon l’âge; le poids selon l’âge; la maturité et la condition des poissons; la mortalité annuelle relative; la mortalité annuelle relative totale.
  • Déterminer les ensembles de données qui pourraient être utilisés pour étudier les considérations écosystémiques relatives au stock.
  • Publication prévue

    Participation prévue

    Références

    Avis

    La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

    Date de modification :