Sélection de la langue

Recherche

Information pour l’industrie de la pêche et les parties prenantes

Sur cette page

Aperçu

Déclaration d’engins de pêches perdus ou récupérés
Déclaration d’engins de pêches perdus ou récupérés

Les pêcheurs et les récupérateurs autorisés peuvent signaler en ligne de manière simple et efficace leurs engins précédemment perdus ou récupérés.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à collaborer avec ses partenaires mondiaux, l’industrie et les collectivités afin de trouver des solutions concrètes pour réduire la pollution par le plastique dans nos océans.

En collaboration avec nos intervenants, le Canada continue d’explorer de nouvelles technologies et de nouveaux mécanismes de surveillance pour réduire la perte d’engins et la pêche fantôme.

Le Ministère continue d’appuyer les efforts de l’industrie visant à étudier des technologies et des méthodes de pêche qui permettraient à la fois de maintenir la vitalité de l’industrie de la pêche et de réduire le risque d’empêtrement des mammifères marins. Dans ce cadre, le Ministère travaille à des projets pilotes menés par l’industrie pour mettre à l’essai l’application de nouvelles technologies d’engins, comme les engins sans cordage. Si les projets sont fructueux, certaines de ces initiatives pourraient aider à réduire la quantité de cordage dans l’eau et, ainsi, le nombre d’engins fantômes et le risque d’empêtrement des baleines à l’avenir.

Sommet 2020 sur l’innovation des engins de pêche

Le Sommet sur l’innovation des engins de pêche, tenu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 11 et 12 février 2020, a été le premier du genre au Canada. Le but était d’explorer les technologies et les stratégies actuelles et nouvelles de protection des baleines, ainsi que les technologies, les stratégies et les programmes actuels et nouveaux conçus pour réduire ou atténuer le risque d’engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR).

Pêcheurs commerciaux

Exigences obligatoires pour la pêche commerciale

Depuis 2020, la déclaration des engins perdus et leur récupération sont obligatoires dans toutes les pêches commerciales canadiennes. Cette exigence de déclaration permettra au MPO d’identifier les propriétaires des engins récupérés et de coordonner une possibilité de les retourner à leur propriétaire légitime. Ces renseignements servent également à quantifier les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés dans les eaux canadiennes et à déterminer les zones prioritaires pour les projets ciblés de récupération des engins. Les données supplémentaires sur l’emplacement, le type de pêche et l’incidence de la perte d’engins permettront au Ministère de déterminer d’autres mesures à long terme pour lutter contre les engins fantômes et mieux comprendre le problème des engins fantômes au Canada.

Déclaration des engins perdus et récupérés (pêche commerciale)

Date de modification :