Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l’est du Canada 2015
Table des matières
- Texte Complet
- Sommaire
- Sigles
- Introduction
- Objectif de la Stratégie
- Pourquoi protéger les coraux et les éponges?
- Portée géographique
- Contexte international
- Contexte canadien
- Situation de la conservation des coraux et des éponges dans l'est du Canada
- Recherche sur les coraux et les éponges dans l'est du Canada
- Objectifs
- Cibles et mesures
- Élaboration et mise en œuvre
- Références
- Annexe A : Biologie des coraux et des éponges dans l'est du Canada
- Annexe B : Défis relatifs à la conservation des coraux et des éponges
- Annexe C : Mesures de gestion
- Annexe D : Cadre d'évaluation du risque écologique
- Annexe E : Publications connexes
- Coordonnées
Situation de la conservation des coraux et des éponges dans l'est du Canada
Au Canada, Pêches et Océans Canada est le ministère fédéral responsable de la recherche et de la conservation des espèces de coraux et des éponges, mais ces espèces sont aussi devenues un point central pour la conservation à l'échelle internationale. Dans certains cas, des mesures de conservation ont été mises en place pour protéger ces zones importantes de coraux et d'éponges dans l'est du Canada. Les zones de conservation en place pour les coraux et les éponges sont décrites ci-dessous; elles comprennent des fermetures de zones décrétées par l'OPANO, par le gouvernement fédéral et des fermetures volontaires proposées par l'industrie.
Fermetures par l’OPANO
En 2006, l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a adopté la résolution 61/105 sur la viabilité des pêches, demandant aux pays et aux organisations régionales de gestion des pêches (ORGP) de prendre des mesures pour protéger des EMV en haute mer (ONU 2006). En réponse, l'OPANO a promulgué plusieurs mesures, y compris des fermetures pour la conservation des coraux et des éponges et des fermetures pour la conservation des monts sous-marins (tableau 3). Les coraux des grands fonds et la faune associée peuvent être considérés comme des ressources se chevauchant étant donné que leur aire de répartition se trouve à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la limite de 200 milles du Canada.
- En 2007, une zone de protection des coraux dans la division 3O a été interdite à tout engin de pêche en contact avec le fond. Onze autres zones de protection des coraux et des éponges ont été fermées en 2010 et une a été fermée en 2013 dans les environs du Bonnet Flamand (OPANO 2011a, OPANO 2013). Ces fermetures on été réévaluées en 2014 et, en fonction de nouvelles données, les limites de plusieurs zones de fermeture ont été ajustées [tableau 3, figure 3].
- En 2007, l'OPANO a fermé quatre aires de monts sous-marins (deux en dehors de la ZEE) et a restreint les engins affectant le fond marin. En 2009, l'OPANO a ajouté les monts sous-marins Fogo à la liste des fermetures (OPANO 2011a) [tableau 3, figure 3].
- L'OPANO a mis en œuvre un protocole en cas de rencontre pour les pêches existantes dans la ZRO afin de réduire l'impact sur les coraux et les éponges. Ainsi, lorsque les prises accessoires dépassent le seuil établi, le capitaine du navire doit informer le Secrétariat de l'OPANO, cesser immédiatement toute activité de pêche et s'éloigner à une distance d'au moins deux milles marins. Ces mesures s'appliquent aux navires étrangers et canadiens dans la Hauteur topographique isolée ZRO ainsi qu'aux navires canadiens dans la division 3O de l'OPANO à l'intérieur de la ZEE. En 2011, l'OPANO a aussi adopté une carte des zones de pêche de fond existantes, connue sous le nom d'« empreinte ». La pêche au poisson de fond en dehors de l'empreinte est considérée comme une pêche exploratoire; il faut donc prendre en compte les impacts sur les EMV et respecter le protocole relatif aux pêches exploratoires (OPANO 2011b).
Ce tableau à quatre colonnes fournit des renseignements sur les fermetures de l'Organisation des pêches de l'Atlantique Nord-Ouest indiquées dans la figure 3 ci-dessous. Ces renseignements comprennent les mesures de gestion (colonne 1) ainsi que les emplacements (colonne 2), les caractéristiques (colonne 3) et la superficie (en km2) [colonne 4] correspondants.
Mesures de gestion | Lieu | Caractéristique | Superficie (km2) |
---|---|---|---|
Interdiction à tous les engins de pêche affectant le fond marin | Zone de protection des coraux dans la division 3O | Coraux et éponges | 14,040 |
Interdiction à tous les engins de pêche affectant le fond marin | Adjacent au Bonnet Flamand | Coraux et éponges | 10,488 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Dôme Orphan | Hauteur topographique isolée | 15,780 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Chaîne de monts sous-marins de Terre-Neuve | Monts sous-marins | 15,410 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Monts sous-marins Fogo | Monts sous-marins | 9,141 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | *Monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre | Monts sous-marins | 276,035 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | *Monts sous-marins Corner | Monts sous-marins | 40,241 |
*Les monts sous-marins de la Nouvelle-Angleterre et Corner se trouvent dans la zone réglementée par l'OPANO, mais pas dans l'étendue géographique de la présente Stratégie.
Fermetures par Pêches et Océans Canada
Les outils de gestion mis à la disposition du MPO de conserver et de protéger les zones benthiques vulnérables, y compris les communautés de coraux et d'éponges, varient en fonction de l'engin de pêche, de l'effort, des restrictions temporelles, des fermetures de pêche et des ZPM (tableau 4; figures 4 et 5).
- Les mesures importantes de conservation du corail dans la biorégion du plateau néo-écossais comprennent l'établissement de la zone de conservation des coraux du chenal Nord-Est (2002) et de la zone de conservation des coraux Lophelia (2003) en vertu de la Loi sur les pêches de même que la désignation de la ZPM du Gully (2004) en vertu de la Loi sur les océans.
- En juin 2013, la ministre du MPO a annoncé des mesures de conservation supplémentaires pour deux zones sensibles du plateau néo-écossais. Des fermetures ont été créées dans le bassin d'Émeraude et le banc Sambro afin de les protéger de la pêche en contact avec le fond et ainsi protéger une éponge rare, Vazella Pourtalesi, des activités humaines perturbatrices. La fermeture volontaire du bassin d'Émeraude pour la conservation de l'éponge Vazella a été instaurée par le Conseil des allocations aux entreprises d'exploitation du poisson de fond (CAEEPF) dans le cadre des efforts de conservation pour l'homologation du Marine Stewardship Council (MSC). Cette zone a été fermée par le MPO, avec certaines modifications apportées aux limites.
- Le MPO a pris des mesures de conservation des coraux et des éponges dans le détroit de Davis. La fermeture partielle des pêches de flétan du Groenland a été mise en place en 1998 pour protéger une source alimentaire importante pour le narval, qui se regroupe dans cette zone en hiver. Par la suite, il a été déterminé que cette zone contenait des concentrations de coraux, y compris d'importants agrégats de gorgones, de coraux noirs rares et d'espèces d'antipathaires, et la fermeture complète de la pêche au flétan du Groenland a été mise en place en 2008.
Ce tableau fournit des renseignements sur les fermetures de Pêches et Océans Canada indiquées dans les figures 4 et 5 ci-dessous. Les trois colonnes correspondent aux mesures de gestion, à l'emplacement et à la superficie (en km2).
Mesures de gestion | Lieu | Superficie (km2) |
---|---|---|
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Zone de conservation des coraux du chenal Nord-Est | 424 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Zone de conservation du récif de Lophelia (Aussi appelée «The Stone Fence», qu’on peu traduire par la muraille de pierre) | 15 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Zone de protection marine du Gully | 2,364 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Fermeture du bassin d'Émeraude pour la conservation de l'éponge Vazella | 197 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin | Fermeture liée à l'éponge Vazella dans le banc Sambro | 62 |
Restrictions pour les engins affectant le fond marin – pêche du flétan du Groenland | Division 0A, zone couvrant l'aire d'hivernage du narval et zone de coraux d'eau froide | 11,634 |
Fermetures par l'industrie
Le Conseil canadien des pêches (CCP) est une association commerciale sans but lucratif qui représente les entreprises participant à la culture, à la récolte, au traitement et à la commercialisation des poissons et des fruits de mer. Les membres du CCP comprennent l'Association canadienne des producteurs de crevettes, le Conseil des allocations aux entreprises d'exploitation du poisson de fond (CAEEPF) et la Coalition nordique; ces derniers s'affairent à résoudre les questions liées aux impacts de la pêche sur les zones vulnérables, y compris les coraux et les éponges. L'accroissement de la sensibilisation de l'industrie de la pêche à la conservation a mené à des efforts de collaboration afin d'améliorer les technologies et les pratiques de pêche au Canada (Campbell et Simms 2009).
- L'industrie a instauré une fermeture volontaire (12 500 km2) édictée par l'Association canadienne des producteurs de crevettes, le CAEEPF et la Coalition nordique pour protéger les concentrations de coraux dans une zone au nord de la mer du Labrador appelée bassin Hatton (figure 6).
Fermetures proposées à l'échelle nationale
Au sein du gouvernement du Canada, il existe d'autres programmes nationaux et outils de conservation marine pouvant contribuer à la conservation des communautés de coraux et d'éponges. Le MPO, PC et EC ont tous des mandats précis, mais complémentaires, pour la protection des océans et de leurs ressources biologiques ainsi que pour l'établissement d’aires marine protégées (AMP). Par exemple, en 2005 les ministres de ces agences fédérales ont publié la Stratégie fédérale sur les aires marines protégées du Canada, aires marines nationales de conservation [AMNC] de PC, réserves nationales de faune et refuges d'oiseaux migrateurs d'EC, qui décrit comment leurs programmes respectifs de protection des aires marines peuvent ensemble contribuer au réseau. La Stratégie de conservation des coraux et des éponges de l'est du Canada permettra de s'assurer que les organismes fédéraux utilisent une approche plus complète envers la conservation des coraux et des éponges grâce à une meilleure coordination des efforts de gestion et de recherche.
Désignation des zones suivantes présentement sous enquête (tableau 5).
- En juin 2010, le chenal Laurentien a été désigné comme site d'intérêt (SI) (figure 7) dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador; la désignation comme ZPM est prévue en 2014. Les concentrations importantes de pennatules ont été définies comme une priorité en matière de conservation et des mesures de gestion seront rédigées pour veiller à ce que les activités humaines n'aient pas de répercussions négatives sur ces espèces (MPO 2010b).
- Le banc de Sainte-Anne fait partie de la biorégion du plateau néo-écossais. Il a été choisi notamment en raison de la présence d'habitats et d'espèces benthiques vulnérables, y compris des coraux et des éponges (figure 7).
- En 2011, PC et le gouvernement du Québec ont annoncé qu’ils avaient conclu une entente pour mener une étude de faisabilité sur la création d'une aire marine protégée dans la région des Îles-de-la-Madeleine afin d’améliorer la conservation des aires marines et côtières et de poursuivre leurs efforts afin de préserver la diversité biologique.
- En 2009, PC, le gouvernement du Nunavut et la Qikiqtani Inuit Association ont fait l’annonce d’une entente afin de mener une étude de faisabilité pour une AMNC proposée dans le détroit de Lancaster afin de représenter la région marine du détroit et protéger le riche patrimoine naturel de la région. (figure 8).
Ce tableau à quatre colonnes présente des renseignements sur les aires protégées proposées ainsi que les mesures de gestion potentielles contribuant à la conservation des coraux et des éponges, tel que cela est illustré dans les figures 7 et 8 ci-dessous. L'organisation, l'emplacement, la superficie (en km2) et les mesures de gestion potentielles y sont indiqués.
Organisation | Lieu | Superficie (km2) | Mesures de gestion possibles |
---|---|---|---|
MPO | Chenal Laurentien | ~12,000 | Zones proposées sans activité pétrolière et gazière ou pêche commerciale |
MPO | Banc de Sainte-Anne | ~5,100 | Zones proposées sans activité pétrolière et gazière ou pêche commerciale |
Gouv. du Québec, PC | Îles-de-la-Madeleine | ~17,000 | Restrictions pour immersion en mer, exploitation minière sous-marine, exploration et exploitation pétrolière et gazière, pêches commerciales |
PC | Détroit de Lancaster | ~44,000 | Interdictions pour exploitation minière sous-marine, exploration et exploitation pétrolière et gazière, immersion en mer. Restrictions pour pêches commerciales |
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