Économie, statistiques et gouvernance des données
Secteur des politiques stratégiques
Pêches et Océans Canada
2021
Points saillants
En 2019, les exportations de poissons et de fruits de mer du Canada vers le Japon se chiffraient à 285 milliard de dollarsNote de bas de page1, soit 4 % de la valeur totale des exportations canadiennes de ces produits. En valeur, le Japon est la quatrième destination des exportations de poissons et de fruits de mer du Canada, après les États-Unis, la Chine et l’Union européenne.
La valeur des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers le Japon a augmenté de 1 % (+2 millions de dollars) entre 2018 et 2019.
Le volume des importations a atteint 30 milliers de tonnes, soit une hausse de 7 % par rapport à 2018, tandis que les prix à l’exportation des poissons et fruits de mer ont diminué de 7 % durant la même période.
Les trois principales exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers le Japon, 2019
Les principales espèces exportées étaient le crabeNote de bas de page5 (66 millions de dollars, essentiellement du crabe des neiges), le homard (63 millions de dollars) et le harengNote de bas de page 6(32 millions de dollars), ce qui représentait 57 % de la valeur totale des exportations canadiennes de poissons et de fruits de mer vers le Japon.
Les principales autres espèces exportées au Japon étaient la crevette (30 millions de dollars), le saumon (26 millions de dollars) et le flétan (10 millions de dollars).
Les principales provinces exportatrices étaient la Colombie-Britannique (91 millions de dollars), la Nouvelle-Écosse (71 millions de dollars) et le Nouveau-Brunswick (64 millions de dollars).
Les importations canadiennes de poissons et de fruits de mer en provenance du Japon se chiffraient à 48 millions de dollars, soit 1 % de la valeur totale des importations canadiennes de poissons et de fruits de mer. Les principales espèces importées étaient, en valeur, le pétoncle (8 millions de dollars), le saumon (3 millions de dollars) et la pieuvre (2 millions de dollars).
Contactez-nous
Pour communiquer avec nous :
Pêches et Océans Canada
Direction des analyses économiques et statistiques
Courriel : (DFO/MPO): DFO.InfoECON.MPO@dfo-mpo.gc.ca