Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2009/034

Cadre d'évaluation du stock de pétoncles « a » du banc Georges (Placopecten magellanicus) : Saisie de données et modèles de population

Par I.D. Jonsen, A. Glass, B. Hubley et J. Sameoto

Résumé

Ce document de recherche présente un résumé de la saisie de données pertinentes et du modèle proposé d'évaluation du stock de pétoncle (Placopecten magellanicus) de la portion canadienne du banc Georges, zone « a ». Ce document a été présenté à titre de document de travail dans le cadre d'un processus consultatif entrepris en vue d'élaborer un nouveau cadre d'évaluation de pétoncle du banc Georges, zone « a ».

Jusqu'en 2007, le stock de pétoncle du banc Georges était évalué par analyse de cohorte axée sur un indice du relevé scientifique par échantillonnage stratifié des taux de prises commerciales et un indice des taux de prises commerciales par unité d'effort. Ce modèle a souffert d'importants effets rétrospectifs qui ont faussé les estimations de la biomasse d'une année à l'autre, et d'un manque de données récentes et fiables de détermination des âges pouvant servir à déterminer la composition du stock selon l’âge. L'âge des populations de pétoncle du banc Georges n'est pas facile à déterminer principalement à cause des marques de choc qui sont difficiles à distinguer des anneaux de croissance annuelle. Par conséquent, pour évaluer ce stock, on croit qu’il serait plus approprié de mettre en place un nouveau modèle d'évaluation de la population qui se fonde moins sur les données portant sur l'âge.

Un modèle d'évaluation de la population de type différence-délai adapté tant au relevé scientifique qu'aux indices des taux de prises commerciales a été proposé. Ce modèle a été utilisé dans un cadre d'évaluation bayesienne de type état-espace distinguant les erreurs d'observation et les variables du processus. Les paramètres du modèle ont été évalués à l'aide d'un algorithme de Metropolis-Gibbs, une sorte d'échantillonnage de type chaîne de Markov à la méthode de Monte-Carlo. Les taux de croissance des pétoncles ont été paramétrés à partir des paramètres de von Bertalanffy antérieurement publiés sur le stock de pétoncle du banc Georges. Les estimations de la biomasse de ce modèle ont été comparées aux estimations de l'analyse de cohorte et au modèle de production excédentaire. Ces comparaisons ont montré que le modèle de type différence-délai, tant d'après l'analyse de cohorte que les indices des taux de prises commerciales, produit des estimations de la biomasse plus justes que les estimations produites par l'analyse de cohorte. Bien que les trajectoires de la biomasse estimées par le modèle de différence-délai et les modèles de production excédentaire étaient similaires, les estimations de la capturabilité produites par le modèle de différence-délai correspondaient davantage aux estimations du sondage sur la drague de pétoncle de la portion américaine.

On a exploré la possibilité d'établir un point de référence biologique dans le contexte du taux de croissance du pétoncle, de la mortalité naturelle et de l'exploitation. Il a été déterminé que les taux d'exploitation n'entraînant aucun changement dans la biomasse du stock de pétoncle sont tributaires du rapport entre le taux de croissance de la biomasse et la mortalité naturelle. Le taux d'exploitation de référence devrait donc changer si le taux de croissance change, notamment la taille du stock moyen. Cette approche doit être considérée avec prudence, car la pêche au pétoncle, qui est actuellement modélisée en tant que processus aléatoire de drague normal, peut produire de faibles estimations d'exploitation pour la plupart des années. On a utilisé une projection postérieure de la biomasse selon différents scénarios de récolte, et les probabilités associées d'une diminution de la biomasse pour évaluer les augmentations saisonnières en fonction de la limite de captures autorisées.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :