Language selection

Search

Written submissions on the review of the Gulf Atlantic halibut fishery

Rivière-au-Renard, le 18 avril 2016

Association des Capitaines Propriétaire de la Gaspésie
1, Rue Langevin
Rivière-Au-Renard,Qc
G4X 5G4
Tel: 418-269-7701
Fax: 418-269-3378

Association des Morutiers de Gaspé
238, Grande-Allee Est
Grande-Rivière,Qc
GOC 1VO
Tel: 418-385-2462
Fax: 418-385-1453

Mme Levesques,

La présente vise à appuyer la position présentée par le gouvernement du Québec concernant l'examen des decisions en matière d'allocation prises depuis 2007 dans le cadre de la pêche au flétan de l'Atlantique dans le golfe du Saint-Laurent. Cette position consiste à demander le rétablissement de la part historique du Québec a 57. 71 % done le respect du partage des parts géographiques.

Nous souhaitons insister sur le fail que les pêcheurs de nos associations, la flottille des Grands-Palangriers de la Gaspésie, dépendent de cette ressource.
Voyant une diminution de la morue et les moratoires, nos pêcheurs n'avaient d'autres choix que de s'orienter sur d'autres espèces de poissons de fond. La pêche au Flétan Atlantlque est directement reliée a la pêche a la morue.

Parcourant tout le Golf Saint-Laurent au complet pour trouver de la morue, et croyez nous ce n'etait pas facile tant a bard des bateaux avec des voyages d'une durée pouvant alter jusqu'a 14 jours tant que financièrement pulsque ces voyages de pêche généraient d'importantes depenses, les Grands-Palangriers se sont orientes vers le flétan Atlantlque.

Ce n'est pas pour rien que le Québec a une historique réelle de 61.56%. Les historiques obtenus pour chaque région prouvent le niveau de dépendance de cheque territoire. Le flétan n'a pas toujours été en abondance et le prix n'a pas toujours ete intéressant comme aujourd'hui. C'est pour cela que tout le monde en veut.C'est prendre au Québec et à Terre-Neuve pour donner aux autres provinces I!! Selan nous, c'est tout simplement inconcevable. Le Québec a déja passe de 61,56% a 57,71 % dans le partage de 2007. Tandis que les autres provinces s'orientaient vers des pêches plus predominante comme les mollusques et les crustaces, le Québec continuait de developper la pêche aux poissons de fond.

Notre flottille a initiée, developpée et conclus un programme de quotas individuel transférable (QIT) et des directives administratives afin de stabiliser les entreprises dépendantes du poissons de fond avec l'idée du respect des parts géographique soit 57,71%. En aucun temps, les pêcheurs de la Gaspésie auraient penses que le Ministere des Pêches et Océans aurait dérogé a cette formule puisque elle est représentative de la dépendance du territoire puisque les droits ancestraux ont été respectés ainsi que le respect des droits légaux.

Depuis la mise en place des QIT, nous avons rationalisé noire flottille de 25 %. II est a noté que noire rationalisation s'est fail sans l'aide de subvention gouvernementale tant provincial que fédéral. Notre rationalisation s'est fail a nos frais avec une part géographiques établie a 57,71 %

II est done primordial de maintenir le respect des partages de flétan Atlantique a 57,71% pour la Gaspésie car les Grands-Palangriers sont dépendants de cette espèce et cette pêche apporte rentabilité, viabilité et stabilitéa nos entreprises de pêches et soutien les investissements majeurs qui ant été realisés au cours des dernières années.

Veuillez agréez, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Marcel Denis
(ACPG)

Annick Stevens
(AMG)

Date modified: