Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2002/115

Examen de la biologie et des pêches de l'éperlan argenté (Hypomesus pretiosus) et options de gestion suggérées pour la Colombie-Britannique

Par T.W. Therriault, A.N. McDiarmid, W. Wulff, D.E. Hay

Résumé

L'éperlan argenté (Hypomesus pretiosus) est présent dans l'ensemble des régions côtières tempérées du Pacifique nord-est. On ignore largement la répartition et l'abondance de cette espèce malgré le fait qu'elle fasse l'objet de petites pêches locales depuis plus d'un siècle, surtout dans l'État de Washington et en Colombie-Britannique (notamment dans les bras de mer Burrard et San Juan et le havre de Prince Rupert). Au début des années 1900, on capturait surtout l'éperlan pour la consommation locale dans le cadre de petites pêches commerciales, lesquelles ont atteint leur apogée en 1904 lorsque les captures ont dépassé 230 tm pour l'ensemble de la côte. Depuis, la pêche commerciale a largement disparu, et une pêche récréative qui se pratique surtout les mois d'été et d'automne sur des plages de fraie de l'éperlan argenté gagne en popularité. L'expansion rapide de cette pêche récréative soulève des préoccupations selon lesquelles elle ne serait pas durable, surtout si une fraction accrue des prises récréatives est destinée à la vente commerciale. Par conséquent, nous proposons une stratégie prudente et des recommandations pour la gestion de l'éperlan argenté de la Colombie-Britannique.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :