Language selection

Search

Written submissions on the review of the Gulf Atlantic halibut fishery

Le 18 avril 2016

Objet : Pêche au flétan de l’Atlantique

Monsieur Butruille,

Dans le cadre de l’examen des décisions en matière d’allocation prises depuis 2007 dans la pêche du flétan de l’Atlantique dans le Golfe (4RST), le ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches du Nouveau-Brunswick (MAAP) désire vous soumettre sa perspective sur l’attribution des parts par flottille dans cette pêcherie.

Premièrement, le MAAP n’a jamais endossé la formule de partage établie en 2007 (voir lettres de 2007 et 2012 sur le sujet) qui ne prenait pas compte, selon nous, de tous les éléments pertinents à l’établissement des parts dont:

Dans ce contexte, le partage équitable et la contigüité de la ressource n’ont pas été prises en considération dans la décision de 2007 malgré la forte opposition des flottilles côtières des maritimes.

Nous vous implorons de prendre en considération la position des représentants de notre industrie pour revisiter ce partage inéquitable surtout en période d’abondance de la ressource. Le MAAP n’acceptera rien de moins que la décision qui fut prises en 2015 pour mitiger, d’une certaine façon, le tort qui fut causé à notre industrie dans cette pêcherie.

En terminant, nous nous réservons le privilège de faire une présentation lors du comité consultatif du poisson de fond du Golfe qui aura lieu le 22 avril prochain pour expliquer notre position et pour démontrer l’évolution de la répartition des allocations.

Nous considérons également qu’il faudra discuter du mode de gestion de cette pêcherie qui prive notre industrie d’importante retombées économiques pour nos régions côtières.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Mario Gaudet
Directeur
Gestion des ressources en pêches

c.c. Adam Burns, Directeur principal
Pêches et Océans Canada

Date modified: