Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2014/110

Évaluation du cadre pour la pêche du pétoncle dans la ZPP 29 Ouest

Par S.J. Smith, L.E. Nasmith, A. Glass, B. Hubley et J.A. Sameoto

Résumé

Le pétoncle géant, Placopecten magellanicus, est un bivalve filtreur sédentaire. Comme il libère ses gamètes au hasard, il a tendance à former des gisements densément peuplés. En 2000, un relevé exploratoire de la zone de pêche du pétoncle 29 à l'ouest de la longitude 65° 30' O (ZPP 29 Ouest) a révélé le potentiel commercial de la zone qui affichait un taux de prises beaucoup plus élevé que les zones environnantes. La pêche du pétoncle dans la ZPP 29 Ouest a commencé en 2001 avec un total autorisé des captures de 400 tonnes réalisé par la flottille de la totalité de la baie. En 2002, certains titulaires de permis de pêche au pétoncle pour l’est de Baccaro ont commencé à participer à cette pêche. Depuis lors, la pêche a lieu chaque année.

Il a été établi que le type de fond est un facteur déterminant de la répartition du pétoncle géant. Ce lien a été démontré dans la ZPP 29 Ouest grâce à l’établissement de cartes au moyen de techniques de balayage acoustique multifaisceaux entrepris en 2002. La Direction des sciences de Pêches et Océans Canada effectue un relevé chaque année dans la ZPP 29 Ouest depuis 2001. Les résultats du relevé ont servi en 2001 à subdiviser la zone en sous-zones de A à E. La conception du relevé a changé au fil du temps. En 2005, les résultats du projet de cartographie multifaisceaux ont servi pour la première fois à restratifier la zone de relevé. La conception du relevé a encore été modifiée en 2007, avec l'arrivée de nouveaux renseignements et l'amélioration des connaissances sur les types de fonds et leur relation avec l'habitat des pétoncles. L'évaluation de l'état des stocks a évolué avec le temps elle aussi. Les premières évaluations se basaient sur les taux de capture commerciale, les densités de récolte et les signes de recrutement du relevé. Pour finir, les modèles ont été mis à l'essai avec les données des relevés. Les tendances en matière de taux de capture ont été examinées à l'aide d'un modèle d'appauvrissement et les estimations d'exploitation ont été obtenues à partir du relevé et des données commerciales.

L'application d'un nouveau modèle des habitats propices aux pétoncles a démontré que les zones où l'intensité de la pêche est la plus élevée correspondent aux zones de pêche les plus propices, lesquelles affichent aussi les densités les plus élevées d'après les estimations des relevés. Un nouveau modèle d'évaluation de la qualité de l'habitat qui comprend ces caractéristiques d'habitats propices a permis de mieux comprendre la dynamique des populations de pétoncles dans cette zone et offre une approche fondée sur le modèle pour évaluer l'état des stocks. Il n'y a pas de règles de contrôle des prises ni de points de référence établis pour cette pêche. Les méthodes pour déterminer le point de référence supérieur et le point de référence inférieur sont proposées en s'inspirant des méthodes acceptées pour d'autres zones de pêche du pétoncle côtière que l'on a modifiées pour tenir compte des habitats propices aux pétoncles dans la ZPP 29 Ouest.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :