Sélection de la langue

Recherche

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017

Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture Groupe de travail sur les océans Rapport sur le réseau d’aires marines protégées du Canada Juin 2017 (PDF, 1.95 Mo)

Table des matières

Introduction

Champ hydrothermal Endeavour. La description suit.

Champ hydrothermal Endeavour
Dr. Verena Tunnicliffe

En 2011, le Cadre national pour le réseau d’aires marines protégées du Canada Note de bas de page 3 a été élaboré afin que le Conseil canadien des ministres des pêches et de l’aquaculture (CCMPA) définisse une orientation stratégique pour l’établissement d’un réseau national d’AMPNote de bas de page 4, y compris une vision et des objectifs nationaux.

La vision du Cadre est la suivante :

Un réseau national d’aires marines protégées exhaustif, résilient et représentatif d’un point de vue écologique cherchant à assurer la protection de la diversité écologique et de la santé du milieu marin au profit des générations actuelles et futures.

En janvier 2016, le CCMPA a rétabli le groupe de travail sur les océans (GTO) pour qu’il fournisse un leadership et des conseils stratégiques en vue d’accroître la proportion des zones marines et côtières protégées du Canada, afin qu’elle atteigne 5 % d’ici 2017 et 10 % d’ici 2020.

Les différentes instances collaborent, par l’intermédiaire du Groupe de travail sur les océans, pour piloter la mise en place du réseau national d’AMP dans les océans du Canada afin d’atteindre les trois objectifs généraux du Cadre de 2011 :

  1. assurer la protection à long terme de la biodiversité marine, de sa fonction écosystémique et de ses caractéristiques naturelles particulières;
  2. soutenir la conservation et la gestion des ressources marines vivantes du Canada et de leurs habitats, ainsi que les valeurs socio-économiques et les services écosystémiques qu’elles offrent;
  3. rehausser la sensibilisation du grand public ainsi que son appréciation des milieux marins et de la richesse de l’histoire et de la culture marines du Canada.

En 2015, le Groupe directeur fédéral-provincial-territorial sur la conservation, la faune et la biodiversité, accompagné de son groupe de travail sur la biodiversité (avec la participation des groupes autochtones et des intervenants) a élaboré les Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020 et s’est engagé à travailler conformément aux pouvoirs et aux priorités de chaque gouvernement. Les buts et objectifs pour 2020 reflètent ceux d’Aichi que le gouvernement du CanadaNote de bas de page 5 a signés :

L’objectif 1 est le suivant :

D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines sont conservées par l’entremise de réseaux d’aires protégées, et d’autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définiesNote de bas de page 6.

Date de modification :