Sélection de la langue

Recherche

Réponse des Sciences 2014/029

Rapport 2014 de mise à jour sur le hareng de 4VWX

Contexte

La Gestion des ressources du MPO de la région des Maritimes a demandé au Secteur des sciences du MPO de fournir une mise à jour de l'avis scientifique pour la zone de gestion 4VWX du hareng de l'Atlantique (Clupea harengus) en vue de la saison de pêche de 2013-2014. La dernière évaluation sur le hareng de 4VWX a été effectuée en mars 2013 (MPO 2013). Les renseignements biologiques et halieutiques sur le hareng de 4VWX constituent la base pour l'établissement d'un quota pour la saison de pêche de 2013-2014, comme il est exigé dans le Plan de gestion intégrée des pêches (PGIP). La présente réponse examine et met à jour les renseignements biologiques et halieutiques sur le stock de hareng de 4VWX. Elle contient une évaluation de la composante de reproducteurs du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et de la baie de Fundy, une compilation et un examen des renseignements concernant la composante de reproducteurs du large du plateau néo-écossais et celle de la zone côtière de la Nouvelle-Écosse, une mise à jour sur la composante halieutique de jeunes harengs en migration dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et une évaluation de l'état de la pêche par rapport au point de référence limite de conservation. De plus, elle fournit un avis sur le rétablissement et la reconstitution du stock de hareng de 4VWX et elle examine si les objectifs du plan de rétablissement sont atteints.

Le PGIP évolutif du hareng de Scotia-Fundy de 2003 a établi des principes, des conditions et des mesures de gestion pour la pêche du hareng dans 4VWX (MPO 2003). Le principe central mentionné dans le plan consiste en la conservation de la ressource du hareng et la préservation de toutes ses composantes de reproducteurs. Les trois objectifs de conservation sont les suivants : maintenir la capacité de reproduction du hareng dans chaque zone de gestion, empêcher la surpêche des potentialités de croissance et maintenir l'intégrité et les relations écologiques de l'écosystème (« équilibre de l'écosystème »). Les progrès réalisés vers l'atteinte de ces objectifs de conservation ont été évalués dans l'évaluation de mars 2013 (MPO 2013). Un examen approfondi du cadre d'évaluation a été effectué en 2006-2007 (MPO 2007) et a été suivi d'une réunion-cadre en 2011. Aucun modèle n'a été choisi, mais des recommandations pour l'évaluation ont été formulées dans le compte rendu (MPO 2011). En 2012, un point de référence limite de conservation de 377 272 t, correspondant à la biomasse moyenne du stock reproducteur de la baie Scots et du banc German pour la période de 2005 à 2010, a été fixé (Clark et al. 2012). La biomasse totale du stock reproducteur dans ces deux zones est évaluée selon la moyenne mobile sur trois ans fondée par rapport à ce point de référence limite.

La présente réponse des Sciences découle du processus de réponse des Sciences de mars 2014 sur la « mise à jour de l’évaluation du hareng de 4VWX ».

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :