Sélection de la langue

Recherche

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015

Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015 (PDF, 3.19 Mo)

Table des matières

Portée géographique

La Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada vise les espèces et les communautés de coraux et d'éponges et leurs habitats dans les océans Atlantique et Arctique dans l'est du Canada. La portée géographique de cette Stratégie comprend les coraux et les éponges présents à l'est de l'océan Arctique, au sud du plateau néo-écossais et à l'est des Grands Bancs. La portée géographique comprend le golfe du Saint-Laurent et s’étend jusqu’à la limite de 200 milles (la zone économique exclusive [ZEE]) du Canada et comprend toutes les zones 2, 3 et 4 de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest (OPANO) en dehors de la ZEE (figure 1).

Bien que les activités de pêche à l’extérieur de la ZEE soient gérées par l’OPANO, ces zones de l'OPANO ont été incluses dans la Stratégie étant donné qu'une partie du plateau continental s'étend au-delà de la ZEE et que les espèces sédentaires sur le plateau continental, telles que les coraux, relèvent du Canada. Le Canada dirige les efforts de l'OPANO visant à déterminer les écosystèmes marins vulnérables dans la zone réglementée par l'OPANO et à prendre des mesures pour les protéger. L'OPANO a procédé à plusieurs fermetures de pêche dans cette zone afin de protéger l'habitat benthique sensible, y compris les coraux et les éponges. La Politique de gestion des impacts de la pêche sur les zones benthiques vulnérables (MPO 2009a) s'applique aux activités de pêche gérées par le gouvernement du Canada dans la ZEE et en dehors de la ZEE. De plus, le Canada travaille en étroite collaboration avec l'OPANO pour mener des recherches scientifiques liées aux coraux et aux éponges.

Dans le cadre de cette Stratégie, les régions travailleront seules et, s'il y a lieu, en collaboration avec l'OPANO, afin d'élaborer des approches de conservation tenant compte de l'importance des recherches scientifiques et de l'approche de gestion axée sur les écosystèmes. Une seule stratégie correspond mieux à une approche écosystémique, plutôt que plusieurs stratégies régies par des limites administratives.

Figure 1: Étendue géographique de la Stratégie de conservation pour les coraux et les éponges de l'est du Canada

Figure 1: Étendue géographique de la Stratégie de conservation pour les coraux et les éponges de l'est du Canada

Cette carte représente la zone géographique couverte par cette Stratégie, y compris le golfe du Saint-Laurent et les eaux marines du Canada Atlantique et de l'Arctique de l'Est. La zone s'étend à la zone économique exclusive (ZEE ou la limite des 200 milles) au nord et le sud comprend le Bonnet Flamand ainsi que les eaux adjacentes situées au sud des Grands Bancs et du plateau néo-écossais.

Date de modification :